projet bassin sedge61

Répondre
MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: projet bassin sedge61

Message par MARS »

Le topic se scindant sur des explications sur les dangers de l électricité dans le bassin
Le topic a été divisé ici
Electricité et bassin
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Reprise des travaux, finition du lagunage.Je discutai cet après-midi avec une personne qui vend de la pouzzolane .Il me disait que l'on peut également remplir la lagune avec un mélange de tourbe et d' écorce de pin broyée , posé au dessus du lit d'eau avec interposition d'un feutre microperforé .
Ce procédé aurait l'avantage du substrat plus facile à planter,plus riche pour les plantes , mais qu'en est-il alors qu'il est en permanence gorgé d'eau , et qu'en est-il de la qualité de l'eau aprés passage dans ce plateau filtrant .L'idée est séduisante, ainsi que le prix (+ou- 50 € le m3) .Mais !!!!, il doit bien y avoir un mais .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin sedge61

Message par christine »

L'écorce de pin broyée ne va-t-elle pas teinter l'eau ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

cela ressemble au filtre coco, non adapté en bassin à mon avis. la lagune n'est pas là pour être riche, mais pour filtrer, et les plantes pour manger .. moi perso , je ne vois que le soucis que cela va vite se boucher et devenir caca ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Quelques photos de l'avancement de la construction de mon lagunage .
Alors que j'avais fini , la courbure d'un des tuyaux d'alimentation ne me plaisait pas trop [lipsrsealed.gif] , donc un petit coup de décapeur thermique pour le recintrer, et hop normalement c'était fini [number-one-45.gif] , sauf que l'andouille :clap: , il a touché la bache Xavan, et hop un joli trou de 2 cm [sad.gif] . J'ai tenté de faire des essais de soudure ,après être allé sur les posts de Esso , mais impossible d'arriver à faire une soudure [lipsrsealed.gif] .Mon décapeur , en vitesse 1 ne monte pas assez en température , et en position 2 ,trop chaud ,à peine j'oriente la buse vers le Xavan qu'il se tortille .Il faut vraiment avoir une t° précise que je n'arrive pas à obtenir . :doh:
J'ai donc tenté une réparation en passant un plaque pvc en dessous de la bâche , en la passant par une entaille , je la tourne de 90 degrés, (plaque plus longue que large ,qui couvre largement la largeur de l'entaille après sa rotation,puis mise en place et vissage avec une contre plaque pvc à l'intérieur avec interposition d'un joint polyuréthane. Voila comment faire long et compliqué alors qu'il suffisait de faire simple ( ou juste ne pas faire la big connerie). Demain j'essai de remplir pour voir si ma réparation tient. Ceci dit , je vais me coucher en croisant les doigts (de pieds ,de mains ,oh là je crois que je vais avoir des crampes)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

la soudure, j'ai mis 3h à la 1er en hurlant après ma femme . trop chaud, colle pas, etc...
j'ai fini par trouver le réglage de température. qui est assez précis.
ensuite j'ai soudé lol ... et surtout cela a marché.. pourquoi j'en sais trop rien ...

maintenant je sais faire

faut une thermosoudeuse 50 € sur ebay... (voila pourquoi je le conseille en achat avec la bâche.). ou un décapeur à réglage électronique.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Ca y est, mon lagunage est fini [tongue.gif] . J'ai fait le remplissage avec de la pouzzolane lavée , gros boulot . 5 m3 de pouzzo - criblage+ 5 m3 d'eau pour le lavage :dance: . Aujourd'hui , j'ai rempli la lagune avec de l'eau d'un ruisseau , que je suppose pas trop polluée, car celui-ci abrite des poissons( truitelles, vairons) La source est à 1 km en amont de l'endroit ou je pompe l'eau.Demain je fais une analyse avec mon kit analyse de mon aquarium. :pray:
Pour la mise en place des plantes , celle-ci se fait-elle directement dans la pouzzolane , après division des touffes ,donc pour certaines avec un peu de terreau , et racines nues pour les autres, ou dois-je prévoir des containers et ajouter un support de culture(terreau ) .Pour l'instant l'eau va circuler en circuit fermer, et je ne sais pas dans quoi les plantes vont pouvoir trouver leur nourriture. :snooty:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

t'inquietes elles trouveront de la bouffe... donc direct dans la pouzzo pour moi
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Cà y est, lagunage fini, et planté. Demain je mets le liner dans le petit bassin.Je mets des photos demain.
Je suis entrain de réfléchir à la construction de mon local technique, 4mx3m .Pour la toiture je vais réaliser un toit végétal.
Ossature toiture en bastaing 6,5 x 18 , avec en dessous et au dessus panneaux osb 3, +isolant entre les panneaux.Au dessus comment réaliser un toit végétal de façon économique ? Pose d'un feutre bitumineux , comme sur les toitures, dessus le panneau supérieur, puis liner genre Xavan comme pour le bassin avec remontée sur des acrotères ,+ remplissage d'un substrat pour y planter des sédums .Faut-il un pare vapeur en sous face des panneaux de toiture .Autres solutions ? [number-one-45.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin sedge61

Message par christine »

Vois ce que Lorenzo76 a fait, il te sera de bon conseil.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »