bassin eau très sale

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
NADIA
Messages : 7
Enregistré le : 28 sept. 2015, 12:21
Localisation : Puy de dôme

bassin eau très sale

Message par NADIA »

Bonjour,
L'eau de mon bassin à poissons rouges de 4x1,70 m, profondeur 1 m, d'environ 7m3 est très sale (noire). Prochainement, j'envisage de le vider. Quelle sera la solution pour que l'eau reste claire, filtre, pompe mais lequel et quelle puissance ?
J'ai une pompe avec jets d'eau pour l'oxygénation.
Merci de votre réponse.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin eau très sale

Message par christine »

Nadia n'a pas de réponse.
Qui peut l'aider ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: bassin eau très sale

Message par Aries »

Quel est le budget pour la mise en place d'une filtration ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin eau très sale

Message par christine »

Nadia, lorsque tu videras le bassin pour le nettoyer, ne remets pas de suite les poissons dans de l'eau neuve.
Il faudra bien oxygéner.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: bassin eau très sale

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Ton eau semble juste teintée noire comme du thé, ou es-ce que tu vois des particules en suspension ? Si c'est juste teinté comme du thé, c'est le tanin du bois qui fait ça, si tu en as à proximité du bassin, ça ne pose en général qu'un problème esthétique. Chez moi il y a des bassins naturels, autour des quels j'ai fait des passages en bois; celui ci est évidement en lente décomposition par des champignons microscopiques (mycéliums, etc) et donc quand il peut fortement, ce bois décomposé teinte l'eau du bassin, c'est du aux tanins du bois et à l'humus produit lors de la décomposition. Et c'est justement à cette période que j'observe ce phénomène.

Si tu as cinq minutes tu peux mettre de l'eau de ton bassin dans un grand bocal, le mettre à la lumière et nous poster une photo.

Si c'est teinté comme du thé, une filtration au charbon actif sera suffisante, si il y a des particules il faudra prévoir une filtrationg
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

NADIA
Messages : 7
Enregistré le : 28 sept. 2015, 12:21
Localisation : Puy de dôme

Re: bassin eau très sale

Message par NADIA »

Merci de vos réponses et excusez moi de vous répondre aussi tardivement (problèmes familiaux). Mon bassin est en béton. Je dispose d'environ 500 euros maxi.
J'ai vu, chez Botanic, un set de filtration gravitaire, marque OASE, beaucoup trop cher.
Que me conseillez vous comme système, comme marque et pour quelle capacité ?
Merci

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin eau très sale

Message par nico »

Y a-t-il des plantes dans le bassin? en effet les feuilles en décomposition et aussi les fleurs de nénuphar colorent beaucoup l'eau un peu comme du thé comme décrit par Gibson56.
Pour avoir une eau claire (lorsque l'eau est verte = chargé d'algues) l'UV fonctionne bien. Par contre si c'est comme du thé les UV n'y peuvent pas grand chose. La source de coloration thé ce sont les tanins comme Gibson56 l'a dit.
Pour éviter d'avoir trop de tanins dans l'eau il faut éviter que les matières végétales s'y décomposent en trop grande quantité. Selon comment le bassin est fait (fond plat? bonde de fond?) et le budget (OK 500€ max...), dans un premier temps le meilleur investissement sera une assez grande épuisette pratique pour ramasser un max de feuilles qui coulent au fond mais il faut le faire assez régulièrement. Pareil pour les fleurs de nénuphar: dès qu'elles commencent à faner et se recroqueviller sous l'eau faut pas hésiter à les retirer. vous pourrez voir à cette occasion de quelle couleur est l'eau qui coule du milieu de la fleur... beurk.
As tu une photo du bassin et des alentours? ça peut aider à proposer quelque chose.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
passiondugout
Messages : 51
Enregistré le : 05 févr. 2017, 16:45
Localisation : lorraine

Re: bassin eau très sale

Message par passiondugout »

Quelle est ta filtration actuelle ?
Vase au fond du bassin ?

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »