Planter des bambous

Plantes vivaces, autour du bassin
marile
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2013, 15:09

Planter des bambous

Message par marile »

Comment planter des bambous et limiter la prolifération des rhyzomes ?

MLS
Messages : 173
Enregistré le : 15 avr. 2013, 23:36

Re: Planter des bambous

Message par MLS »

Le bambou au bord d’un bassin, offre
des avantages :
- Les cannes, le bruissement évoquent l'"asie"
- Le feuillage persistant offre une haie homogène isolant l’espace aquatique
- Une large palette de belles variétés sont aussi parfaitement adaptées à nos climats et se développent sans aucun problème. Certaines espèces résistent sans sourciller jusqu’à - 25 °C.
- Ses feuilles s’accumulent en paillis. Inutile donc de le doper aux engrais. Jamais malade et rarement attaqué par les parasites, et absence de mauvaises herbes au pied des bambous
- Une croissance très rapide Certaines espèces atteignent leurs tailles définitives (2-3 m) en quelques jours
- Il existent plus de 80 espèces avec plus de 1000 variétés. Choix des couleurs, des tailles, des cannes..

et des inconvénients :
- Pas trop près du bassin. Feuilles persistantes, mais renouvellement donc chute. Feuilles très fines. Le filet n’est pas très efficace.
- L‘invasion des rhizomes. Quasi Impossible à arracher. Ou alors s’il s’agit d’une petite touffe, peut-être dans un bac. Quelques especes sont non traçantes.

Et ils fleurissent
- Si si … Bon il leur faut du temps : de 20 à 70 ans selon les espèces.

Les bambous se développent par l'intermédiaire des rhizomes (racines traçantes), qui colonisent rapidement l'espace disponible en restant cachées sous la surface du sol.
Effet iceberg

Comment les planter .. la réponse est simple

•Tranchée : Délimiter la zone autorisé en creusant tout autour une tranchée de 30 cm de profondeur. Il suffirait de la surveiller et d'y sectionner régulièrement d'un coup de bêche les rhizomes qui tenteraient de la traverser. Mais rapidement, la tranchée va se boucher.

• Barriere anti-rhizomes : Empêcher l'expansion des racines souterraines en enterrant une barrière anti-rhizomes au moment de la plantation.
La moindre ouverture suffit pour voir les bambous s’échapper de l'espace imparti. Les films semi-rigides en polypropylène d’1 à 2 mm d’épaisseur vendus spécialement pour cet usage, posés avec soin et enterrer jusqu’à 50 de profondeur. Veillez à ce que les rhizomes ne passent pas au-dessus du barrage et taillez immédiatement ceux qui s’aventurent en dehors de la zone.

Faire dans une terre bien aéré, un trou de 50 cm de profond et de la dimension voulue, mettre dans le trou tout autour, et dessous (parce que les 50cm c'est bien théorique)
- soit la barrière anti-rhizomes, dépassant de 3 4 cm (membrane non tissée en polypropylène, vendu en jardinerie une 50e les 10m) dont le principe est de faire écran aux racines, qui remontent alors en surface. Cet écran sera légèrement incliné de 15° environ par rapport à la verticale de façon à ce que tout rhizome rencontrant cet obstacle modifie sa croissance vers le haut
- soit le bétonner. Franchement ce qui est le mieux

• Tranchée bétonnée : Empêcher l'expansion des racines souterraines en limitant la zone de plantation par une barrière béton. Creusez une fosse, faire une tranchée de 60cm autour, coulage du béton dans la tranchée, (laissez dépasser le muret de 10cm et planter la fosse a -10cm du niveau du sol –les rhizomes courent en surface)

Puis :
-remettre la terre
-planter les rhizomes
-pailler
-arroser fréquemment (1 fois par semaine pendant les 2 premiers mois)

Il existe des dizaines de sortes de bambous, de tailles différentes (de 0,30m a 25m) et couleurs certains ne sont pas envahissants

Pour les enlever … c'est une autre affaire
A part un engin tracté qui enlève toute la terre et la remplace...
sinon huile de coude. Mais il reste toujours des repousses et c'est reparti…
Sortir ces puissantes racines du sol s'avère cauchemardesque...

Quand les planter : Printemps.
Ou : Terre bien drainée, humide, plutôt riche, légèrement acide ou neutre (pH = 7). Ce n'est pas une plante aquatique.
MLS est le pseudo collectif du comité de rédaction. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Planter des bambous

Message par Yannick »

Je déconseille les bambous autour d'un bassin, a moins de vraiment faire ce qu'il faut pour limiter les rhizomes, il y a un risque important de percer la bâche.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

marile
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2013, 15:09

Re: Planter des bambous

Message par marile »

Merci,
Bravo pour ces informations très détaillées
Yannick, vous avez raison c'est un danger pour un bassin bache. Dans mon cas, le bassin est un ancien bassin béton

Quelques conseils sur la varieté de bambous ?
Ma jardinerie vend
Phyllosrachys Aurea
Peinoblastus viridistriatus

Que pensez-vous de la culture en pot ?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Planter des bambous

Message par Yannick »

Tous les bambous peuvent se cultiver en pot, mais les phyllostachys, a développement très rapide et rhizomes très traçants, seront plus vite a l'étroit.
Les fargesias, non traçants, me paraissent les plus adaptés.

Le bambou en pot demande :
- de l'eau, on ne risque pas de le noyer mais il n'aime pas avoir soif.
- de l'angrais (universel) : il est gourmand en nourriture.

Attention aux hivers rudes en pot : une plante en pot craint toujours plus le froid que la même plante en pleine terre.
Protéger le pot (les cotés avec du papier bulle ou paillon par exemple, plus des feuilles mortes sur le dessus de la terre), et arroser après une période de gel, il a toujours soif à ce moment la.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Planter des bambous

Message par Ninia »

Je profite de l'absence de Yannick et Mars, qui peut être vous font déjà des fiches...
pour répondre subrepticement...


Phyllostachys Aurea
Peinoblastus viridistriatus
Planter des bambous en pot

Phyllostachys Aurea le "Bambou du royaume des fées" a une douzaine de cultivar
La hauteur varie de 6 à 10m
Origine chine, ils supportent des températures jusqu'a -20°
et de couleurs variées du vert à l'orange (holochrysa)
parfait pour des écrans de verdure

Un "phyllostachys edulis" .. mon préféré... 25m de haut. Sinon les chaumes font 13cm..

Ca pousse de 20-30 cm par jours jusqu'a hauteur adulte. J'en ai qui font 16m..

Vous pouvez les réduire au bout de trois ans (adulte)

Sinon les Phyllostachys sont à rhizomes traçants !!!


Peinoblastus viridistriatus 0,3 a 1,5m, peu traçant, bambous nains
ou un petit ? : chimonobambusa marmorea 1,5 a 2m (bambou marbré) bien, pas de feuilles en hiver, mais des chaumes de vert a rouge.

Parfait pour des massifs,

Vous pouvez le conserver en pot.
Arrosez tous les jours
un pot de 400L
Normalement a planter fin d'été
Faites un substrat avec de 6/10 de terre, 2/10 de tourbe, 2/10 de sable... Ajouter 1,8 kg de calcaire, 1,5 kg de corne torréfiée, 1,5 kg de superphosphate et 1 kg de sulfate de potassium.
et si ils ne sont pas content .. donnez-leur rien d'autre, non mais... :D
Si les feuilles palissent et s'enroulent sur elle-même .. arrosez
Mouillez la terre en profondeur pour que les racines descendent, il sera plus résistant
Protégez la motte en hiver (avec ses feuilles sèches)


20 ans de soins sur les bambous. Je savais que cela aller me servir un jour.. ;)

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Planter des bambous

Message par Ninia »

Le temps que je tape ma réponse
Yannick avait répondu
Dur Dur sur ce forum. Ca répond trop vite...
Image

marile
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2013, 15:09

Re: Planter des bambous

Message par marile »

Oui, Tire plus vite que son ombre.. :)
en tous cas merci de la célérité et clarté des informations...

J'attends les fiches ;)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Planter des bambous

Message par christine »

Cette semaine, j'ai reçu un cadeau : 3 pieds de bambou. [number-one-45.gif]
Un petit... mais aussi 2 moyens.
Je ferai des photos dès que la pluie m'en laisse la possibilité !!

L'un a de grosses cannes vert uni, dont certaines font plus de 2cm de diamètre, les feuilles sont fines. Il est impressionnant, je pense qu'il fait près de 4m de haut.
Mais, le plus beau a des feuilles larges et de belles cannes. Dommage, il n'a que 3 cannes, qui font bien 3m, mais des pousses au pied, je vais donc le diviser.

Une question, cela pousse en combien de temps une canne de cette longueur ?. [asiatique.gif]



[
teaserbox_19569033.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQrQMIRTAM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Planter des bambous

Message par Yves83 »

christine a écrit :
Une question, cela pousse en combien de temps une canne de cette longueur ?. [asiatique.gif]
fargesia_robusta_campbell_01.jpg
Et t'attends qu'on te réponde quoi???... [huh.gif]

Ba.....Un certain temps!!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Autres végétaux »