Bassin de 8 m3 dans un jardin d'hiver (Picardie)

Nico80

Bassin de 8 m3 dans un jardin d'hiver (Picardie)

Message par Nico80 »

Bonjour à tous,

Nous avons construit il y a peu un jardin d’hiver contre la maison (toit en polycarbonate et simple vitrage coulissant sur la périphérie, pour essayer d’être presque hors gel l’hiver).
Nous souhaiterions y abriter un bassin d’agrément d’une surface d’environ 12/14 m² et d’un volume de 8m3 environ.
Nous avons envie de faire un bassin d’aspect très naturel et bien planté qui abriterait quelques poissons rouges.
Voici le schéma du projet en coupe sur le dessus, et en plan en dessous :
projet bassin coupe.jpg
Pour les dimensions, il fait 7m de long et 3m au plus large, 1,60m pour la bande moins large et au plus profond, 1,30/1,50m (oui je sais mes croquis ne sont pas du tout à l'échelle "huh.gif" ).
Il y aura une zone de baignade dans le pentagone qui correspond à la zone la plus profonde, et qui sera entourée de bois (un peu en mode piscine naturelle, mais en beaucoup plus petit).
Pour le reste il y aura des zones plantées dans de la pouzzolane, et des zones plus libres et plus minérales avec des galets et quelques rochers.
On y trouvera aussi une zone surélevée pour faire un lagunage qui s’écoulera sous forme de lame d’eau dans le bassin.
Un projet de grand mur végétal contre le mur de la maison et au-dessus du bassin viendra compléter le tout plus tard.

Côté technique, compte tenu du peu de place dans la pièce, nous voudrions que le matériel soit enterré le plus possible. J’ai prévu une fosse tout au bout du bassin à cette destination. La fosse sera située sous un chemin, et sera couverte avec des dalles de bois, pour y avoir accès depuis le dessus.
Nous cherchons donc un système gravitaire qui pourrait se loger dans la fosse et remonter l’eau ensuite dans la lagune.
J’ai commencé à regarder les différents filtres et j’avoue être un peu perdu sur le sujet.

J’aimerais toutefois définir le système au plus vite pour pouvoir continuer les travaux de terrassement.
Je suis pour le moment sur différentes options mais ouvert à toutes les propositions pour optimiser la partie filtration :

1) un pré-filtre à grille puis filtre sous pression type filtroclear d’oase qui serait situé contre la lagune. Vu que le bassin sera bien planté et même s' il est situé en semi-intérieur, il y aura sûrement pas mal de matières organiques que le FAG pourra filtrer. Toutefois il demande visiblement pas mal d’intervention pour le vider et son emplacement sous dalle de bois dans la fosse est plutôt contraignant pour y aller régulièrement. Aussi le filtre pression, même de taille modeste, prend un peu de place et devra être camouflé à côté de la lagune.

2) un filtre à chambres type edouna quadro (https://www.foudebassin.com/collections ... -aquaworld) avec une pompe en sortie pour rejoindre la lagune. Il pourrait être complètement dissimulé dans la fosse avec une cuve de pompage à sa sortie. Ou existe t-il des pompes qui se branchent directement à la sortie du filtre ? Est-ce un filtre exigeant en terme de nettoyage ? surtout les brosses j’imagine.

3) un filtre du genre biosmart d’oase, mais en gravitaire au bord de la lagune il prendrait trop de place. A voir s’il est possible de le positionner dans la fosse avec une cuve de pompage à la sortie du filtre. Dans la fosse il y 10 petits cm au-dessus du miroir avant le couvercle en dalle de bois. Les poignées sur les mousses faciliterait sûrement le nettoyage du dessus.

On voudrait essayer de concilier l’esthétique en cachant au maximum le matériel dans la fosse, la facilité d’entretien (nettoyage pratique et rapide à exécuter), et une faible conso élec sans négliger le point important : la qualité de filtration pour garder une eau la plus claire possible. Le bassin sera visible directement depuis la maison et le salon et cette véranda va vite devenir une pièce à vivre, donc on aimerait avoir une eau limpide.

Je me demandais aussi le rôle de la lagune en terme de support biologique et donc de filtration si l’arrivée d’eau se fait par le dessous de la pouzzolane ?

Merci d’avance à tous pour vos retours précieux pour continuer ce projet :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Bassin de 8 m3 dans un jardin d'hiver (Picardie)

Message par Sopros »

Le projet est vraiment top, en plus avec mur végétal et tout c'est un peu ce que je prévois dans ma serre quand je l agrandirai donc je vais suivre ce projet avec intérêt.

Pour la lagune le support biologique c'est la pouzzolane tout les trous qui la compose sont colonisé par les bactéries denitrifiante. C'est relativement efficace et bien dimensionné ça permet d'avoir une zone dans le noir suffisante pour se passer d uv pour l'eau verte.

Pour pouvoir tout cacher sous terre il te faut un fag gravitaire donc regarde bien ils sont vite chère, le budget étant le nerf de la guerre il déterminera grandement la plupart de tes choix. Le fag nécessite d'aller souvent le vider mais ça prends 10 secondes.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »