Alors, comme préciser dans ma présentation, mon projet est de créer un bassin de baignade naturel dans mon jardin.
Le challenge que je me donne : à prix et technique tellement simple que n'importe qui pourrait le faire aussi chez lui.
Dimensions de la baignade : 5m x 3m, profondeur 1,5m
sur les 5m, une bande de 50cm plantées de chaque coté, et au bout, une zone qui fera 2mx3m profondeur plantées également.
Il y aura également soit une cascade, soit une roche percée pour un retour d'eau pour l'oxygénation.
Mon coté naturel m'interdit l'utilisation de béton, je n'en veux purement et simplement pas.
Je vais donc creuser, lisser au mieux la terre, supprimer les plus gros cailloux.
Pose de feutre 350gr, "bâche", à nouveau feutre, puis " déco". les seuls partie ou la "bâche" sera visible : les verticales du bassin de nage.
1er sujet : la "bâche". Je restait sur de l'epdm 1mm pour l'instant ( 8.34x12m + feutre 200m² + frais de port = 985€ sur le net soit la moitié du budget chiffré). mais j'ai lu sur ce forum un produit type "xavan" qui serait plus abordable.
Vos avis? vos conseils?
2ème poste de dépense, la filtration : 200W photovoltaïque, régulateur, batterie, pompe 12V 10m3/h et filtre "antiboue". et là, question également :
Vaut-il mieux des bondes au fond? J'ai également lu qu'il valait mieux rejeter l'eau depuis le fond pour éviter les dépôts ce qui est contradictoire avec les bondes. ou des drains dans les zones plantées qui effectueraient un pré-filtrage? Je bute sur un point : je ne trouve pas de lampe UV en 12V, ce qui m'obligerait à installer un onduleur.
voilà pour les techniques
pour la "déco" : galets, plantes locales. pour le fond de la baignade, je vais posé des parpaings de 10cm (sur le feutre) puis couvrir avec des dalles de jardin gravillonnées pour un effet lit de rivière, ce qui me permettra aussi de poser des bondes sans soucis.
Voilà, dans les grandes lignes mon projet, et j'attends avec impatience vos idées et nos échanges.
Pour infos, aujourd'hui, j'en suis à environ 2000€ de matériel (UV avec onduleur compris) mais sans les quelques vannes et tuyaux.
désolé pour la longueur du post!
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
et merci d'avance
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)