Piscine en provisoire

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

quel type où plutôt quel débit faut il pour une pompe à air pour un volume de 8 m3 ?

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Chez les revendeurs il y a des kits de cloche anti gel , est ce suffisant ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Piscine en provisoire

Message par christine »

alain.se a écrit : 20 avr. 2017, 19:49 quel type où plutôt quel débit faut il pour une pompe à air pour un volume de 8 m3 ?
Cela dépend d'il y a des plantes, de la population de poissons, mais surtout du temps, en cas de fortes chaleurs, ombre et air sont indispensables.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Bonjour ,
Faut il avoir un produit sous la main en particulier au cas ou il y aurrais une maladie ou autres qui ce déclare ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Piscine en provisoire

Message par GibsonS6 »

Bonjour, sois prudent si tu mets tes poissons 10 jours après la mise en eau, car l'eau ne sera pas équilibrée et le moindre pic d'ammoniac peut tuer tous les poissons en quelques heures, il faudrait -en tous cas je te conseille- que tu puisses vérifier le taux de nitrites et ammoniac régulièrement, et prévoir de quoi changer une partie de l'eau très rapidement en cas de problèmes. J'ai eu ce problème dans mon bassin d'aquaponie, il y avait un mort toutes les 5 minutes.

Tu n'as pas de maladies à craindre spécialement, mais le stress du transport et le changement d'eau vont forcément les affaiblir un peu au moins une semaine ou deux, il faudra surveiller.

Pour la nourriture, il vaut mieux ne rien donner du tout pendant au moins deux jours (ça ne leur causera aucun problème), puis commencer très progressivement avec des quantité très faibles par jour et qui augmentent doucement pendant un mois. Déjà que tes poissons seront dans une eau pas équilibrée au départ, si tu les nourris de suite en quantité "normale", une forte montée d'ammoniac est inévitable.

Si tu en as la possibilité, garde un renouvellement de 10% d'eau au départ par jour, soit 800 litres, ça permettrait d'amortir une montée d'ammoniac ou nitrites, voir les deux de toutes façons. Même si ce n'est qu'un filet d'eau permanent qui change 10-20% par semaine, c'est plus simple que la corvée de remplacement d'eau du dimanche après midi ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Quel est la valeur ou le seuil maxi acceptable pour les nitrites et surtout pour l'ammoniac ?

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Quand je vais rapporter les carpes à la fin de la semaine prochaine , il y en aura donc une
par poubelle de 80 litres . Question bête mais est'il préférable de remettre le couvercle , de filmer et qu'elles
soient donc dans l'obscurité ,ou de ne pas mettre de couvercle sur les poubelles et de filmer
seulement le haut pour ne pas perdre d'eau et laisser un semblant de lumière ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Piscine en provisoire

Message par GibsonS6 »

Les poissons voyagent mieux dans le noir, l'obscurité les rends plus calmes, si possible il vaut mieux remplir le plus possible, ça secoue beaucoup moins les poissons pendant le transport que dans un récipient à moitié plein qui fait balloter et cogner les poissons contre les parois.

Pour les nitrites & l'ammoniac, le mieux c'est pas du tout, je sais juste que les poissons supportent mieux les nitrites que l'ammoniac. Quelqu'un devrait pouvoir te dire quelle est la limite
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Merci pour votre aide !
J'aurais surement d'autres questions avant et après qu'elles intègrent leur nouveau "bassin" ! ! !
Je recherche comment fabriquer un filtre plus efficace que celui que j'ai déjà , genre un tonneau
avec des brosses suivi d'un filtre à grille puis un ensemble de caisse empiler pour faire un filtre douche .
pleins d'idées mais quel sera le plus efficace ?

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Piscine en provisoire

Message par alain.se »

Encore une tite question ,
Si je met quelques poissons rouge dans la piscine dès demain , les nourrir , est ce que çà peut être
bénéfique pour accélérer le processus du cycle de l'azote et ainsi développer les bactéries , activer
l'ensemencement que j'ai fais au début de la semaine ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »