Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Le projet de Nico

Message par D&G »

En lisant tout ça, je me pose une question:

Quelle peut-être la durée de vie de la bio d'un tapis jap ou autre, hors de l'eau ? Ou bien combien de temps peut on laisser un tapis sans risque au sec ?

Chaque fois que j'ai du nettoyer mon filtre, la course commence: J'imagine toutes ces pauvres bactéries se tordre, se déshydrater mourir et tomber sur la pelouse avec un bruit de ....rien du tout .

Quand à Nico, il est prêt à mettre des tapis sales directement dans le bassin pour protéger la bio.
Je suis sur que l'on est pas les seul parano

Les réponses : un certain temps ou le moins longtemps possible ne sont pas acceptées

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

pour ma part concernat les bactéries je suppose que la masse filtrante ne doit pas trop sécher, mais ce n'est qu'une supposition. La bactérie hors de l'eau est engluée dans son biofilm sur la fibre du tj, elle a plein d'air pour respirer, probablment quelques réserves de "gras" dans lesquelles taper en cas de disette, faut juste qu'elle meure pas de trop sec. De toute façon j'ai toujours peur de les contrarier, donc moins j'y touche mieux je me porte et elles aussi.

Aujourd'hui j'ai fait une expérience inspirée par la remarque de nicolas65 (que en gros les MES ça a la densité de l'eau à peu près, du coup ça glisse pas sur les parois même inclinées temps qu'il y a de l'eau) hé bé je crains bien qu'il ai raison... j'ai mis mes entonnoirs dans un cubi à tremper pour rincer bien les plastiques et les joints, j'en ai profité pour y vider quelques arrosoirs d'eau cracra pompé en fond de fin de filtration (histoire de ramasser la plus fine crassouille, la plus difficile, celle qui a franchi l'es étapes des brosses et TJ)
Heu j'y vérai mieux demain, mais pour l'instant on dirait bien que le dépôt est assez homogène, un peu partout sauf là où il y a un peu de courant. (un tout mini airlift assure un petit brassage de l'eau dans ce cubi)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

quand le biofilm serra installé sur les pentes ca glissera encore moins undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

ptit bricolge de fin d'aprem:
IMG_20170605_195657308.jpg
c'est pas très beau mais la façade du voisin va être repeinte très prochainement, je préfère éviter les éclaboussures de peinture dans l'eau du bassin et aussi, avant de peindre une façade, elle est souvent décapée et arrosée de "démoussant", j'aimerais pas retrouver cette brume de démoussant dans le bassin, je sais pas ce que ça donnerait avec mes kois.
je couvrirait cette armature au dernier moment, juste pour le temps des travaux, après je l'enlèverai
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Le projet de Nico

Message par Kristof »

J'aurai pris les mêmes précautions que toi ayant fait ma façade l'année dernière, c'est vrai que ça éclabousse légèrement beaucoup :doh:
Ça pourra te servir pour l'hiver prochain... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Le projet de Nico

Message par xavier76 »

Que ce ne soit pas beau, ce n'est pas le plus important. calfeutre bien pendant les travaux

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

nico
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

nicolas65 a écrit : 18 juin 2017, 11:35nico
Bonjour Nico :D
Iles ont pas encore commencé les travaux... donc j'ai pas encore couvert

Pour l'expérience, je devrais mettre en ligne une ptite vidéo et des photos. bon les entonnoirs semblent pouvoir fonctionner mieux que s'il n'y en avait pas. je le ferais un peu plus tard.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

salut o/

je pensais à toi car j'ai ressortis mes théories fumeuses et mon idée de bonde de refoulement

ne serait t'il pas possible de refouler de l'eau tout autours du fond de ta chambre de filtration pour tout pousser vers la bonde de fond ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

j'ai vu tes théories fumeuses, et effectivement j'y ai songé... un petit courant bien senti aux endroits où on ne souhaite pas avoir de dépôts , pas trop fort juste pour pousser vers une zone de sédimentation ou d'aspiration.
Après ça soulève la question maintenir ce petit courant en continu ou juste ponctuellement pendant une aspiration des déchets.
Je le tenterais d'abord en "passif" sans courant pour tester les entonnoirs lorsqu'ils seront en place. ensuite, si le résultat n'est pas suffisant j'envisagerais de faire circuler un peu d'eau aux endroits stratégiques.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »