comment soigner mes kois?

Reconnaitre, soigner
piquick
Messages : 16
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:54
Localisation : 37380

comment soigner mes kois?

Message par piquick »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une solution pour mon bassin de koïs japonaise. j’ai un problème récurrent de maladie sur l’ensemble de mes kois.je vais vous expliquer depuis le début tout l’historique de mon bassin.

J’ai construit mon bassin en mars 2016.le bassin fait 10M cube (1, 2 m de profondeur sur la totalité enterré sur 0,90 cm et 30 cm hors sol. Le bassin est en plein de soleil le long de ma maison entre 9h le matin et 16h l’après-midi en été.
j’ai rempli mon bassin avec de l’eau du robinet et mis des koïs européenne de jardiland pour commencer. Trois semaines plus tard virose, les 25 carpes d’ une dizaine de centimètres y sont passées avec des ulcères et pleins d’autres symptômes (merci jardiland qui avait la même chose dans ses bassins).
Avril 2016, je vide le bassin je le nettoie au karcher et je double la filtration ( 2 UV de 36watts dans 2 bacs de filtration pour 6M cube empoissonnées). Soit 12 m3 en équivalent filtration et 72 watts d’UV. Apres de nombreuses lectures sur les forums j’ajoute de la végétation (4 nénuphars des laitues d’eau et des plantes qui fleurissent jaunes. J’attends 3 semaines pour que l’eau se stabilise en ayant ajouté des biokick de démarrage.
Fin avril 2016 rempoissonnement en koïs japonaise (tosai) .une quinzaine de poissons. Tout se passe bien pendant 3 semaines et je vois apparaitre des ulcères sur certaines koïs (sauf que là le poissons c’est 50€ l’unité et plus 5€ !) je retourne faire un point avec le pisciculteur. Je traite le bassin contre les bactéries. Je perds des poissons tous les deux jours jusqu’à ce qu’il m’en reste 3 ou 4.les koïs avaient des ulcères, des nécroses de nageoires, des champignons, des écailles décollés des bouches ulcérées. A priori des symptômes d’infections bactériennes, virales et mycosiques ! Pour info j’acheté des tests pour paramètres d’eau et tout est ok . je laisse le bassin tranquille sur le conseil de différentes pisciculture.
Mai 2016 , je change mes mousse des filtres nettoie les filtres au plus propre. Les 3 ou 4 koïs restantes sont en bonne santé , je décide donc de réinvestir en me disant que tout est passé. Je rachète donc quelques koïs (encore un quinzaine à 50€) . tout l’été se passe bien , les poissons s’acclimate, viennent mangés et je n’en perd pas une. Voyant quelques poissons se frotter , le pisciculteur me conseille de salée mon bassin entre 1 et 2g par litre. Pour info depuis ce jour, mon bassins est toujours salé entre 1 et 2g par litre.
Novembre 2016 , je constate sur certain poissons des champignons , après l’inefficacité des produits du commerce en début de saisons je me tourne vers le net et je test d’abord un traitement au permanganate de potassium. Aucun effet (le dosage était bon et en adéquation avec ce que j’ai recoupé sur plein de forum). Inefficace je me tourne vers le traitement au vert de malachite (même histoire) les nécroses reprennent, les bouchent s’ulcèrent et des champignons apparaissent. J’isole les poissons malade en bac dans mon garage et traite avec les produit du commerce valant une blinde.
Je ne sauverai aucun poisson contaminé avec les produits du commerce.
De novembre à février, période pendant laquelle les bactéries sont inactivent (normalement ) mes koïs laissent apparaitre des ulcères et champignons. Et je perds quasiment tout ce qui me restaient.
J’ai laissé le bassin vide de février à avril 2017 changé les filtres et remis un biokick. J’ai remis des poissons début avril et toutes recommence à mourir depuis 1 semaine.

Pourriez-vous m’aidez svp je suis désespéré et passionné par les koïs mais je ne m’en sort pas du tout.

D’avance merci de vos réponses.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comment soigner mes kois?

Message par christine »

Ton bassin fait quel volume ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: comment soigner mes kois?

Message par nef »

Hello
(il fait 10m3 christine)
La je ne vois qu'une chose :tu dois avoir des zones mortes dans ton bassin
le karcher lave mais ne désinfecte pas
je pense que la tu es bon pour recommencer, tes premières koi devaient être porteuses de maladie et on laissé des saloperies dans ton bassin
Perso je viderais le bassin , passerais une coup de karcher pour nettoyer, et passerais toute la bâche au désinfectant
Là, par contre je ne sais pas lequel . Peut être une solution javellisée .
à voir avec d'autres avis des membres et les professionnels partenaires
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: comment soigner mes kois?

Message par Bweissach »

10m3 Christine. C'est écrit au début! ;)

Tu dois avoir une contamination du bassin. Tu utilise uniquement de l'eau de conduite? Tu n'as pas d'apport d'eau de toiture, de ruissellement, de puits? As-tu fais des frottis sur tes poissons?

piquick
Messages : 16
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:54
Localisation : 37380

Re: comment soigner mes kois?

Message par piquick »

Je n ai aucun ruissellement dans le bassin. Je l'ai pourtant ultra bien lavé. La seule chose qui ne bouge pas se sont les plantes. Et encore je les avais enlevées pour l'hiver ce qui n a pas changé grand chose.
Les symptômes de mes kois sont variés et c'est là la complexité , je suspecte une pluricontamination. Mais tous les produits du commerce semblent inefficaces.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comment soigner mes kois?

Message par christine »

Il faut, à mon avis, assécher la bâche une fois lavée.
Pour les plantes, les sortir et les désinfecter au permanganate par exemple.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

piquick
Messages : 16
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:54
Localisation : 37380

Re: comment soigner mes kois?

Message par piquick »

20170325_181434_resized_1.jpg
ci joint la photo du bassin . le premier filtre est sous l'erable japonnais et le second sous la pyramide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: comment soigner mes kois?

Message par nicolas65 »

sympa [number-one-45.gif]
christine a écrit : 20 mai 2017, 09:23 Il faut, à mon avis, assécher la bâche une fois lavée.
Pour les plantes, les sortir et les désinfecter au permanganate par exemple.
et faire tourner avec du desinfectant avant d'assécher ? la ça irait bien partout :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: comment soigner mes kois?

Message par esso1 »

pour moi, il n'y a pas que cela..

il faut démarrer petit, et petit à petit . achat de 10 ou 15 koi sans lancer le filtre etc. achat à jardiland.. mousse dans le filtre .. etc.. faut repartir de zéro..
et démarrer avec 3 shubu, pour un bassin de 90cm de profondeur.
si tu veux des koi , reste sur 3 koi, refaire le filtre au mini brosses et TJ... changement d'eau 10 % par semaine , ajout de bactéries, 1 dosette par semaine .. et attendre
peu de nourriture à koi juste ce qu'il faut .. 2 fois par jour...


ton bassin est toujours salé, ce qui indique qu'aucun changement d'eau n'a été fait ...
j'aurais passer aussi à la javel.

et ensuite rinçage, séchage, laisser en eau 5/6 semaines .. et y aller doucement 2 tosai
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: comment soigner mes kois?

Message par Aries »

Il fait 10 m3 ton bassin ? C'est le volume net ? :think:
Donc 1.2 m x 3 m x 3 m vu qu'on dirait qu'il est carré sur la photo. Tu peux en refaire d'autres, plus près avec la filtration ?

Je rejoins les avis. Il faut repartir de zéro et revoir la maintenance :

- changements d'eau
- nettoyages des masses filtrantes réguliers
- population adaptée : 1 koï par m3 MAXI quand on a une super filtration. Dans ton cas je dirais 4-5, si ton volume est bien 10 m3.
- nourrissage adapté

Répondre

Retourner vers « Maladies »