Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Rgz
Membre associatif

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Rgz »

Oui chlore chloramine médoc pesticide etc.

Merci pour les vidéos

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Bon anniversaire "grin.gif"

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

"grin.gif" 91 c'est l'année des meilleurs ;)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est une dinguerie ce filtre UF.
Par contre il faut forcément de la pression ?
Donc grosse consommation électrique si on veut un débit important?

nicolas65

Message par nicolas65 »

merci "grin.gif" "asiatique.gif" 1 ans de plus "shocked.gif"
Revers-76- a écrit : 21 sept. 2025, 10:38 C’est une dinguerie ce filtre UF.
Par contre il faut forcément de la pression ?
Donc grosse consommation électrique si on veut un débit important?
mon tout premier micro bassin j'avais l'eau claire grâce à cela malgré les berges en argile et le plein ensoleillement :think:

30082014487.JPG
30082014486.JPG

simplement un T sortie pompe ou une petite partie de l'eau passe par le filtre

je fais pareil à l'aquarium et je faisais pareil à l'ancien mini bassin chez moi , aucune trace d'eau verte "number-one-45.gif"

moi je les utilise avec peu de pression l'ancien mini bassin que j'avais fais chez moi avait 0.1 bar de pression sur le filtre tout le reste partait à la cascade
ça a marché impeccable des années par contre sur le bassin à kois chez mes parents ça ne fonctionnait pas, trop petits et trop de pollution, sur ma piscine ça fonctionne impeccable je suis à 11 grosses carpes kois :think:
il faut qu'a même vois si ca tient dans le temps :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Donc ça fonctionne aussi avec peu de pression, c’est top.
Je vais réfléchir à un bricolage du coup :smiley.gif:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ok ça marche avec une partie du flux!

Parce que 2 trucs ne fonctionnent pas en version bassin.
La section, faut quelle surface de filtre pour atteindre le débit d'un tuyau de 110 ? Imagine la colonne d'eau.
Les bactéries ne vont pas tout nettoyer. Sinon on aurait pas besoin de filtre mécanique, les étangs ne s'embourberaient pas, etc... Il y a aussi une partie "déchets ultimes" qui ne va pas disparaître par magie.

Bref, désolé d'être un peu sceptique, mais si c'était rentable "électriquement" et en maintenance, ça serait déjà répandu..
Par contre, avec le photovoltaïque, tout est à revoir, ce qui n'était pas rentable hier l'est peut être demain, c'est certain.

nicolas65

Message par nicolas65 »

Rgz a écrit : 23 sept. 2025, 12:27 Ok ça marche avec une partie du flux!

Parce que 2 trucs ne fonctionnent pas en version bassin.
La section, faut quelle surface de filtre pour atteindre le débit d'un tuyau de 110 ? Imagine la colonne d'eau.
Les bactéries ne vont pas tout nettoyer. Sinon on aurait pas besoin de filtre mécanique, les étangs ne s'embourberaient pas, etc... Il y a aussi une partie "déchets ultimes" qui ne va pas disparaître par magie.

Bref, désolé d'être un peu sceptique, mais si c'était rentable "électriquement" et en maintenance, ça serait déjà répandu..
Par contre, avec le photovoltaïque, tout est à revoir, ce qui n'était pas rentable hier l'est peut être demain, c'est certain.
ah oui au sujet du débit loin de moi l'idée de passer un gros débit par ces filtres, en fait sur mes bassins de 40m3 par exemple j'ai pu expérimenter que passer 4-6m3/h par les uv est suffisant pour éliminer l'eau verte puis plus tard j'ai poussé le vice plus loin avec 1 seul uv pour les deux bassins "number-one-45.gif" donc 4-6m3/h pour 80m3 pleinement exposé au soleil "number-one-45.gif"

Je pense donc que le développement des algues unicellulaires responsables de l'eau verte dans le bassin ne nécessite pas un traitement à un debit de 1 fois le volume du bassin /h car elles ne se développent pas aussi vite pour troubler 1x le volume en 1h

ensuite biensur viennent la filtration mécanique et bio qui elles nécessitent un débit bien plus élevé pour éliminer l'ammoniaque et nitrites et aspirer les déchets dans le bassin "number-one-45.gif" ou la un debit de 1x le volume du bassin 1 h est très bien "number-one-45.gif"

du coup avec la piscine je pousse le vice encore plus loin avec un débit encore plus faible de quelques centaines de L par heure ! mais seulement contre l'eau verte à la place du traitement UV
à coté, la filtration mécanique et bio sont sur un débit beaucoup plus important biensur "number-one-45.gif" (11 à 15m3/h) selon le réglage de la pompe

à tester sur la piscine même si ça a passé l'épreuve du feu avec la canicule et fraies ce qui est bon signe :think: "number-one-45.gif" à voir qu'a même dans le temps je pense rajouter encore un filtre pour rajouter de la marge :think:
le plus gros volume ou j'ai expérimenté cela était sur le petit bassin que j'avais fais ici chez moi qui a fonctionné des années impeccable sans la moindre trace d'eau verte, je n'ai jamais remplacé la membrane juste lavée une fois de temps en temps "number-one-45.gif"
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »