Projet Bassin 10-12 m3

Répondre
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par D&G »

Neista a écrit : 23 juil. 2017, 19:39 Je remet mes autres questions de la page d'avant [huh.gif]
Qu'est ce que tu appelles arrivée anti siphonne ?
Le bac Wash si j'ai bien compris c'est laisser le fond du lagunage sans pouzzo avec un robinet pr vidanger ? Un peu comme le filtre ?

Dans le filtre, qu'est ce qui est le mieux ? Brosse/TJ/TJ ou bien Brosse/TJ/Helix (ou autre). Mon choix pencherai plus vers le 2ème choix.
Merci à vous
Il faut un système qui empêche l'eau du lagunage de repartir au filtre en cas de panne de la pompe, une prise d'air sur le tuyau d'arrivé au dessus du niveau d’eau suffit...a prévoir aussi peu être pour la réserve cascade.

Pour le back wash, l’idéal est une vanne extérieure prévue en fond de lagunage pour vidanger, mais tu peux aussi prévoir un regard pour descendre une vide-cave, ou un circuit de tuyau dédié.
Moi a l’époque avant de connaitre le forum, j'ai posé un drain d'arrivé au fond et connecté dessus un tuyau d'arrivé d'eau propre et un tuyau de vidange, je peux ainsi nettoyer le drain... que le drain...enfin je crois m'en suis jamais servi :dance: Mais il faut dire que je lagune après la filtration [wink.gif]

Actuellement je pense comme tu le dis qu'il vaut mieux laisser un vide en fond de lagune, mais il faut prévoir quand même un procédé de nettoyage. Il y a plein de bon modèles sur le forum a adapter a ta situation.

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Merci pour tes explications.
Un clapet anti retour fonctionnerait ? Je ne vois pas trop le principe de la prise d'air undecided.gif]

Je pense qu'une vanne de vidange est plus facile à mettre en place.


SInon, j'ai essayé de me lancer dans la modélisation en 3D. Bon c'est pas terrible, mais c'est mieux que rien.
Je n'ai pas fait les pentes, ça me paraissait beaucoup trop compliqué !
Pareil pour les coudes à 45°, ça prend bcp de temps [embarrassed.gif]
bassin 3D1.PNG
bassin 3D2.PNG
bassin 3D3.PNG
bassin 3D4.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Revers-76- »

Je salut un bel effort de modélisation!
Pas évident les premières fois

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par nicolas65 »

[number-one-45.gif]

le jour où l'on pourra "brancher" nos cerveaux et se passer de la modélisation 3d et de tout le reste :think: [mdr.gif]

ce qu'il manque à tinkercad est l'esquisse, après il est bien dans le sens où il ne faut rien installer, il est gratuit, et très simple d'utilisation mais sa simplicité se transforme en complexité :think: certaines choses sont faisables en 2s avec l'esquisse alors qu'a avec tinkercad nécéssitent plusieurs pièces etc.... undecided.gif]

sinon j'ai peu d'experience en 3d mais il y a DesignSpark Mechanical en logiciel gratuit mais plus développé puis il y a celui que j'utilise, Fusion 360 qui est très cher !!!!! mais gratuit en version étudiant [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par nef »

Hello
comme logiciel de dessin 3D gratuit il y a aussi sketchup
pas trop compliqué et avec plein de realisation dispo sur le net
voici un exemple de que l'on peut faire
file-1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

DELAUNAY
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2018, 13:47
Localisation : 94

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par DELAUNAY »

nicolas65 a écrit : 25 juil. 2017, 23:21 [number-one-45.gif]
DesignSpark Mechanical en logiciel gratuit mais plus développé [number-one-45.gif]
si si toujours développé, facile à utiliser et pas cher ....

j'utilise !

A+

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »