électricité et bassin

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: electricité et bassin

Message par nicolas65 »

ah oui j'oubliais 2 details sur ces nouvelles pompes, la partie redresseur du variateur possède des condensateurs qui restent chargés même après avoir débranché l'appareil, ce qui peut mettre une belle châtaigne mais sans trop de risque d'électrocution, en général il y a des résistances de décharges sur de tel condensateurs, en 1min environ ils ont perdus leur charges... et des fois seulement, ils y a des diodes qui évitent les retours vers la prise mais pas toujours undecided.gif]

des fois si vous débranchez la prise et que vous la prenez dans la main, boom une belle chataigne avec la charge des condos undecided.gif]

autre chose aussi que j'ai déjà rencontré sur un moteur tri à aimant permanent comme ceux utilisés dans les pompes variables, en étant hors tension, si le rotor tourne, il génère une tension en tri, qui redressée et charge les condos, j'ai déjà réussi à atteindre 160V en tournant à la main le rotor de ce type de moteur , en chargeant un condensateur ca pete très fort à 160V, les oreilles sifflent après le court circuit du condo !

ici une fois sur cette machine avec le même principe mais pour un moteur de ventilateur, redresseur > onduleur > moteur tri à aimants permanents, qui tournait à cause d'un courant d'air, avec la machine hors tension je mesurais du 48-51V, ce qui remettait la machine sous tension avec les voyants allumés, les relais qui collent ect....
https://www.youtube.com/watch?v=GFA7rLkin2c

youtu.be/GFA7rLkin2c

du coup je pensais, si la pompe refoule dans un filtre bien plus haut que l'aspi de la pompe et qu'a l'arret, l'eau circule violement dans le sent inverse, le rotor va tourner et générer du courant, si il y a pas de diodes dans le variateur bah le jus part dans la prise débranchée [lipsrsealed.gif]

moi sur mon bassin quand une pompe se coupe, juste la quantité d'eau dans le tuyau sur environ 80cm me fait tourner la pompe dans l'eau sens l'espace de 2sec mais si j'avais le refoulement sous l'eau, l'eau circulerait en sens inverse et le pompe tournerait à l'envers pendant plusieurs minutes... heurement moi je suis en 12v triphasé donc aucun risque....
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: electricité et bassin

Message par esso1 »

on peuy aussi mettre un anti retour ;) cela évite le fonctionnement à l’arrêt .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: electricité et bassin

Message par nicolas65 »

moi j'ai mis le refoulement hors de l'eau et le frein magnétique (mise en court circuit des 3 phases) mais sans frein le moteur part dans l'autre sens juste avec l'eau dans le tuyau, et ça tourne vite !
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: electricité et bassin

Message par nicolas65 »

une petite demo avec un moteur tri à aimants permanents d'un ventilo qui était branché le même genre variateurs que ceux des nouvelles pompes, même type de moteur que ceux des nouvelles pompes variables undecided.gif]


youtu.be/ZXQTzr3vUUQ

je ne sais pas si dans la variateurs de pompes de bassin il quelque chose qui permet d'éviter les éventuels retours mais si il y a pas et que 2-3 cubis qui se vident font tourner la pompe, ca peut faire une belle chataigne undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: electricité et bassin

Message par nef »

Impressionnant
comme quoi on est jamais assez prudent
heureusement que ma femme ne lis pas ce commentaire
elle qui me demande toujours si j'ai coupé le jus avant de démonter une prise ou une douille
et moi qui lui répond : pour quoi faire [cheesy.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: electricité et bassin

Message par picassot28 »

moi je risque rien je suis un mauvais conducteur [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: electricité et bassin

Message par nicolas65 »

[cheesy.gif]


en parlant de mauvais conducteur j'ai mesuré la résistance de l'EPDM sur son épaisseur, le contact ne se fait pas très bien mais la résistance tourne dans les 60kOhms avec une goute d'eau sur la pointe de mesure !!! sur toute la surface d'un bassin ça met largement à la masse l'eau [number-one-45.gif] à part si la terre est sèche de l'autre coté :whistle:
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: electricité et bassin

Message par picassot28 »

chez moi il y a 3 ou 4 piquer de terre
j ai trouve ton truc de terre sur les piscine
Capture3.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: electricité et bassin

Message par nicolas65 »

je l'ai vu sur une piscine dernièrement, sans electrolyseur, je précise !
Image
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: electricité et bassin

Message par nicolas65 »

attention pour les personnes sensibles ne regardez pas, on y voit la mort d'une personne dans son bassin [cry.gif] [cry.gif] je ne saurais pas dire si c'est la structure en metal de la terrasse qui s'est retrouvée sous tension ou l'eau [lipsrsealed.gif]

https://www.facebook.com/groups/crappye ... 912798935/
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »