La triste expérience de Joël

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: La triste expérience de Joël

Message par Kristof »

:think: et après tout ça....plantes ou pas...? :think:
Le Schilmblique n'as pas avancé :doh:
On se dit que celui qui avait des plantes et qui a perdu des kois n'a pas eu de chance ???
Et celui qui a des plantes mais n'a pas perdu de kois a trop chance ???
Pas facile de choisir quand on est novice...
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: La triste expérience de Joël

Message par christine »

Mon ancien était très planté et jamais de soucis en 6 ans.
Ici, aucun soucis non plus en 4 ans et puis un jour... Bingo, commencement des ennuis.
Tu as raison Kristof, on ne sait que penser.
Il y a une chose certaine, c'est qu'il faut en parler. Ce n'est pas en restant muet que l'on pourra avancer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: La triste expérience de Joël

Message par Kristof »

Est ce que certains on trouvé un lien entre des bactéries trouvées sur un koi et dans les plantes ?
Les oiseaux, les rongeurs, les feuilles, les poussières sont sûrement porteurs aussi :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: La triste expérience de Joël

Message par esso1 »

Kristof a écrit : 14 nov. 2017, 10:21 :think: et après tout ça....plantes ou pas...? :think:
Le Schilmblique n'as pas avancé :doh:
On se dit que celui qui avait des plantes et qui a perdu des kois n'a pas eu de chance ???
Et celui qui a des plantes mais n'a pas perdu de kois a trop chance ???
Pas facile de choisir quand on est novice...
ben on en revient à la connerie de .. oui / non...

pour moi , un vivier pas de plantes, ... un bassin fonctionne bien sans .. et si tu en mets, dans un flux sans support, ilots flottants, .. etc..
après si tu n'as pas de vivier, et que ta filtration suis, avec de l'entretien... tu peux en avoir...

mais après cela va de paire , avec l'UV, les pollutions externes, etc...
les plantes ne sont pas forcement la source du mal, simplement elles peuvent favoriser et pénaliser... augmenter les chances de soucis..
et , il y a des PRO , et je parle pas de ceux à 5 cts, des vrais qui ont eu des soucis sur leur bassin, des hécatombes, alors le facteur mal chance. est là aussi... !!!

j'ai une lagune, des plantes , des oiseaux, et j'ai pas traité contre les parasites, en 2 ans.. alors qu'on plonge, que j'ai des pigeons, etc... le seul soucis réel que j'ai eu, c'est quand on ma apporté 2 poissons...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: La triste expérience de Joël

Message par Francis »

Marrant quand même, une belle expérience a été très bien exposée et l’on n’en tire pas les conclusions principales...

la question n’est pas plantes ou pas, ni choisir entre lagunage ou plantes en pots...
La question était tout au départ
Arrêt de l’UV ou pas pendant l’hiver oui ou non ?
Pour moi, c’est non...

Puis cela a dérapé vers arrêt de la filtration en hiver ou pas ?
Pour moi c’est non...

Puis la question du lagunage, oui ou non ?
> pour la maintenance principale de Koi et en tant que filtration unique et/ou principale, pour moi c’est non, non et non...
> pour un bassin de jardin mixte, pour moi c’est oui, on peut....mais avec un tambour en amont (idem pour baignade)

Le gros problème comme l’a évoqué Joël et que tout le monde zappe, c’est qu’il est impossible de traiter correctement le bassin en cas de parasitose ou de problème bactérien.
La chloramine ou le permanganate oxydent la MERDE qu’il y a inévitablement dans le lagunage, là où il y a anaérobiose donc très souvent développement de pathogènes et c’est la cata....
Les substances actives sont donc “consommées” par le lagunage qui en plus consomme beaucoup d’oxygène: oxygène non disponible pour les poissons..
On en est parfois à doser le permanganate à 6 ou 7 grammes sans aucun effet !
Et que l'on ne dise pas qu'il suffit de nettoyer le lagunage régulièrement (même un bon, posé sur grille, pas le truc avec des drains) et bien non, c'est impossible de nettoyer de la pierre efficacement...

Le lagunage est une belle saloperie installée le plus souvent par des jardiniers qui font des" bassins".
Et je pèse mes mots, j'ai fait un effort... [lipsrsealed.gif]

Je vois cela très très régulièrement en magasin: des gens dépités perdant tous leurs Koi : la constante... un lagunage existant depuis quelques années.
On démonte le truc, et là au fond du lisier puant... le même que celui qui sort des citernes à lisier des fermiers qui épandent leurs champs.
Franchement, qui peut croire en voyant cela que ce trou à merde puisse filtrer un bassin ?

Alors bon, il y a toujours des gens qui ont un lagunage depuis 25 ans ( mon brave Monsieur) et qui n’ont jamaiiiiiiiiis eu le moindre problème.

Et bien oui, cela s’appelle du pot.
PLOUF !
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: La triste expérience de Joël

Message par esso1 »

ben on doit tous être top cons..francis pour tous passer à coté, de l'uv etc.. j'ai pas vu ça au démarrage, .. j'ai bien vu la question planté ou pas.. mais j'ai surement louper un train...

si on en reste là , rien n’évoluera..
une lagune après un tambour, grand oui, ..combien le font...
si y a des zones mortes, .. cela reste à voir, mauvaise conception..
cela consomme de l'air oui, ben pourquoi ne pas en rajouter.. !!! .
t'as de la merde au fond.. pourquoi le bloquer avec des drains...
si tu es sur lit d'eau, si y en a dans les pierres, mauvaise conception...
l'air force le passage de l'eau et évite la sédimentation

le truc qui peut être chiant est le support qui ce désagrège..

on a des TJ avec des aselles qui fonctionnent très bien, et diminue le nettoyage, tu peux en mettre dans la lagune...

de là à faire un vivier avec une lagune, ... ben je pense que personne , n'aime la roulette russe... faut pas être con..


ma lagune n'a pas de fond, tu peux creuser, aller au fond et il y a pas d'odeur.. dans mes plantes nénu ou autre, y a pas à chercher pour sentir la bonne odeur...
je peux même la vider entièrement.. et la purger... y a rien....

tiens papives, doit avoir du pot, il a démonter sa lagune , et a remis la pouzzo ... doit être fou le gus...

je pense qu'il faut faire évoluer les choses, et peut être les voir autrement. y en a combien qui mettent un tambour avant la lagune ??? on est proche de ZERO.. même si ce n'est pas un tambour, que j'ai mis... c'est encore moins conventionnel...

je sais la mienne n'a que 3 bientôt 4 ans.. alors c'est peu .. j'ai surement beaucoup de chance..

je suis surement idiot etc.. et fait partie des chanceux...
c'est vrai qu'une lagune c'est un truc ingérable si ça part en sucette...
ce n'est pas adapté à un vivier trop de traitement et trop d’incertitude ....

............................

et quand est il des PRO qui ont eu des hécatombes, ... ce ne sont pas des jardiniers de merde....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: La triste expérience de Joël

Message par Francis »

Les règles du foot existent... elles ne sont pas immuables, on peut les modifier mais toujours pour jouer au foot.
Si tu veux jouer au foot en appliquant les règles du rugby, libre à toi...
Les bases du bassin à Koi sont connues depuis des années: si tu veux faire du hors piste, ou faire autrement par esprit de contradiction, libre à toi.
A ce niveau là, on n’est pas là pour faire “évoluer” les choses... les choses évoluent très bien toutes seules..

La base d’un bassin c’est “retirer un maximum de saletés hors du bassin et le plus vite possible pour que celles-ci ne dégradent pas la qualité de l’eau”
Point.
Avec un lagunage bien aéré ou pas, et tout ce que tu veux, tu ne feras que bloquer de la merde à un endroit inaccessible (les pores minuscules des pierres)
A partir de là c’est réglé, c’est mort.
On peut discuter des semaines et des mois.. moi je préfère tracer et rouler sur des routes sûres et éprouvées que de faire du hors piste.

PS : le sujet initial, voir le lien de Christine... on y parle bien d’UV au départ.
Alors les Pro et les hécatombes... ben oui et alors ?
Une hécatombe peut arriver même dans un bassin bien conçu, ce n’est pas pour autant qu’il faille ajouter d’autres sources de problèmes comme un lagunage, encore une fois la question n’est pas là.
Et je sais de quoi je parle tu peux me croire, j’ai donné.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: La triste expérience de Joël

Message par esso1 »

vivi je sais
pour l'UV je ne parle que de ce fils de discussion... Joël parle de plantes.. et de vivier.. mais effectivement y a un lien au niveau de christine... désolé que certains n'est pas remonté plus loin et ne lisent que la partie de Joël..


les règles de foot, ?? le lagunage traite des déchets très bien et là je ne parle pas en bassin ... .. c'est une question de temps et de surface.( et d'autre truc). c'est aussi une règle, toi tu parles de foot et de ..r.. mais y'a d'autres sports,
je ne change pas les règles..
mais je sais que ça personne ne veut l'entendre..

qui a dit qu'il ne fallait retirer un maximum de merde .. et ne traier que ce qui reste...alors de là à dire que je fait n'importe quoi, tu raccourcis vite..
ma lagune filtre en papier, donc je dois être dans les 50 µm, j'ai de l'air ( pas assez à mon gout) , je ne suis pas sur que beaucoup aient ce système...
j'avais vu un filtre à sable avec ce système... c’était un truc géant, ...

j'ai 20 cm de vide , dessous, des aselles et autres détrivores.. qui mangent ce qu'il y a, je peux écarter ma pouzzo pour voir ce qu'il y a .. ou même si elle colmate.. effectivement il y a l'incertitude, ne pas voir au fond.. etc... du coup pour un vivier je ne prendrais pas le risque .. !! là on est d'accord...

les règles du traitement de déchets sont connues, et appliquées du coup au monde du bassin..
station d’épuration . media et bassin qui évolue avec le temps, le foot des année 40 par rapport à maintenant.. ça n'a plus rien à voir, et tu as eu des dérives !:::

on a des règles, traiter X déchets en un temps..

quand un lagunage traite une commune ou une piscine municipale.. avec les relevés, etc.. ce n'est pas non plus n'importe quoi ... certes ce n'est pas des koi..


non juste les hécatombes, ce n'est pas forcément que chez ceux qui ont des plantes..et qu'on ne sait pas forcément parfois la source.....!!!
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

lucoadams
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2017, 14:27
Localisation : oise

Re: La triste expérience de Joël

Message par lucoadams »

BONJOUR A TOUS

Pour en avoir parlé dans une autre rubrique très récemment, je suis à 200% d'accord avec FRANCIS.

La maintenance d'un bassin doit être rigoureuse car nos bassins sont très loin du fonctionnement des mares ou des étangs où il existe tout un écosystème qui participe à l'équilibre. Les bonnes bactéries sont présentes partout: dessus des pierres, dans la boue, dans la vase,...., et les plantes font (tient j'ai parlé de plantes.... petit clin d’œil à ....) qu'il y a un équilibre et une épuration des déchets.

Dans un bassin, si l'on introduit des éléments difficilement maitrisables au niveau maintenance et nettoyage, on risque gros et jouer à la roulette russe, là je passe mon tour j'ai déjà donné.

En début d'année, j'ai été voir le bassin d'un ami et là pas trop de surprise: bassin planté à foison, filtration largement sous dimensionnée et des koi avec des écailles soulevées, un peu irritées,.... Je lui dit de faire attention et de bien contrôler l'état de santé des koi pour que cela ne parte pas en vrac. Il m'a répondu qu'il n'était pas inquiet plus que cela!!!!! Comme il ne s'était jamais posé de question plus qu'il n'en faut (mm après avoir perdu des poissons sans savoir pourquoi) je lui ai dit, ce qui à mon sens, n'allait pas et pourquoi ses koi étaient irritées. On a fait un nettoyage du bassin avec du supertab et un anti parasitaire pour voir l'évolution, cela est vite rentré dans l'ordre mais jusqu'à quand? Nous avons aussi renforcé la filtration car bien trop juste pour le volume et le nombre de koi. J'espère qu'un jour il ne me rappellera pas pour m'annoncer une cata...... Il ne fait rien pour nettoyer les pots des plantes immergées...

Pour la lagune, FRANCIS a tout dit.

"Kristof"
Est ce que certains ont trouvé un lien entre des bactéries trouvées sur un koi et dans les plantes ?
Les oiseaux, les rongeurs, les feuilles, les poussières sont sûrement porteurs aussi

Quand à trouver un lien entre les bactéries trouvées sur une plante et sur les koi, à moins d'être équipé d'un labo à la maison, cela semble difficile d'avoir une réponse.

Les échanges sur ce sujet sont très intéressants, il en ressort quand même qu'il y a risque de danger avec des plantes et des lagunes... En ce qui me concerne, j'ai choisi et depuis que j'ai tout viré du bassin, beaucoup de choses se sont améliorées. Donc le conseil que je donnerai aux débutants est celui de la "sureté": pas de plantes dans un bassin !!!! Après si cette personne, avec de l'expérience, souhaite mettre des plantes dans son bassin, elle pourra le faire en connaissance de cause et pourra réagir rapidement en cas de pépin.

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: La triste expérience de Joël

Message par Joelp »

bon... Christine....
tu avais bien raison de créer un nouveau post! [rire.gif]

Faut pas que le sujet dérape en " bien " et "pas bien"...en tout cas c'est pas mon but!
je ne parle pas des lagunes : je ne connais pas!

Je ne pense pas que les plantes en elles même soient un problème.
Les feuilles pourries, les bulbes morts.... ça s'enlèvent trés bien avec une épuisette pour toute personne qui veut bien se donner un peu de mal et qui n'as pas de bonde de fond et une filtration mécanique super efficace...

Mettre des plantes sur des ilots flottants...pourquoi pas?

Selon moi le problème vient du substrat mis dans les pots qui concentre les Mes sans qu'un nettoyage régulier puisse être réalisé...
Comme le souligne Francis (bien mieux que moi..) le gravier ou la pouzzolane vont permettre un amas , un cumul de déchets organiques qui va consommer la majeur partie des substances actives des traitements.
Les bactéries ou parasites présentent au cœur du pot (ou cœur de la mer...e )ne seront même pas égratignés.

Chez moi l'exemple est flagrant : un traitement de chloramine de 3 jours (et pas en dose homeopathique..!) avec les pots a produit un effet 0...
j’enlève tous les pots, je recommence le traitement et là bingo!plus de nouvelles contamination!
Pour moi tout le sujet est effectivement là : si ca déconne, si ca part en vrille c'est la vite une cata car les traitements seront nettement moins efficaces....

Esso : quand je parle des viviers c'est juste pour illustrer ce propos, cette image de "piscine" à kois (pas specialement surpeuplé..) sans autre forme de pollution... qu'elles mêmes! [wink.gif] .

J'ai écrit ce post avec pour seule intention de partager une expérience malheureuse que je n'avais jamais imaginer en débutant dans le bassin...
Que les problèmes pouvaient arriver à cause des sacro saintes plantes(ou plutôt à cause du substrat des sacro saintes plantes)
Et c'est vraiment ce que je regrette...
Alors si un débutant passe par ici et que contrairement à ce qu'il a pu lire dans les livres de son père, il s'interroge sur le risque d'élever des kois dans un bassin planté....alors on aura bien fait d'emmerder tout le monde [wink.gif]

Donc tout comme mon pote luco je suis d'accord à 200% avec Francis!
Et puisqu'on parle du gars luco, que ceux qui, comme moi, adore les plantes et le décor du bassin naturel aillent jeter un oeil sur son bassin ( un magnifique vivier mais qui ressemblent comme deux gouttes d'eau ( elle me palit celle là... :dance: )à un bassin naturel sans que la moindre plante ne tempe sa racine en son sein! :clap: :clap: :clap:
un modèle!

Bonne soirée à tous!
[number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »