Tuyau PVC pression 110 ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
esso1
Membre associatif

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par esso1 »

ben Yves a déjà utilisé ce type de tube sans colle en diamètre 110, et sans soucis..
moi en BTP j suis mini en Ø160, et ce n'est pas pour des bassins. donc cherche pas
utilise les tubes comme ca sans colle.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

D'accord, mais si tu as l'occasion de vérifier sur un chantier, tiens-nous informé, cela m'intéresse quand même.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ne t’inquiètes pas Plantaqua, il y a dans le nord, et surtout en Belgique et en Allemagne des centaines de bassins réalisés avec ces tuyaux à joint.
Ils sont très souvent orange. Si cela ne fonctionnait pas correctement, ça ce saurait!!!!!
Le collage est quasiment impossible car il y a un écart important entre les tubes, c'est le joint qui fait l'étanchéité.
Si certains utilisent de la colle, je suis persuadé quelle ne sert que "d'agent de glissement" pour permettre l’emmanchement....
Surtout dans des diamètres supérieurs à 110!!!!!!....

J'ai essayé d'emmancher un bout de tube dans un raccord à joint....
J'y suis arrivé en tapant comme un malade au maillet sur le tube, une vraie galère... undecided.gif]
Alors que, si tu utilise simplement un poil de gras...(graisse, savon, liquide vaisselle, etc. etc. ....)
C'est hyper facile: tu fais une rotation de ton tube en appuyant sur le joint et il rentre tout seul....

Tiens, voila une utilisation de ce type d'étanchéité que j'ai utilisé.....Çà fonctionne impec!!... [number-one-45.gif]
Les vidanges et trop-plein de mes deux bacs, collecteur et cuve d'Hélix.....

Là, on voit le tube et le raccord à joint que j'ai noyé dans le béton......
Au fond, j'ai placé une grille pour que les Hélix ne se fassent pas "la malle" dans l'égout!!

Image Image

La grille......

Image

Image

Le tube en place.....Le bout en travers sert de poignée pour la mise en place et l’enlèvement.....

Image

Un doigt de graisse sur le tube et je le place sans soucis, il suffit de tourner légèrement la poignée en poussant.... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Merci Yves de me rassurer.
Mais tu comprends, je vais pratiquement refaire tout mon bassin et je n'ai pas envie de recommencer dans 2 ou 3 ans à cause d'une fuite d'eau sur un raccord de tuyau. C'est pour cela que j'essaie de prendre le maximum de précautions.
Je ne savais pas que les tuyaux oranges, que l'on voit souvent chez les Belges, étaient à joint.

J'avais bien remarqué ton astuce de tuyau que tu enlèves pour vidanger, mais je n'avais pas vu que c'était sur un emboitement à joint, et je me demandais comment tu pouvez obtenir une bonne étanchéité.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pas de problème, tu as bien raison de poser toutes les questions qui te passent par la tête avant, car une fois que le boulot est fait.....
C'est souvent trop tard pour revenir dessus.... undecided.gif]

Bon, perso j'ai été assez rapide, mes premières questions sur les forums datent de 2004 et j'ai pratiquement commencé de suite,
dès ....2012!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ben voilà, tu as ta réponse.. lol ... yves a peut être raison, ils mettent la colle pour glisser, vu qu'ils ne mettent rien d'autre c'est très possible.. et je te tiendrai au courant ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

PLANTAQUA a écrit :Les tuyaux de 110 en CR8 (épaisseur 5mm) étaient tous à joints ou à coller ?

Anstra, toi qui en a déjà utilisé, comment étaient tes tuyaux ?
Toute la tuyauterie enterrée était sans joint et en PR 12 (12mm) et tout ce qui est enterré est collé
PR12=
- Difficulté à les couper , je les ai tous fait à la scie circulaire , pas essayé la tronçonneuse [embarrassed.gif]
- Difficulté à les manipuler c'est super lourd, longueur de 6M
- Le prix assez exorbitant et rébarbatif environ 450€ pour les 12m .
- Ne se justifie pas avec cette épaisseur pour un bassin

Tout au collage et plan galère si tu le fais en période de grosse chaleur , là tu apprécies leur résistance à l'impact quand tu les montes. Obliger de mettre une planche posée sur le tuyau et à grand coup de marteau dessus . Non je ne suis pas une barbare [tongue.gif]
Petite précision quand même qui a son importance, au début nous avions fait comme il est dit dans tout manuel de plomberie, on passe un papier de verre avant sur les côtés à coller , en faisant çà c'est presque impossible à assembler les tuyaux. A la fin , nous ne passions plus le papier de verre et aucun soucis .

Le plan vraiment galère que j'ai eu c'est sur la partie qui devait relier le bassin au filtre à tambour ou là j'ai du faire des S avec les tuyaux et par 40 °, je n'ai pas été très futée sur ce coup là. La colle séchait tellement vite que j'arrivais à peine à emmancher mes tuyaux et j'avais des fuites alors j'ai pris un coup de grisou et j'ai tout soudé . Non mais !!

Ensuite tout ce qui relie le bassin à la filtration , filtre à tambour etc et qui est non enterré est monté avec des joints en Epdm .
- Facilité de mise en place
- Pas besoin de beaucoup de place pour les poser
- Facilité à les ôter pour différend changement.
- Le plus important s'adapte à tous les cas de figure, tes tuyaux ne sont pas bien alignés ce n'est pas un problème [smiley.gif]
- Ton joint a un problème, tu peux le changer
- Il suffit juste d'un tournevis et c'est posé

La partie totalement fixe et collée est celle qui se trouve sous le bassin et qui logiquement ne sera jamais refaite.

En somme , à refaire je prendrais de la tuyauterie largement moins épaisse le PR 12 c'est TROP pour un bassin mais je ne changerais pas de pratique et je referais avec du collage et des joints en Epdm avec peut être une soudure pour être certaine même si j'ai bien testé mes assemblages avant de remblayer.
Mais il ne peut y avoir de comparaison si tu dois utiliser des tuyaux de plus de 6m de long et qui donc requièrent des assemblages sous le bassin.

Moi je te dirais juste , facilite toi la vie au maximum en fonction de ton budget . Tout a un coût, c'est à calculer [smiley.gif]

J'ai édité plusieurs fois avec ce qui me venait à l'esprit au fur et à mesure [embarrassed.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Merci Anstra pour toutes ces info.
Tu as fait des soudures sur le PVC ? Championne [asiatique.gif] .
Mais pour souder, il faut avoir accès à toute la circonférence du tuyau, ce ne doit pas être évident dans une tranchée.
Si j'ai bien compris, les soudures n'ont été faite que dans la partie filtration.
J'ai bien noté pour les joints en EPDM.

Yves, je pense que nous seront à égalité ; j'ai commencé à poser mes premières questions en août et je pense commencer le chantier en mars-avril donc cela fera 8 mois, comme toi. Ah mais toi c'était 8......ans [cheesy.gif]
Bon, ne frappe pas :hand:
A voir le résultat, tu as bien fait.

nef

Message par nef »

Pour le pvc pression en 110 tu peux en trouver chez frans bonhomme
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

nef a écrit :Pour le pvc pression en 110 tu peux en trouver chez frans bonhomme
Oui, c'est un classique, comme PUM...
Mais il faut "écumer" tous les revendeurs de ta région.....Et chercher de du CR4, épaisseur 3,2: C'est bien suffisant pour notre utilisation...
Perso, j'ai trouvé dans ma région un revendeur nickel: Il s’appelle Amitubes....
Bon, il m'en fallait 120m!!! Alors il y avait de la matière pour négocier.... [wink.gif]
Mais je l'ai touché, livré à la maison en barre de 6m à 6,36€ le mètre!!!.... [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond... »