Hiver: Jeune ? Aliments Lesquels ?

Qualité, quantité
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Hiver: Jeune ? Aliments Lesquels ?

Message par GibsonS6 »

Bonjour

Je donne depuis quelques temps de la nourriture à base de germe de blé, pour essayer (ichi food winter). Pour un mois de Décembre la température du bassin est relativement élevée, les poissons sont encore particulièrement actifs (ils bougent beaucoup, montent souvent en surface, ...) seulement ils ne semblent pas vraiment aimer cette nourriture wheat germ, ils l'aspirent mais la recrachent très souvent....j'ai essayé cette même nourriture dans mes aquariums et c'est la même chose.

Avez-vous déjà remarqué dans vos bassins le même rejet de ce type de nourriture, ou sont-ce mes poissons qui ont des goûts de luxe ?

Je commence à me dire que j'aurais du rester sur de l'Ichi Food Excellent toute l'année...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par christine »

J'ai certains poissons , surtout les plus fragiles, qui ont la même réaction, ils recrachent.
Je la fais tremper et cela a l'air de mieux passer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par steph46 »

Salut,

j'avais remarqué la même chose lorsque je leur en avais donné pour la première fois il y a quelques années. Ils recrachaient systématiquement. Au bout d'un moment ils s'y sont fait et maintenant ils la mangent aussi bien que les autres nourritures. Je pense que les koï aussi ont des goûts spécifiques et ils préfèrent tel ou tel aliment.
Pour les habituer progressivement, tu peux mélanger les wheat germ avec la nourriture habituelle, ils s'y habitueront plus vite comme ça. Mais là je craint que ce ne soit trop tard vu les températures de l'eau actuellement, il vaut mieux faire ça à l'automne.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par ardec60 »

Il y a quelques années, j'avais acheté du weathgerm sans marque en Belgique. Les koi avaient le même comportement alimentaire que les tiens.
Je leurs donne en ce moment le weathgerm de chez Trikoi. Ils semblent l'adorer, je dirais même qu'ils semblent l'apprécier plus que celle que Koiconnect vendait l'an dernier.

http://koiconnect.com/tri-koi/115-triko ... poids-5_kg


.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par GibsonS6 »

Ce ne sont donc pas mes poissons en particulier qui font la fine bouche [cheesy.gif] Quand les poissons ont vraiment faim ils mangent bien ce qu'on leur donne, mais j'aime autant les encourager a bien manger avec des choses qu'ils aiment.

J'avais déjà remarqué la même chose avec de l'aliment Tetra que l'on m'avais donné, ça sentait juste la farine de maïs et les poissons boudaient ces granulés bas de gamme.

J'ai quelques produits pour la pêche de la carpe, des arômes en spray (parfum vanille, fruit, etc) je vais en pulvériser un peu sur la becquetance, ça les encouragera peut être à les manger, je vous dirais si ça fonctionne....

Sinon je reviendrais aux nourriture plus standards pour les prochains hivers, il suffit d'être très prudent sur les quantités et puis ça passe très bien ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet sur le wheat germ parce que je viens de visionner une vidéo d'ATB où mon illustre homonyme explique que le wheat germ n'à pas vraiment d'intérêts sans toutefois rentrer dans les détails, je suis sur le point de faire une commande de nourriture.
Que pensez vous de tout ça ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par christine »

Comme nos hivers sont de plus en plus doux, les kois, pour certaines ont tendance à manger toute l'année.
Seule une période de jeun d'un mois leur est infligée, sinon lorsque les températures descendent je leur donne du Trikoi wheat germ. Elles aiment !.

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par GibsonS6 »

Pour donner un retour sur la nourriture wheat germ que j'avais donné, finalement les koï le mangeaient très bien, je l'ai également essayé sur des poissons d'aquarium, ça leur donnait une excellente croissance.

Il y a encore quelques confusions au sujet de ce type d'aliment, certes c'est adapté pour l'hiver, mais c'est au départ une nourriture dont l'ajout de blé germé permet de diminuer la part de protéines d'origine animale. Je pense que si on prend de la bonne qualité on peut nourrir ses poissons avec toute l'année avec de très bons résultats à tous les niveaux.

En revanche, faire une période de jeun ne relève que d'une idée reçue ou d'un quelconque effet de mode, ça ne peut faire que du mal aux poissons, car ça ne devrait être que la température de l'eau, et non pas leur propriétaire, qui décide de l’appétit des poissons...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Patrick82 »

A ce sujet, j'ai eu l'occasion d'en parler avec un vétérinaire aquacole et il a la même conception que toi sur le jeûne hivernal, aucun intérêt si ce n'est d'affaiblir les koïs.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Francis55 »

bjr

de quel jeun parlez vous ? de celui qu'imposent certains passionnés à raison d'une journée par semaine? ou celui plus physiologique et naturel de la carpe en hiver?
car je n'ai pas à me poser de question: en eau froide , donc l'hiver , mes carpes ne cherchent plus la nourriture et quelques temps avant ce "refus " on peut observer une certaine difficulté à se mouvoir et à happer .
ce qui m'avait conduit à me poser la question " faudrait il donner de la nourriture coulante? "et j'y ai répondu en me disant qu'avec une filtration inopérante c'était courir de trop gros risques.
Même si les pêcheurs vous disent que pourtant la carpe mange en hiver ..mais oui , dans une eau renouvelée.
donc jeun.
sinon l'intérêt du WG on est bien d'accord c'est sa digestibilité.
je vais commencer à l'incorporer à la nourriture actuelle de manière à progressivement tendre vers les 100% sans bouleverser leur métabolisme.

Répondre

Retourner vers « Alimentations »