Création d'un bassin

Répondre
Minux

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

Bonjour à tous, je viens partagé l'avancement de mon projet après la case paypal :wink.gif:

Dire que j'ai commencé il y a deux ans :chessy.gif: quand j'en vois certains qui envoie du bois et torchent leur projet en 2/3 mois :mdr.gif:

Bon j'arrive doucement à la fin... Bâche en 1,02 et et geotextile en 300gr reçus ! J'ai quasi fini le mortier autour du bassin. Vu les taupes qui tournent autour, ça ne fera pas de mal! bon c'est la méthode impressionniste, à coup de truelles, c'est moche et en patchwork. En revanche, je me rends compte que, le terrain étant en pente, je n'ai pas assez relevé l'écolat, un côté se retrouve au même niveau que le sol, ce qui risque de m'emmener des saloperies dans l'eau... je vais voir pour éventuellement cimenter des pierres à ce niveau pour faire barrière.

Sinon, il me reste à faire une petite dalle pour le fut, je vais le mettre au même niveau, voir un peu au dessus de la bordure ecolat. Puis fixer les guillotines et relié les manchons au fut, et enfin mettre en place la filtration. Sur ce sujet, j'ai pris des tuyaux renforcés en 50mm pour relier la pompe et le filtre mais ils sont tellement épais que je ne peux même pas y passer les bagues qui fixe les embouts! Vous avez des techniques pour cela? En chauffant le tuyaux peut-être?

Je dois également façonner la cascade, c'est pas évident de trouver des pierres plates et aux dimensions souhaitées... Ici ce sont des pierres dites "dorées" (jaune quoi), il m'arrive lors de mes sorties vélos de frapper à la porte de certaines habitations qui ont des stocks mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je vais tenter une carrière à une demi heure de chez moi la semaine prochaine.
Je ne rend pas bien compte comment cela va rendre, j'ai normalement pris suffisamment de bâche pour couvrir d'une traite l'emplacement de la cascade, on verra donc forcément beaucoup la bâche. Comme il y a un palier en dessous, je peux essayer d'y mettre des plantes en pots qui couvrent une partie ; Sinon je pourrais également coller une bâche avec des gravillons pour faire plus naturel, à voir...
PXL_20250922_114133079.jpg

Je sens que la pose de la bâche va être un moment stressant, j'ai bien lu différents conseils de pose, notamment les plis avec 20 cm min haut dessus et en dessous du niveau de l'eau, plutôt quelques gros plis que plusieurs petits et collés au tec7. J'espère pouvoir finir tout ça courant octobre :
PXL_20250922_114157171.jpg
PXL_20250922_114329934.jpg
PXL_20250922_114426562.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nicock61

Message par nicock61 »

Pas besoin de bache, il tient deja l'eau :chessy.gif:
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

"number-one-45.gif" ça avance tout ça c'est cool
Pour les tuyaux c'est du semi rigide ? Lubrifié serrait mieux que chauffer je pense.

Les pierres toujours là galère mais avec du local au moins c'est sur d'aller avec le paysage :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Beau petit projet, quand on va trop vite on fait des bêtises donc c'est pas mieux!
Pour le tuyau effectivement un peu de graisse silicone ou Vaseline et si ça passe pas un petit coup de décapeur thermique pour chauffer un peu.

Minux

Message par Minux »

nicock61 a écrit : 22 sept. 2025, 19:13 Pas besoin de bache, il tient deja l'eau :chessy.gif:
:smiley.gif: C'est vrai qu'il a pas mal plus! Je vois dans le tuyau en remontée du drain que l'eau a bien monté. Je n'ai pas encore moyen de vider par l'eau par ce biais, je serai curieux de voir si cela agit comme une paille !

Minux

Message par Minux »

Sopros a écrit : 22 sept. 2025, 19:43 "number-one-45.gif" ça avance tout ça c'est cool
Pour les tuyaux c'est du semi rigide ? Lubrifié serrait mieux que chauffer je pense.

Les pierres toujours là galère mais avec du local au moins c'est sur d'aller avec le paysage :)
C'est cette ref :
https://www.aquatiquedelamoine.com/cata ... 90334.html

C'est chez eux que j'ai pris la bâche et le geotextile, les prix sont intéressants et franco de port :wink.gif:

Pour les pierres, je pense avoir une meilleure idée du process grâce à Astenoid "number-one-45.gif" . Je vais monter les pierres depuis le pallié sur le même principe que sa cascade. Je crois avoir lu dans un fil, mais je ne sais plus de qui, qu'on pouvait mettre une sorte de bâche par dessus l'edpm pour les parties caillouteuses cimentées, je ne sais pas s'il y a risque d'endommager l'epdm le cas échéant.

Minux

Message par Minux »

juju18 a écrit : 22 sept. 2025, 20:04 Beau petit projet, quand on va trop vite on fait des bêtises donc c'est pas mieux!
Pour le tuyau effectivement un peu de graisse silicone ou Vaseline et si ça passe pas un petit coup de décapeur thermique pour chauffer un peu.

Merci pour l'info, je vais essayé

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu mets des chutes de géotextile avant de mettre le mortier et les pierres et c'est bon
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Minux

Message par Minux »

"number-one-45.gif"
Sopros a écrit : 23 sept. 2025, 12:07 Tu mets des chute de geotextile avant de mettre le mortier et les pierres et c'est bon

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »