Jour 4, jeudi 24.
Bonjour à tous.
Aujourd'hui fut le dernier jour complet à Niigata pour notre Hobby-trip-group.
Seules quelques rapides visites demain matin nous permettrons de finaliser ce koï-hunting, avant que nous partions vers Tokyo dans l'après-midi.
Dernière journée, mais excellente journée côté trouvailles !
Au programme du jour :
- un rendez-vous chez Marudo en début de matinée
- un rendez-vous chez Marusei en début d'après-midi
- et "sans faute" trouver un kuchibozo kohaku pour Patrick et Eveline... mission de première importance et on ne peut plus sérieuse !
Chez Marudo, j'ai un deal à finaliser ce matin.
En effet, lors de mon précédent voyage de sélection en octobre, j'avais réservé auprès d'Hirasawa-san un lot complet de "tosaï-surprises".
Tosaïs surprises, puisque ces koïs, sont nés le printemps dernier, accidentellement, dans un étang où quelques mâles nisaïs s'étaient malheureusement glissés au milieu d'un lot de femelles kawarimonos nisaïs, que l'éleveur avait mis en croissance pour obtenir des sansaïs.
A la pêche de ce plan d'eau, c'est la surprise donc de trouver en plus des sansaïs, plusieurs centaines de tosaïs, dont certains affichent des tailles exceptionnelles dues à l'espace disponible pour grossir.
En réservant ces sujets très tôt dans l'automne, nous avons pu négocier avec Matcho la primeur pour la sélection dans le lot, et l'exclusivité pour l'achat des plus grands sujets.
Le filet est rapidement tiré dans le bassin.
J'ai hâte de commencer la sélection, et je ne suis pas le seul.
Tous les sujets pêchés, j'attrape tous les grands sujets mesurant au delà de........... accrochez-vous........ 40 cm !
Les plus gros atteignant la coquette taille de 47 cm environ !!!
Des jumbos tosaïs âgés donc de 6 mois environ !!!!!!
Kabuto, gin-kabuto, ginrin-kabuto, mukashi-ogon, ginrin-mukashi-ogon et doitsu-mukashi-ogon.
Lionel profite de l'aubaine et choisit plusieurs sujets !
Il cherchait un kabuto sansaï, mais cette opportunité est trop belle.
Et voici la sélection Couleurs de Niigata avec 24 pièces.
Ces jumbo-tosaïs de 40 - 47 cm ci-dessus, sont rejoints dans la sélection Couleurs de Niigata par une trentaine de kabutos ( kabutos, gin-kabutos et kin-kabutos ) mais de taille inférieure... 27 - 32 cm ! Excusez du peu !
Grâce au volume total acheté par Matcho, ces jumbo-tosaïs, possédant un capital croissance considérable, seront proposés dans nos shops à un prix défiant toute conccurence.
Renseignez-vous auprès de nos magasins Couleurs de Niigata rapidement, car la quantité est limitée comme vous le voyez ci-dessus.
Liste de nos magasins ici.
Nous changeons de serre maintenant.
De nouveaux nisaïs yamabukis femelles sont disponibles, et ça tombe très bien, puisqu'il m'en manque encore pas mal.
Matcho me file un coup de pouce, et nous obtenons rapidement un petit lot, très qualitatif, comprenant 4 yamabukis femelles et 1 ginrin karashi du même sexe.
Ils mesurent 42 45 cm environ.
Ces différentes sélections auront consommé la matinée.
Je demande à Matcho de nous emmener manger chez Miyako, le restau-soupe de la montagne.
Ce restaurant n'est pas à côté, mais, mes co-équipiers doivent absolument manger ici avant de repartir pour Tokyo.
Et l'adresse a plu à tout le monde, je pense !

Un régal comme d'habitude !
C'est ma dernière de la saison :-(
En voiture pour la suite.
Chemin faisant vers notre rendez-vous à la Marusei Koï Farm, nous faisons un petit stop chez Marujyu, pour voir si des budo-goromos sont disponibles.
Il y en a en effet, mais les prix sont prohibitifs vu la qualité, je trouve.
Petite halte photo sur les hauteurs de Mushigame.
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, l'ambiance est triste dans le groupe, aujourd'hui encore !
Nous arrivons chez Marusei, et comme lors de nos 2 précédentes visites, la serre est vide.
Oui, vous avez bien entendu, c'est notre troisième visite ici en 3 jours !
Pourquoi ?
Et bien, dès notre premier passage ici mardi, nous avons vu plusieurs koïs très intéressants...
Certains ont même fini par hanter les nuits ( et les jours ) d'Eveline et de Gabrielle.
Nous allons pouvoir discuter de ces poissons avec Yoshiyuki-san dès qu'il sera disponible.
En attendant, je fignole la sélection 2016 Couleurs de Niigata, avec les 2 boites de nisaïs ci-dessous.
Aka-matsubas, kogane, mizuhos et kin-matsuba de 36 - 40 cm ci-dessus,
puis yamabukis de 42 - 47 cm ci-dessous.
Une sélection de beaux nisaïs, avec des prix attractifs.
Enfin le breeder se libère, et nous entamons la discussion concernant les quelques sujets qui nous intéressent.
Eveline, étant tombée totalement sous le charme d'un kinki-utsuri on ne peut plus original, a fermement décidé qu'elle ne repartirait pas en France sans ce koï atypique.
Koï que Matcho avait d'ailleurs repéré il y a 4 jours en arrière, et que Yoshiyuki n'avait pas voulu lui vendre.
Matcho possède beaucoup de qualité, mais le charme féminin lui fait encore cruellement défaut, contrairement à Eveline !
Un "onégaïshimasu", une courbette policée, et bingo, ce koï est pour Eveline.
Femelle, 38 cm, une peau parfaite, un jaune citron, un sumi comme il en existe rarement sur cette variété et un pattern en provenance directe de Mars !
Un koï à suivre...
Armée de la même arme, Gabrielle ne fait aucun quartier elle non plus !
Yoshiyuki céde une nouvelle fois, et l'autorise a prélever un sujet dans son bassin de tategoï nisaï kin-ki utsuri... VEINARDE ! ! !
Femelle bien sûr, 40 cm environ, body, peau propre, sumi, kin'ki, pattern, etc, etc, etc,,, j'arrête c'est agaçant !
Opportuniste, je profite de la brèche ouverte par les filles, et je sélectionne dans le même bassin 2 sujets pour les magasins Couleurs de Niigata.
Ce sont 2 nisaïs de 40 - 45 cm, qui sont magnifiques et très prometteurs.
Celui ci-dessus a momentanément perdu son noir dans le bowl, mais il est superbe comme celui-ci-dessous.
Si Patrick a retiré depuis longtemps son nez rouge, il n'en n'a pas moins baissé les bras.
Cela fait environ 1 h 30 que nous sommes là, et je l'ai vu "scanner" consciencieusement tous les bassins de la koï-house à la recherche de son kohaku-clown !
Et c'est un vrai boulot croyez-moi !
Aucun kohaku Auguste de taille correcte en vue.
Toutefois, dans le bassin des koïs spéciaux, au fond de la koï-farm, patrick tombe nez à nez, avec 2 sujets qui pourraient faire l'affaire, si ce n'était leur grande taille et leur qualité élevée rendant le prix du clown à écailles potentiellement excessif.
"Tony pourrais-tu te renseigner, par simple curiosité, sur le prix que pourrait coûter un kohaku comme celui-ci stp ?"
A condition qu'il soit disponible, très cher je me dis...
Encore sous le charme de nos drôles de dames Yoshiyuki nous donne un prix très, très intéressant ! Comment pourrait-il en être autrement !?
A ce prix là, il doit encore être envouté ?!
A moins que ce ne soit le numéro que Patrick lui a fait, nez rouge planté sur le museau ...?
Toujours est-il que ce kohaku partira rejoindre la collection d'Eveline et Patrick.
Comment pourrait-il en être autrement ?!
Quand on désire une chose avec autant de force, la chance ne peut que sourire.
Et voilà pour aujourd'hui. Une belle journée encore...
Petit détour par la Poste, puis par le magasin de souvenir et nous sommes de retour à l'hôtel.
Alors à demain pour la suite !