Filtration de base et eau

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Filtration de base et eau

Message par christine »

A mon tour de poser une question à laquelle je n'ai pas su répondre.

Dans le cas d'une filtration avec brosses et tapis japonais (filtration de base), sans filtre à grille ni filtre à tambour, les matières en suspension (m.e.s.) restent dans le bassin pour une grande partie ?
Les brosses n'arrêtent que les grosses particules et les tapis ne peuvent retenir les m.e.s. les plus fines, étant donné leur structure et la conception de "cheminées" entre les plaques de TJ...
Les bondes de fond sont là pour évacuer celles qui finissent au fond du bassin, mais peu finalement car elles sont constamment remuées par les poissons.

Alors, dans le cas d'une filtration de base, vous faites comment pour avoir une eau correcte ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

A mon avis, mais sans expérience avec ce type de médias filtrants dans le bassin, je dirais qu'une bonne partie doit se retrouver dans la partie inférieure des compartiments, par décantation naturelle, que ce soit dans le 1er compartiment "collecteur", sous les brosses et sous les TJ.
L'ouverture fréquente des vannes de back wash doit en évacuer une bonne quantité.
C'est ce que j'ai remarqué dans le cubi de filtration provisoire des piscines hors sol où sont "logés" actuellement les poissons.
Le matin et le soir, l'eau en sort très noire pendant quelques secondes.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boite à questions bêtes

Message par christine »

A propos de back-wash, dans un bac de 1,80m de long par 0,80m de large, il faut en mettre combien ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Boite à questions bêtes

Message par Kristof »

Je vais avoir une cuve de 2,70m de long 0,80 de large et 1,30m de haut pour mettre tapis et helix,j'ai demandé 2 sorties :shifty: je pense qu'il n'y a pas besoin de plus si en amont il y a une bonne filtration mécanique...
Tout dépend qu'est ce que tu veux faire avec ton bac ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

Si le fond est en pointe de diamant, un seul back-wash est suffisant.
Si le fond comporte une seule pente, 1 ou 2 back-wash disposés dans la largeur du côté le plus bas.
Si le fond est plat, un certain nombre :think: mais je doute que cela soit efficace même après avoir vidé toute l'eau du compartiment.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Boite à questions bêtes

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit : 09 août 2017, 13:16 A mon tour de poser une question à laquelle je n'ai pas su répondre.

Dans le cas d'une filtration avec brosses et tapis japonais (filtration de base), sans filtre à grille ni filtre à tambour, les matières en suspension (m.e.s.) restent dans le bassin pour une grande partie ?
Les brosses n'arrêtent que les grosses particules et les tapis ne peuvent retenir les m.e.s. les plus fines, étant donné leur structure et la conception de "cheminées" entre les plaques de TJ...
Les bondes de fond sont là pour évacuer celles qui finissent au fond du bassin, mais peu finalement car elles sont constamment remuées par les poissons.

Alors, dans le cas d'une filtration de base, vous faites comment pour avoir une eau correcte ?
J'ai ressorti une photo d'époque [wink.gif] donc pour avoir une eau comme cela un FAG, des brosses, du bio cerapond, des back wash.........souvent. Du Biobooster et bactogen (doses réduite de moitié ). Voilà c'est tout.....attend tout de même le conseil des Pro [smiley.gif]

Image
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Boite à questions bêtes

Message par nef »

christine a écrit : 09 août 2017, 13:16 A mon tour de poser une question à laquelle je n'ai pas su répondre.

Dans le cas d'une filtration avec brosses et tapis japonais (filtration de base), sans filtre à grille ni filtre à tambour, les matières en suspension (m.e.s.) restent dans le bassin pour une grande partie ?
Les brosses n'arrêtent que les grosses particules et les tapis ne peuvent retenir les m.e.s. les plus fines, étant donné leur structure et la conception de "cheminées" entre les plaques de TJ...
Les bondes de fond sont là pour évacuer celles qui finissent au fond du bassin, mais peu finalement car elles sont constamment remuées par les poissons.

Alors, dans le cas d'une filtration de base, vous faites comment pour avoir une eau correcte ?
Hello christine
Ma filtration est une filtration de base mais avec quelques modifications
en premier mon eau arrive de la bonde de fond dans un premier compartiment ou j'ai installé 1 tapis japonais a la verticale devant le up flow bas
puis l'eau passe à travers les brosses et passe dans le troisième compartiment par un up flow haut ou il y a aussi des morceaux de tapis japonais
dans le troisième compartiment il y a des tapis japonais avec des intercalaires placés horizontalement pour éviter les cheminées
l'eau arrive dans le quatrième compartiment ou il y a les helix
puis cinquième compartiment ou il y a la pompe de refoulement
avec tout ça j'arrive à avoir une eau claire
à gauche l'eau du robinet et à droite celle du bassin

20170809_203304(1).jpg
20170809_203720(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

[number-one-45.gif] Nef
Tu vides souvent le fond de tes compartiments ?
Tu as des aselles ?
Rajoutes-tu des produits ou tu laisses faire la nature ?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Boite à questions bêtes

Message par nef »

Hello
je vide souvent le premier compartiment car c'est la qu'il y a le plus de m.e.s
pour les autre ça fait 6 mois que je n'y est pas touché
pour les aselles je ne les vois pas dans le compartiment des brosses, 'il faudrait que je retire les brosse pour voir si il y en a encore
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boite à questions bêtes

Message par christine »

Lorenzo76 a écrit : 09 août 2017, 17:58
christine a écrit : 09 août 2017, 13:16 A mon tour de poser une question à laquelle je n'ai pas su répondre.

Dans le cas d'une filtration avec brosses et tapis japonais (filtration de base), sans filtre à grille ni filtre à tambour, les matières en suspension (m.e.s.) restent dans le bassin pour une grande partie ?
Les brosses n'arrêtent que les grosses particules et les tapis ne peuvent retenir les m.e.s. les plus fines, étant donné leur structure et la conception de "cheminées" entre les plaques de TJ...
Les bondes de fond sont là pour évacuer celles qui finissent au fond du bassin, mais peu finalement car elles sont constamment remuées par les poissons.

Alors, dans le cas d'une filtration de base, vous faites comment pour avoir une eau correcte ?
J'ai ressorti une photo d'époque [wink.gif] donc pour avoir une eau comme cela un FAG, des brosses, du bio cerapond,des back wash.........souvent. Du Biobooster et bactogen (doses réduite de moitié ). Voilà c'est tout.....attend tout de même le conseil des Pro [smiley.gif]

Image


Lorenzo, pour le biocérapond, tu l'avais mis où dans la filtration et comment, en sac ?
C'est beaucoup d'entretien ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »