Projet de bassin de baignade ~45m3
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Projet de bassin de baignade ~45m3
La photo est très jolie. Mais c’est de l’enfumage, une zone planté bien verte et une zone de nage bien bleue… va falloir bien brosser les parois et l’entretien va devenir une corvée.
Et l’escalier, une fois le bio film en place il va y avoir des accidents.
Les nénuphars salissent l’eau aussi oui et ils teintent l’eau avec leur fleurs magnifiques.
Il faut donc couper les feuilles en fin de vie et couper les fleurs avant qu’elle ne coule.
Sur une grande surface c’est vite un sacerdoce.
Et l’escalier, une fois le bio film en place il va y avoir des accidents.
Les nénuphars salissent l’eau aussi oui et ils teintent l’eau avec leur fleurs magnifiques.
Il faut donc couper les feuilles en fin de vie et couper les fleurs avant qu’elle ne coule.
Sur une grande surface c’est vite un sacerdoce.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
+1.
Prévois une lagune ou zone plantée où tu peux faire accéder partout si possible, c'est le top.
Car pour limiter phosphate et nitrate (donc biofilm et algues) , les parties HS des plantes ne doivent pas pourrir dans l'eau, sinon tu relargues ce que la plante a puisé pour grandir ou fleurir.
Perso j'ai une toute petite zone plantée sur la baignade, c'est pas top niveau esthétique, par contre je fais le tour en buvant mon café en quelques minutes.
2 avantages, ça pourrit pas dans l'eau, et les plantes vont direct essayer de refleurir ou refaire une feuille. Comme dans un jardin terrestre.
C'est certain qu'en ayant un volume d'eau conséquent, il y a une sorte "d'inertie", pas besoin de le faire tous les jours. Mais pas toutes les 3 semaines non plus quoi..
Enfin comme dis, tout dépend de la qualité "visuelle" de l'eau que tu souhaites.
Prévois une lagune ou zone plantée où tu peux faire accéder partout si possible, c'est le top.
Car pour limiter phosphate et nitrate (donc biofilm et algues) , les parties HS des plantes ne doivent pas pourrir dans l'eau, sinon tu relargues ce que la plante a puisé pour grandir ou fleurir.
Perso j'ai une toute petite zone plantée sur la baignade, c'est pas top niveau esthétique, par contre je fais le tour en buvant mon café en quelques minutes.
2 avantages, ça pourrit pas dans l'eau, et les plantes vont direct essayer de refleurir ou refaire une feuille. Comme dans un jardin terrestre.
C'est certain qu'en ayant un volume d'eau conséquent, il y a une sorte "d'inertie", pas besoin de le faire tous les jours. Mais pas toutes les 3 semaines non plus quoi..
Enfin comme dis, tout dépend de la qualité "visuelle" de l'eau que tu souhaites.
-
- Membre associatif
Regarde la photo, et tu peux aller voir quasi partout. C'est direct le jour de la réception ou quelques jours après, ou début de printemps quand personne ne se baigne encore...
tu vois la taille des nénuphars et plantation? Il vient de naître ce bassin.
Aussi, l escalier est magnifique
mais
celui ci doit être brossé tous les 2 3 jours quand l'eau est à plus de 20. Sinon c'est une patinoire.
(Ce n'est pas forcément grave que ce soit une patinoire, quand on se baigne dans les rivières ou les lacs, on fait aussi gaffe de ne pas glisser en rentrant dans l'eau. C'est simplement pour que le contrat soit clair. Ce qui est rarement le cas dans l'esprit des gens, c'est pour cela qu'on préviens).
tu vois la taille des nénuphars et plantation? Il vient de naître ce bassin.
Aussi, l escalier est magnifique

celui ci doit être brossé tous les 2 3 jours quand l'eau est à plus de 20. Sinon c'est une patinoire.
(Ce n'est pas forcément grave que ce soit une patinoire, quand on se baigne dans les rivières ou les lacs, on fait aussi gaffe de ne pas glisser en rentrant dans l'eau. C'est simplement pour que le contrat soit clair. Ce qui est rarement le cas dans l'esprit des gens, c'est pour cela qu'on préviens).
-
- Membre associatif
Ok, merci pour vos réponses.
Je comprends que séparer les zones d'eau c'est considérablement réduire les risques de MES dans la zone de baignage (si tant est, bien sûr, que le circuit de filtration soit correct).
Je vais appliquer ce modèle, même si c'est moins beau. Je n'ai pas envie d'avoir mes enfants ou ma femme qui ne se baignent pas à cause de ça. Les MES c'est pas WAF dans mon cas.

Je comprends que séparer les zones d'eau c'est considérablement réduire les risques de MES dans la zone de baignage (si tant est, bien sûr, que le circuit de filtration soit correct).
Je vais appliquer ce modèle, même si c'est moins beau. Je n'ai pas envie d'avoir mes enfants ou ma femme qui ne se baignent pas à cause de ça. Les MES c'est pas WAF dans mon cas.
Je comprends que le biofilm soit glissant. Mais j'ai quand même du mal à me représenter concrètement ce que ça va donner. Est ce que c'est un corps très gras (genre fine peau de pêche transparente qui se détache quand on marche dessus), ou c'est plutôt un fin dépôt verdâtre qui devient glissant à force de s'accumuler ?Revers-76- a écrit : ↑10 sept. 2025, 07:32 Et l’escalier, une fois le bio film en place il va y avoir des accidents.
Qu'est ce que vous recommanderiez du coup pour les escaliers ? d'avoir une rampe ? de privilégier une échelle ? d'éviter les matières minérales (type marbre, travertin, etc) ?
-
- Membre associatif
D éviter les trucs lisses. Si tu mets du granit, ne prend pas la finition lisse. Je trouve que le granit c'est top, car pas de modification de PH etc.
Il n'y a qu une solution, c'est nettoyer. En dessous de 13 degrés, c'est vraiment limité. Au dessus de 20 degrés, c'est robot tous les soirs, surtout si tu n'as pas de bâche comme moi, et un coup de brosse une fois pas semaine.
Je crois que j'ai publié mon bassin après un nettoyage après 10 jours de vacances .
Pourtant j'ai nitrate indécelable au test et TDS vers 300/310 de tête.
C'est un plaisir de se baigner dans une eau vivante!! On est juste un peu contrairié par les photos magasine
Il n'y a qu une solution, c'est nettoyer. En dessous de 13 degrés, c'est vraiment limité. Au dessus de 20 degrés, c'est robot tous les soirs, surtout si tu n'as pas de bâche comme moi, et un coup de brosse une fois pas semaine.
Je crois que j'ai publié mon bassin après un nettoyage après 10 jours de vacances .
Pourtant j'ai nitrate indécelable au test et TDS vers 300/310 de tête.
C'est un plaisir de se baigner dans une eau vivante!! On est juste un peu contrairié par les photos magasine
-
- Membre associatif
Mets un verre d'eau quelques jours au bord d une fenêtre. Le gras glissant qu'il y aura dans le verre, c'est ce dont on parle. Comme sur les pierres des rivières ou dans les lacs
-
- Membre associatif
-
- Membre associatif
viewtopic.php?f=88&t=6590&start=670 Oui là le détail et la suite
-
- Membre associatif
Merci pour cet exemple. C'est très édifiant, effectivement !
Il va falloir que je lise ton histoire en entier. 163 pages !
Il va falloir que je lise ton histoire en entier. 163 pages !
-
- Membre associatif
C'est l'histoire d'un fou qui creuse à la frontal tu va voir c'est chouette comme bouquin