Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
poipoi01
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 21:24
Localisation : ain
Contact :

Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par poipoi01 »

Je propose de lancer ce post pour rassembler les "remèdes de grand mère" qui fonctionnent avec les bassins. Le but étant d'éviter d'acheter des produits hors de prix à la composition inconnue. J'ai toujours des doutes sur les bactéries présentes dans les produits du commerce, spécialement dans une préparation liquide qui reste plusieurs mois sur des étagères dans les jardineries surchauffées, ou exposé au soleil avec les étiquettes décolorés... Et que dire des bactéries sporulées sèches dont les dates de fabrication ont plusieurs années... seul un laboratoire pourra nous garantir qu'il y a bien encore des bactéries dans ces boîtes achetées et stockées depuis plusieurs mois/années... De plus les bassins d'ornement existaient bien avant que des sociétés aient créé ces produits industriels.

Certains préfèrent surement leur produit et marque fétiche, mais ce n'est pas le sujet ici, le forum est rempli de conseils produits...

Les méthodes données ici ne sont qu'à titre indicatif. A vous de voir et de partager votre expérience.

Démarrage du bassin et filtration sans produits ou bactéries du commerce :
  • Installer le bassin, remplir d'eau du robinet, installer les plantes et faire tourner la filtration sans la lampe UV pour ne pas tuer les organismes présents naturellement dans l'eau, les plantes, la terre des plantes... (vous pourrez rallumer l'UV après 2 semaines ou moins si l'eau est à plus de 20°C et qu'elle commence à verdir). L'eau doit rester au-dessus de 10°C pour le cycle de l'azote.
  • Renseignez-vous sur le PH et la dureté de votre eau du robinet à la mairie, ou sur le site internet de votre syndicat des eaux (voir votre facture d'eau). Si votre eau est trop douce (PH en dessous de 7) mettre quelques pierres calcaires dans le bassin pour l'augmenter. Si elle est trop dure, ajouter (ou attendre) l'eau de pluie généralement acide, la tourbe peut aussi acidifier l'eau mais elle la colorera en marron aussi.
  • Attendre 24h à 48h après le remplissage pour que le chlore de l'eau du robinet est disparu, mettre un peu de nourriture à poisson dans le filtre et à la surface du bassin et si possible récupérer des morceaux de masse de filtration (ouates, pouzzolane, mousses...) d'un aquarium ou d'un bassin déjà cyclé et les disposer à l'entrée du filtre ou dans un filet proche de la pompe.
  • Mettre un peu de vos urines (sauf si vous avez un traitement médical en ce moment) dans le bassin durant le cyclage du bassin (3 à 8 semaines) toujours pour nourrir les bactéries. Pour la quantité, imaginer quelle serait la production de la population de poisson de votre bassin. Un demi-gobelet par semaine pour un 500L semble suffisant.
  • Après 1 mois et demi, vous pourrez mettre vos poissons et enlever les vielles masses de filtration récupérées.
Par sécurité, un test de l'eau en bandelette (seul produit à acheter) est suffisant pour voir si le pic de nitrite est passé : il faut les NO2 (nitrites) à 0 et un un peu de NO3 (nitrates) quand même. Les tests en goutte sont plus précis c'est vrai, encore faut-il les faire correctement ce qui n'est pas toujours le cas, je vois souvent des personnes comparer la couleur en regardant sur le coté des éprouvettes alors qu'il faut regarder sur le dessus sans bouchon en se plaçant sur le cercle blanc.

Les choses que je recommande d'éviter que l'on vois sur les forum : Les moules ou fruits de mer pour le démarrage d'un bassin qui peuvent rapidement être porteur de germes pathogènes et que l'on risque d'oublier au fond du bassin.

Augmenter le PH de l'eau si elle est au dessous de 7
- Mettre des pierres calcaire dans l'eau.

Baisser le PH de l'eau si elle est au dessus de 8
- L'eau de pluie a tendance a étre acide et donc faire chuter le PH, il faut donc attendre les pluies.
- Un filet avec de la tourbe peu faire baisser le PH mais colorera l'eau.

Augmenter le KH de l'eau
Attention, cela va aussi augmenter le PH.
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude (rayon farine des supermarchés) pour 50 litres d'eau fera augmenter le KH d'environ 4 dH.

Augmenter (Durcir) le GH et le TH de l'eau
Attention, cela va aussi augmenter le PH.
- Ajouter des pierre calcaire (craie).
- Ajouter du carbonate de calcium (Blanc de Meudon) une cuillère à café pour 100 litres d'eau augmentera le TH et le KH de 3 à 4 dH.

Problème d'algues vertes sur les bords, les roches ou décorations du bassin :
- La méthode mécanique : écouvillons ou brosse à WC pour les filamenteuse par exemple.
- Enlever les plantes mortes et les feuilles mortes au fond du bassin.
- Tailler et entretenir les plantes pour favoriser la repousse...
- Ajouter des plantes dans le bassin.
- Réduire la population ou agrandir le bassin [wink.gif]
- L'eau oxygéné à 3% (stabilisé à 10 volumes) peut être utilisé avec un petit pulvérisateur si possible en dehors du bassin ou avec parcimonie directement sur les algues sur les bords du bassin. Le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) est un oxydant qui se transforme en eau H²O et en Oxygène dans le bassin.

Ce qu'il faut éviter : Le cuivre, dans le temps on installait un fil de cuivre dans le bassin pour lutter contre les algues. Certains produits anti-algues du commerce contienne du cuivre. Le cuivre est dangereux pour les poissons même à faible dose (empoisonne lent), bien que moins risqué pour les poissons de bassin que les poisson d'aquarium amazonien plus fragile.
Présentation de mon bassin

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par nef »

J'ai lu aussi que la Cendre de feu de bois etait bon contre les algues
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

poipoi01
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 21:24
Localisation : ain
Contact :

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par poipoi01 »

nef, comment on utilise la cendre de bois dans le bassin ? Est-ce une méthode que tu as testé ?

Dommage je ne peux plus éditer mon 1er post, les réglages du forum l'interdise, ce qui est dommage car il y a des fautes que je ne peux plus corriger et des précisions à apporter.

J'ai eu une question par MP pour l'urine dans dans le bassin de quelqu'un qui pensait que cela venez d'une blague. La précision est la suivante :
Pour cylcler le bassin il faut a un moment de l’ammoniaque, on peut l'obtenir avec l'urine, quelques liens sur l'aquaponie qui par nature n'utilise pas de produit chimique du commerce, le but étant de manger les plantes produites, la méthode est plus complète et peut être préférable à directement verser l'urine "fraîche" dans le bassin, mais dans ce cas il faut un test goutte de l’ammoniaque et ajouter quotidiennement de l'urine maturé... :
https://aquaponie.net/demarrage-cycler-aquaponie/
on va chercher à amener un apport progressif en ammoniac à notre système et ainsi créer les conditions de développement de nos bactéries.... L’urine d’une personne en bonne santé est stérile. Vous pouvez récolter votre urine et la laisser maturer un peu pour environ deux semaines dans une bouteille en plastique fermée.
http://www.aquaponie.biz/cycler-leau-de ... uaponique/
Il s’agit de récolter votre urine dans une bouteille en plastique que vous laisserez fermée. L’urée qu’elle contient sera à des taux efficaces au bout d’environ deux semaines. Il suffira ensuite de verser le contenu de la bouteille dans votre bac pour cycler votre système.
Présentation de mon bassin

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par nef »

Non je n'ai pas testé
voici le texte que j'ai lu :

La cendre empêche les algues de se développer dans l’eau. Pas besoin d’en mettre beaucoup pour que ça marche. 1 simple cuillère à soupe de cendres pour 3800 litres d’eau suffit ! Bien utile quand on doit prendre soin d'un plan d'eau ou d'un étang dans le jardin
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

poipoi01
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 21:24
Localisation : ain
Contact :

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par poipoi01 »

Ce que l'on sait de la composition des cendres de bois :
https://www.encyclo-ecolo.com/Cendres_d ... min.C3.A9e
Les cendres contiennent beaucoup de calcium, ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux. Leur teneur en potasse est très élevée (entre 2 et 9 %), c'est donc un engrais concentré à manier avec prudence. Elles contiennent beaucoup de silice (14 %) que les bambous vont apprécier, du magnésium(1 à 4 %) qui est le principal constituant de la chlorophylle des plantes, mais peu de phosphore (0,5 à 2 %). Pour augmenter la richesse en phosphore, il suffit de calciner les os de cuisine.
Les cendres de bois sont principalement riches en calcium et en potassium mais aussi, en quantité notable, en phosphore et en magnésium. On y trouve des métaux lourds en pourcentage fonction de l'espèce et un PH compris entre 10 et 13.
Les cendres peuvent donc être un bon engrais et donc favorisé le développement des plantes au détriment des algues.

Mais moi j'éviterais les cendres de bois directement dans le bassin, car le calcium va augmenter le PH et les métaux lourds c'est bof bof pour les poipoi.

Maintenant 1 simple cuillère à soupe de cendres pour 3800 litres d’eau c'est presque homéopathique donc plus un effet placébo [cheesy.gif]
Présentation de mon bassin

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par esso1 »

bon de toute façon pour les cendres cela ne fonctionne pas ;) ou du moins à ce taux , ou au double ;) aucun changement.
même petit .

pour les bactéries

elles sont pour certaines partout , donc on va dire qu'un bassin peut vivre sans apport de bactéries.
les bactéries fonctionnent en place disponible, à un moment y a plus de place.. et les plus fortes restent.

un ajout de bactéries, permet d’être sur qu'on a de bonnes bases. et permet aussi avec un changement d'eau de renouveler le type de bactéries..

tout le monde sera d'accord pour eparcyl une fosse tranquille.. ça résout un déséquilibre sur les fosses, diminue parfois les odeurs, etc...
cela peut être remplacé par de la levure chimique pour les fosses sceptiques , les toutes eaux fonctionnant différemment, c'est moins efficace.
cela est de même que nos bassin. un ajout de bactéries pour traiter un problème ponctuel.
une fosse , ça doit démarrer seul , si ce n'est pas le cas, on le sent très vite..!!!
alors on va me dire oui mais .. tu parles d’assainissement contre un bassin... ce n'est pas pareil .. et pourtant , la similitude, est bien là.
nos médias, issus des stations de traitement.
les nouvelles fosses micro stations qui fonctionnent avec des pompes à air, etc..
et le principe est de traiter des déchets par assimilation en bactéries.. sauf que je n'irais pas plonger dans une fosse...hein.. même avec l'eau qui en sort.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par KOI GAZETTE »

Les bactéries que l'on ajoute... Tout un programme. déjà, il faut savoir que dans un bassin, les bactéries recherchées sont des bactéries aérobies (Nitrosomonas et nitrobacters), c'est à dire qui ont besoin d'oxygène pour vivre. Dans le commerce, on ne peut pas trouver de bactéries aérobies, puisqu'elles meurent en quelques heures si elles ne sont pas oxygénées? Tout ce qu'on vend est un espoir de facilité. Pour démarrer un bassin, il faut déjà mettre en place une filtration de qualité, et nul bassin ne peut fonctionner correctement sans cette filtration de qualité. Il faut attendre ensuite que le cycle de l'azote se fasse. On peut accélérer la montée d'ammoniac en mettant effectivement de la nourriture à poisson dans le filtre (filtre mécanique pour pouvoir l'enlever en cas de besoin), et plutôt que de "pisser" dans l'eau, ce qui a un effet limité (il faudrait stocker les urines quelques temps), il est plus judicieux de mettre de l'urée que l'on trouve facilement en pharmacie, c'est plus concentré et plus efficace. En ce qui concerne le temps nécessaire au cycle de l'azote, il n'y a pas de règles précises puisque tout va dépendre, de la température de l'eau, de sa dureté carbonatée (KH), de son Ph... Bref, le seul moyen est de faire des tests fréquents et de voir où en est l'ammoniac dans un premier temps et les nitrites par la suite.
Quand les deux phases sont passées, la filtration est encore fragile et il faut intégrer les poissons tout doucement et nourrir avec parcimonie les premiers temps (Toujours contrôler). Pour ce qui est de l'entretien, il n'y a pas grand chose à faire si votre filtration est bien faite, propre en permanence, et que vous ne la maltraitez pas. On sait que les acides lactiques entre autres sont des améliorateurs et qu'ils renforcent la faune bactérienne du filtre et du poisson.
Vous pouvez avoir tous les renseignements utiles sur les différents types de filtration, le cycle de l'azote, la conduite à tenir sur Koï Gazette. C'est un magazine bimestriel gratuit sur internet et vous pouvez vous y abonner, je dis bien gratuitement, pour avoir toutes les infos utiles au bassin. www.koisgazette.com
Attention aux produits de fosses, ce sont des accélérateurs et les bactéries qu'on recherche en épuration d'eau sont un ensemble de bactéries aérobies et anaérobies. En bassin à poissons, on va chercher à éliminer les bactéries anaérobies, donc un produit qui les stimule...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par PLANTAQUA »

Il faut attendre ensuite que le cycle de l'azote se fasse. On peut accélérer la montée d'ammoniac en mettant effectivement de la nourriture à poisson dans le filtre (filtre mécanique pour pouvoir l'enlever en cas de besoin),
Je ne voudrais pas remonter les uns contre les autres, mais voilà ce que m' répondu Koïconnect lorsque je n'arrivais pas à faire baisser le taux de Nitrite dans mon bassin récemment mis en eau et quand j'avais écrit que je mettais des granulés broyés dans ma filtration :

"Les bactéries ne se nourrissent pas de la nourriture en granulés :) [mdr.gif] mais de leur décomposition dans l’intestin... en gros du pipi et du caca, de l'ammoniac..."

Alors, que doit-on penser ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par christine »

... que tu aurais dû manger les granulés avant qu'ils ne finissent dans ton filtre...
Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassins sans produits ou bactéries du commerce.

Message par PLANTAQUA »

Bien vu Christine, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu comprendre.

Donc, si j'ai bien compris, il faut que j'envoi une partie de ce qui part à la fosse sceptique vers le filtre.

C'était pourtant simple [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »