Bonjour
J'ai un filtre à tambour (Revolution Inox 40) que je n'arrive pas à mettre en œuvre correctement : il fonctionne en mode manuel (nettoyage à intervalle fixe) mais pas en automatique. Après avoir eu des contact avec d'autres utilisateurs qui ont eu également des soucis avec l'armoire de contrôle de ce FAT j'ai décidé de refaire complètement cette armoire.
Je suis parti sur un micro-automate Siemens Logo! 8 car j'ai un peu peur de la fiabilité de solutions type Arduino ou ESP32.
Ma première étape sera de :
- Piloter le nettoyage en fonction de la sonde de niveau "haute" : moteur du tambour + pompe de rinçage
- Mettre en place un nettoyage minimal (toutes les 12h par exemple) si pas de nettoyage automatique pendant cette période
- Piloter les pompes de circulation du bassin : pompe principale (AquaForte DM-Vario 22000) + pompe de la cascade (Oase Aquamax Eco Premium 8000)
- Gérer une alarme (arrêt complet) si le niveau atteint la sonde basse
Par la suite on pourra évoluer :
- Affichage température de l'eau
- Pilotage de l'UV que j'ai mis dans le FAT : arrêt si ouverture du capot + arrêt selon la température ou selon la date (arrêt hivernal)
- Gestion d'un anémomètre : coupure du remplissage et du distributeur de nourriture en cas de grand vent (cf. vagues sur mon bassin)
- Interface web : l'automate a une connexion 100BaseT et un serveur web intégré
- Etc ...
Mes interrogations sont d'ordre électrotechnique dans un premier temps. Le modèle de Logo! choisi a 4 sorties relais. Je vais en utiliser une pour chacune des pompes de circulation et une pour l'ensemble moteur/pompe de rinçage. Ces sorties sont données pour une capacité de 10A sur charge résistive et 3A sur charge inductive (moteur par exemple).
Question à ceux qui ont déjà utilisé ce type d'automate : est-il possible de mettre les pompes de circulation en direct sur ces sorties relais ou faut-il passer par un contacteur ?
Concernant le branchement du moteur du FAT (référence inconnue) et de la pompe de rinçage (~ 600 W) je pense que le contacteur s'impose ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Refonte automatisme FAT
- ltsv38
- Membre associatif
Refonte automatisme FAT
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
- juju18
- Membre associatif
Re: Refonte automatisme FAT
Plutôt un contacteur par appareil car si t'as de la casse tu pourras pas changer ceux en interne.
Sympa comme projet on va suivre ça pour nos soirées hivernales

Sympa comme projet on va suivre ça pour nos soirées hivernales

- ltsv38
- Membre associatif
oui bien sûr, un contacteur par sortie, je ne vais pas mettre 2 appareils sur une même sortie, sauf pour le FAT qui a aujourd'hui une seule commande pour le moteur et la pompe de rinçage
Pierre
- ltsv38
- Membre associatif
J'ai trouvé un constructeur qui utilise un Siemens Logo! pour son FAT : MPF (Makoi Pond Filtration)
Son boitier de contrôle ne contient que 3 composants (!) : l'automate Logo!, son alimentation 24V et un contacteur.
D'après les images : le contacteur est utilisé pour la pompe de rinçage et, je pense, pour le moteur du FAT. La pompe de circulation semble branchée directement sur les sorties relais de l'automate
Son boitier de contrôle ne contient que 3 composants (!) : l'automate Logo!, son alimentation 24V et un contacteur.
D'après les images : le contacteur est utilisé pour la pompe de rinçage et, je pense, pour le moteur du FAT. La pompe de circulation semble branchée directement sur les sorties relais de l'automate
Pierre