Projet Bassin 10-12 m3

Répondre
Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Lien vers le post de vente : viewtopic.php?f=44&t=2495
le filtre kamizu15 j'ai rajouter 4 brosses et des tuyaux micro perforé sous les tj plus le couvercle acheter neuf le 12/06/13
l'uv koi pro 40watt
pompe a air haillia v30
pompe aquamax eco premium 16000
le skimmer aquaskim20
les lames d'eau fait maison
la caisse cache filtre fait maison
bâche epdm 0.5mm pas coupé et il y a juste deux trous 1 pour le trop plein et un autre pour le tuyaux de la pompe qui va au filtre les mesures approximatives 8x6m
ecolat 25m plus ecopique une trentaine
distributeur fish feeder

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

Faut voir le prix, mais pour un 10/12m3 pas trop chargé...Cela devrai faire l'affaire..... [cool.gif]
Mais si tu peux, prévois l'emplacement d'un "futur" tambour.
Il y en a maintenant des "petits" assez abordables...(en bricoler un aussi soi même n'est pas trop compliqué pour un bricoleur moyen)....
Et si tu à l'occasion un jour d'en placer un...Tu oubliera ce que la phrase: "nettoyage fastidieux de la filtration" veux dire.... [wink.gif]

Ma filtration?????...Oups!!! Je ne me rappelai plus qu'il y en avait une sur mon bassin!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Hum, en voyant un peu les explicatifs en ce qui concerne le tambour je t'avouerai que ça m'a un peu refroidit...

Est ce que le tambour peut rester à lextérieur ?
Car je n'ai pas la possibilité de le mettre dans un batiment, tout sera derrière la cascade.
Je vais faire quelques recherches

En attendant ce week-end c'est pelle et pioche pour passer le câble d'alimentation !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

Neista a écrit : 12 juil. 2017, 13:06 Hum, en voyant un peu les explicatifs en ce qui concerne le tambour je t'avouerai que ça m'a un peu refroidit...

C'est quoi ça...J'avoue que je ne comprends pas trop le sens de ta phrase.... [huh.gif] [huh.gif]
C'est simple un FAT......Si tu es un poil bricoleur, cela ne devrait te poser aucun soucis...On m'a vendu une vrai daube, je me suis fait rouler dans la farine par un fournisseur peu scrupuleux et surtout avec un SAV super efficace:
"Si tu as un problème, tu te démerde avec le fabricant car moi...ce n'est pas mon problème..."......
Bref, avec l'aide de quelques membres, un peu de modifications et depuis trois ans, c'est le bonheur...
Cette année, un relais à collé..Trouvé sur le net pour moins de 7€ et c'est reparti.
Et encore, l'ami FNOZ l'a "ausculté": Après démontage, grattage et nettoyage d'un contact, remontage, il fonctionne impec!!!.... [number-one-45.gif]
C'est assez simple un tambour.....

Tiens, un peu de lecture sur le mien, si cela peu t'aider.....
viewtopic.php?f=18&t=881&p=9167&hilit=h ... 9...#p9167


Est ce que le tambour peut rester à lextérieur ?
Car je n'ai pas la possibilité de le mettre dans un batiment, tout sera derrière la cascade.
Je vais faire quelques recherches

Bon, bien sur que le FAT peu rester dehors mais attention aux conditions climatiques, surtout l'hiver:
Cela n'aime pas trop le gel ces "petites bêtes là"...


En attendant ce week-end c'est pelle et pioche pour passer le câble d'alimentation !
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Je parlais au niveau construction. J'ai déjà mon chantier de maison qui m'occupe pas mal de temps.
Niveau efficacité j'en ai vu que du bien,

j'avais déjà lu ton post ;)
Mais je vais relire de plus prêt la partie fat pour avoir une idée plus précise.

Merci de tes conseils/remarques

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Bonsoir,
Me revoilà avec quelques interrogations !
Jai été faire un tour à Aquakoi mais au final je suis plus embrouillé qu'autre chose au niveau du fonctionnement du gravitaire :/
Et j'aimerai maintenant rentrer un peu plus dans le vif du sujet au niveau capacité pompe/filtre etc...
Voici mon plan et quelques questions.. merci de votre aide
1500572446990-2051404279.jpg
Neista,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

C'est pas simple de répondre à des questions sur une image.... [huh.gif]
Il faut y retourner à chaque fois, c'est chiant!!!!!... :snooty:

Fais une liste, c'est beaucoup plus clair........ :whistle:

Une réponse quand même...

Justement, en gravitaire il n'y a aucun risque si la pompe tombe en panne....
Les niveaux s'équilibrent dans le bassin, le filtre et la Bio, c'est tout!!

En pompé, le filtre n'est plus alimenté, il se vide ainsi que la Bio .... undecided.gif]
Si tu as un gros volume de filtration, le bassin peu déborder.....

De toute façon, tu ne trouvera pas un seul avantage à être en pompé plutôt qu'en gravitaire..... :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Neista
Messages : 36
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:01
Localisation : 60

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Neista »

Oups [huh.gif]

Du coup par rapport à mon image :
- A quel endroit placer le filtre UV ? Vu qu'il y a 2 arrivées d'eau (bonde + skimmer). Je pensais juste à la sortie, avant la pompe ?

Vu que je souhaite être en gravitaire :
- Comment savoir quelle quantité d'eau peut passer dans le filtre au maximum ?
- Du coup quel pompe prendre en conséquence ? (pour ne pas vider le filtre)
- Pour les tuyaux, bonde de fond et skimmer en diam110, les tuyaux font du 110 aussi ? Le mec m'a dit qu'en sortie de bonde de 110 c'était du 50

Concernant le "débordement" si la pompe tombe en panne tu y as répondu :)
En plus comme le filtre ne se vide pas, les bactéries ne meurent pas !
Le mec du magasin me disait en gros que pour le gravitaire je pouvais mettre le filtre au dessus du miroir que c'était pas génant..... pour moi j'appelle ça du pompé mais bon...

Merci de ton aide !
Neista

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par picassot28 »

Aquakoi la boutique a éviter dans ta région si tu peu va faire un tour en Belgique pas très loin et plus de choix et de prix

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Bassin 10-12 m3

Message par Yves83 »

Neista a écrit : 20 juil. 2017, 20:32 Oups [huh.gif]

Du coup par rapport à mon image :
- A quel endroit placer le filtre UV ? Vu qu'il y a 2 arrivées d'eau (bonde + skimmer). Je pensais juste à la sortie, avant la pompe ?

Vu que je souhaite être en gravitaire :
- Comment savoir quelle quantité d'eau peut passer dans le filtre au maximum ?

Dans du 110, en gravitaire on peu passer au maximum environ 15m3/h. Donc théoriquement, si tu as une bonde et un skimmer en 110, tu pourrais passer 30m3...Mais tu peu passer moins, ce n'est pas un soucis...

- Du coup quel pompe prendre en conséquence ? (pour ne pas vider le filtre)

Pour un 10/12m3, une pompe tube de 16500L est le maxi surtout que tu va faire une dérivation vers un lagunage...
Il te faudra mettre deux vannes sur tes sorties pour "équilibrer" tes flux selon tes besoins...



- Pour les tuyaux, bonde de fond et skimmer en diam110, les tuyaux font du 110 aussi ? Le mec m'a dit qu'en sortie de bonde de 110 c'était du 50

[mdr.gif] [mdr.gif] ..."Mets z'y" une baffe au rigolo qui t'as dit ça!!!!!!!...Du 110, C'est du 110 et du 50....C'est du 50!!!!
Le 110, c'est la cote extérieure du tube et tous les bondes et raccords en 110 font 110 intérieur pour que le tube rentre dedans...C'est étudié pour!!!!! [wink.gif]


Concernant le "débordement" si la pompe tombe en panne tu y as répondu :)
En plus comme le filtre ne se vide pas, les bactéries ne meurent pas !
Le mec du magasin me disait en gros que pour le gravitaire je pouvais mettre le filtre au dessus du miroir que c'était pas génant..... pour moi j'appelle ça du pompé mais bon...

Décidément, c'est vraiment un rigolo ton vendeur.....Dans du gravitaire, le niveau haut du filtre est exactement au même niveau que le bassin à l'arrêt....Point barre!!!!........Si le filtre est plus haut, ba on est en pompé!!!! [sad.gif]

Merci de ton aide !
Neista
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »