ALGUES FILAMENTEUSES

Gestion du bassin, nettoyage...
chrisly72
Messages : 41
Enregistré le : 19 mars 2015, 18:45

ALGUES FILAMENTEUSES

Message par chrisly72 »

nous sommes début novembre et je regarde mon bassin et c'est bien la première fois que je vois autant d'algues filamenteuses , est ce gènant pour les poissons? une trentaine dont trois kois de 20 cms et les autres plus petits poissons rouges , shubunkins, et quatres ides cen'est pas très esthéthique elles s'accrochent partout , sur les plantes et les parois du bassin dois je absolument les enlever? j'ai analysé l'eau les paramètres sont bons. filtre gravitaire 18OOOlitres , pompe eco oase 5500 et uv 36 WATTS .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par christine »

Non, ce n'est pas mauvais pour les poissons.
Moi aussi j'ai remarqué que j'en avais sur la bâche... Etonnant quand on sait que je n'en ai pas eu cet été [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par CED87 »

j'en ai un peu aussi mais l'an dernier à cette période c'était pareil.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par Yves83 »

Il y a 4 semaines, j'ai vu sur les parois apparaitre un peu de filamenteuses..... undecided.gif]
je devais m'absenter environ trois semaines.
Je n'ai pas voulu prendre de risque, surtout que la personne qui me surveillait le bassin était un "novice"..... :whistle:

Mon stock étant vide, un petit coup de fil à mon ami Cédric d'Ambiance bassin et j'ai reçu le lendemain matin deux pots de Bioboster+ pour 20000L......
J'en ai collé un dans le bassin et je suis parti.....

De retour il y a quelques jours, plus de traces des algues!!!...... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Tout ça pour vous dire que j'ai suivi cette année les conseils d'un ami:
Il ne faut pas attendre le développement des algues pour traiter!!!!
Dés l'apparition des premiers symptômes il faut agir et un pot prévu par le fabricant pour 20m3 dans un 80m3 suffit largement à enrayer et à éradiquer l'apparition des algues!!!! :text-bravo:
C'est la deuxième fois que je constate le phénomène, donc pour moi c'est validé!!!!......
Dés que j'en vois une, je lui "casse la gueul...." avec un bon coup de Bioboster+!!!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par Joelp »

et bien ...Pond repair une fois par mois... et depuis....tranquillou!!! :whistle: :whistle: :whistle:

alors que l'année dernière à la même époque le bassin en était envahi! [wink.gif]

koi58
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2017, 10:26
Localisation : nièvre

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par koi58 »

[number-one-45.gif] je confirme pond repair [number-one-45.gif]
et plus économique

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par Yves83 »

koi58 a écrit : 03 août 2017, 11:13 [number-one-45.gif] je confirme pond repair [number-one-45.gif]
et plus économique
C'est ton avis, c'est bien de le donner [asiatique.gif] .....Mais ce n'est Pas le mien!!!!!........ :naughty:
Simplement je raisonne à ma façon....
Le biooboster+, je ne respecte pas la notice, je suis un rebelle moi!!!!!.. [cool.gif]
J'utilise un pot prévu pour 20m3 dans mon 80m3 avec un résultat impeccable.

Je l'utilise, .......ba quand les algues apparaissent.... [wink.gif] ... L'année dernière, vu deux fois, donc deux pots pour l'année avec le résultat que j'en attends, c'est à dire éradication en quelques jours de toutes les filamenteuses....

Donc, si je suis la notice: Un pot pour 20m3, soit avec mon 80m3: 4 pots pour un traitement!!! Alors là oui, c'est très cher!!!!... [cry.gif] [cry.gif]
Surtout que je n'ai pas la certitude que les algues ne vont pas revenir dans l'année.... [huh.gif]..
Et là...On frise la correctionnelle avec Madame!!!!!... :angry-boxing: ........
Mais comme je dose à ma façon et que cela marche..Deux ans d'expérience avec d'excellents résultats..Je minimise les frais: 2x52€= 104€ à l'année pour un 80m3...Cela me semble bien raisonnable... :dance:

Cette année, j'en ai aperçu quelques unes au mois de mai, j'ai donc collé un pot dans la bassine avec le résultat attendu: disparition totale!! [number-one-45.gif]
Je vais même tenter l'expérience de ne mettre que la moitié du pot la prochaine fois..Mais pour ça, va falloir que je trouve le truc pour les faire pousser parce que pour l'instant....Rien en vue!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Et je ne manquerait pas de vous dire ce que va donner ma demi dose....Enfin quand elles voudront bien revenir... :whistle: :whistle:
Si ça marche et que je passe à un pot, je vous paye........Heu...Rien!! faut pas déconner, les économies, c'est pour ma poche à moi!!!!...
Et pi c'est tout!!!!!!!... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par Joelp »

[rire.gif]
j'aime ta prose yves [cheesy.gif]
et ton retour est effectivement super intéressant !
entre nous tu touches combien de biobooster? [mdr.gif]
blague à part tu me donnes envie d'essayer....
Perso j'ai de bons résultats avec Pond repair!
l'eau est cristalline et le produit parait "bio".
En revanche je dois en mettre tous les mois...
j'ai plusieurs amis qui en sont contents.
Il est vrai que l'effet est moins "radical" que le biobooster
tu ajoutes du bactogen après le biobooster comme préconisé ?
parce qu'en cumulant les deux ça revient tout de même à quelques cacahuètes...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par Yves83 »

Je te rassure, pas de "royalties" de Biooboster+.....Pourtant, ils pourraient avec la pub que je leur fait!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
J'ai aussi essayé Pond repair: Un bon produit, le résultat était là, mais peut-etre un peu moins rapide...
Je ne suis pas certain d'ailleurs que les résultats seront les mêmes dans des bassins différents..

Bon, moi tu sais, je dis ce que je pense, OK je pense peu car pour ça il faut un cerveau comme te diront certains.... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
J'ai essayé, j'ai trouvé le Biooboster plus simple, deux fois par an dans mon cas et comme je cherche toujours à en faire le moins possible, cela me convient bien!!
Vu le prix, j'ai eu un coup de chaud la première fois... Mais sur les conseils de gens "bien avisés", j'ai tout de suite "reduit" les doses...Et ça marche!!!
Alors, ce qui peu paraitre hors de prix au départ est devenu très correct et cela me va bien!!! [asiatique.gif]

Maintenant, je ne dénigre aucun produit...Comme dit plus haut j'ai utilisé aussi le pond repair avec satisfaction....
Mais j'ai trouvé plus facile ma solution de fainéant!!!.... :dance:

Quand au Bactogen, je n'en utilise plus depuis longtemps, ni d'ailleurs aucune autre bactérie.... :naughty: :naughty:
J'en ai essayé des diverses marques, en poudre, liquide, je n'ai jamais vu la différence, avec ou sans... [huh.gif] [huh.gif]

Alors, du coup ba je ne m'en sers pas!!!! :whistle: :whistle:

Je ne dis pas que j'ai raison, je dis ce que je fais.......
Mes poipois vont bien, pas de plaies infectées, pas de gros frottements, ils bouffent comme des vaches, grossissent bien et se baladent dans le bassin toute la journée, je suis content.....Pourquoi veux tu que je me décarcasse !!!!... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: ALGUES FILAMENTEUSES

Message par Joelp »

[cheesy.gif]
ça se tient!!!! [wink.gif]
c'est vrai que pond repair est moins rapide...mais le moins "brutal" peut être préférable...à voir...

c'est vrai aussi que chaque bassin est différent...c'est très bien de montrer différentes solutions qui fonctionnent [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »