Projet de bassin de baignade ~45m3

stderr
Membre associatif

Projet de bassin de baignade ~45m3

Message par stderr »

Hello,

Je vais essayer d'être le plus concis possible.
J'envisage de construire un bassin de baignade d'environ 45m3, dans le beaujolais, sur un petit terrain d'environ 670m2.
Notez qu'il s'agit d'une ébauche et avant d'aller plus loin, j'ai une question structurelle adressée plus bas.

Je pense positionner le bassin en bordure de propriété ici (valide d'un point de vue PLU) :

bassin plan de masse annoté.png

Légende :
  • A : plantation hors bassin sur sol sec (j'ai une servitude de tréfonds ici)
  • B: bassin de baignade
  • C: zone de plantation immergée (lagunage + zone nénuphar)
Information structurelle importante :
Cette partie du terrain présente une pente de ~20% (moins 125cm de dénivelé sur 5,5m de large d'OUEST en EST).
Le reste du terrain est plat.

Il s'agirait donc d'un bassin semi enterré en béton armé et blocs à bancher type Stepoc.
La partie OUEST du bassin serait complètement enterré et la partie EST serait à 1m25 hors sol, en limite de propriété.

Représentation de la partie enterrée en bleue (point de vue Nord) :

bassin de baignade semi enterré.png

Dimensions du bassin (hors tout) :

bassin de baignade v3.png

Lxl = 7m40 x 5m85.
Profondeur du bassin de baignade : 1m50

La voile EST qui est en limite de propriété fait 2m30 (2m au dessus du sol).

(Ma question arrive, on y est presque... courage)

Vue du coupe de la partie plantation :

bassin de baignade - coupe lagunage.png

Le bassin de plantation est séparé du bassin de baignade par un mur (seggregation wall) légèrement immergé sous le miroir.
Il est divisé en 2 parties de 2 profondeurs différentes :
  • le lagunage, profondeur 60 cm sous le miroir, 5m80 x 1m75 (les détails techniques de la circulation d'eau seront abordés plus tard).
  • un bassin à nénuphar, profondeur 1m sous le miroir, 1m x 1m75
Vous l'avez peut être compris, dans cette ébauche la partie lagunage + nenuphar est hors sol.
Pour créer des volumes moins profonds, il y aurait donc 2 niveaux de profondeurs qui seraient portés par la structure.
Juste avec l'eau (sans la pouzzo) ça représente 7,84 tonnes suspendues.
C'est surement une aberration car je n'ai trouvé aucun exemple de bassin dont une partie était portée par une structure surélevée (type dalle sur poutrelles/hourdis).
Ca créé des faiblesses sur la structure qui sera a minima coulée en 2 fois. Et ça crée aussi des contraintes économiques (passage par un BE structure béton obligatoire [mais je le ferai avec ou sans], + augmentation du coût des matériaux et de la logistique).
Cependant je pense que ça reste techniquement possible.

Je me dis aussi qu'il est surement possible de surélever le fond du bassin de lagunage et des nénuphars d'une autre manière.
Mais un lagunage (même de 50 cm de profondeur c'est lourd). Si on part sur 1100Kg/m3, ça ferait ~5 tonnes à surélever d'1m.
Et avoir 1 mètre d'eau dans le noir sous la pouzzolane, ou avoir 1m40 de haut de pouzzolane, je me dis que c'est une mauvaise idée d'un point de vue bactériologique.

Donc ma première question : :?: est ce que certains membres du forum ont déjà construit des bassins à plusieurs niveaux dont certains seraient suspendus ? y a-t-il des retours d'expériences sur ce type de structure ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

PS: je ne souhaite pas inverser le sens du bassin, ce qui serait aussi une solution structurelle. Pour plein de raisons, je préfère garder la zone plantée en limite de propriété.
PPS: il semble que mon ambition d'être concis ait lamentablement échoué... "liprsrsealed.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Projet de bassin de baignade ~45m3

Message par Sopros »

1m de profondeur pour ta partie nénuphar c'est pas utile, 1m c'est les nénuphar à grand développement qui couvre dans les 2,5m² la tu as 1,75m² c'est tout juste assez pour un voir deux nénuphar de développement moyen que tu peux mettre sur un palier à 60 ça te fait tout faire à la même profondeur c'est plus simple.

Ensuite pourquoi vouloir faire un fond suspendu alors que tu va excaver dans les 60m³ de terre ^^ tu rempli ta structure tu tasse par fine couche successive et c'est bon si le coût n'est pas un problème tu rempli de cailloux pour être sur que ça se tasse pas sous la dalle c'est bien moins nid à problème que de faire une structure suspendu avec de l'eau au dessus même si c'est faisable.

Avoir un grand volume d'eau dans le noir niveau bactériologique c'est pas grave (les bactéries nitrifiante aime le noir) c'est même un des avantages des lagunes un volume d'eau dans le noir permettant de limiter la prolifération des algues unicellulaires qui rendent l'eau verte. Certains rajoute des bulleurs dans le lit d'eau pour éviter d'éventuelle zone sans oxygène qui fait peur à tout le monde ^^
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

stderr
Membre associatif

Message par stderr »

Merci pour ta réponse Sopros.

J'ai quelques questions et précisions :
Sopros a écrit : 05 sept. 2025, 06:44 1m de profondeur pour ta partie nénuphar c'est pas utile, 1m c'est les nénuphar à grand développement qui couvre dans les 2,5m² la tu as 1,75m² c'est tout juste assez pour un voir deux nénuphar de développement moyen que tu peux mettre sur un palier à 60
Est ce que 2,5m² de nenuphars ont besoin de 2,5m² à leur base ? Je n'en ai jamais eu, aussi j'imaginais que ça avait une forme évasée et qu'1,75m² pourrait couvrir plus de surface à maturité. Le miroir étant >=20 cm au dessus des murs de séparation des bassins.
Sopros a écrit : 05 sept. 2025, 06:44 tu va excaver dans les 60m³ de terre ^^ tu rempli ta structure tu tasse par fine couche successive et c'est bon si le coût n'est pas un problème tu rempli de cailloux pour être sur que ça se tasse pas sous la dalle c'est bien moins nid à problème que de faire une structure suspendu avec de l'eau au dessus même si c'est faisable.
La voile EST est en limite de propriété. Pour pouvoir remblayer, il faut soit que je m'adosse sur un mur, soit que je fasse un talus chez le voisin. Si je fais un mur de soutènement, la voile EST sera sur fondations superficielles (et pas sur le radier) et en quelque sorte désolidarisée du reste du bassin. Je pense qu'il vaut mieux éviter.
Sopros a écrit : 05 sept. 2025, 06:44 Avoir un grand volume d'eau dans le noir niveau bactériologique c'est pas grave (les bactéries nitrifiante aime le noir) c'est même un des avantages des lagunes un volume d'eau dans le noir permettant de limiter la prolifération des algues unicellulaires qui rendent l'eau verte.
Oui, tu as certainement raison. J'ai encore du mal à croiser le peu de connaissances que j'ai acquises. J'avais acheté "le guide des piscines naturelles et écologiques" de Philippe Guillet qui est un vieil ouvrage, mais une belle introduction au sujet (en tous cas pour moi).
Et pour le lagunage, j'y ai lu (je cite:)
"Seule certitude : une profondeur uniforme de 50cm est suffisante. Au-delà, il devient plus difficile de maîtriser correctement la circulation de l’eau et le risque de création de zones anoxiques augmente (zones sans oxygène favorisant les bactéries pathogènes et les fermentations gazeuses)."
Aussi, avoir 1m d'eau sous la lagune (soit ~1m50 au total sous sa surface) m'a semblé risqué.
Mais si ce n'est pas le cas, on peut imaginer d'autres structures.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le mr de ton livre si connais vachement mieux que moi c'est certain :)

Les filtrations anoxique existe donc la dangerosité d'un milieu anoxique reste quand même limité je pense, mais les bulleur c'était surtout pour oxygéné et éviter les problème de chemin préférentiel ce qui regle ce probleme. La fermentation plus dangereux mais avec une bonne filtration mécanique devant ya moins de risque de matière organique qui fermente dans cette zone. Après je dit peut être des grosses conneries.

Après c'est sur qu'une lagune avec des dimensions de profondeur plus faible reste le mieux pour la répartition d'eau dans le lit d'eau et la pouzzolane et l'oxygénation.

Les nénuphars c'est la surface de mirroir oui qui compte j'avais oublié ton muret qui est légèrement sous l'eau donc pas de soucis :)

Ton voile côté voisin c'est quand même un mur du bassin vue que ta partie planté est la ce serra pas fait en bancher ?

stderr
Membre associatif

Message par stderr »

Sopros a écrit : 05 sept. 2025, 15:36 Les filtrations anoxique existe donc la dangerosité d'un milieu anoxique reste quand même limité je pense, mais les bulleur c'était surtout pour oxygéné et éviter les problème de chemin préférentiel ce qui regle ce probleme. La fermentation plus dangereux mais avec une bonne filtration mécanique devant ya moins de risque de matière organique qui fermente dans cette zone. Après je dit peut être des grosses conneries.
Je suis incapable de te contre argumenter. Ce qui me vient à l'esprit c'est comment faire en sorte au maximum que la masse d'eau immergée sous la lagune soit majoritairement pris dans l'upflow et remonte à travers le substrat pour repartir dans le circuit complet de filtration ?
Je me dis que moins ce volume sous lagune est important, moins il y a de chance que le volume "piégé" soit important. 🤔
Mais il suffit peut-être de créer suffisamment de mouvements dans cette masse (via un système de refoulement, ou via des bulleurs comme tu le suggérais) pour diminuer la proportion du volume piégé.

Quoi qu'il en soit, suite à ton message, j'ai cherché d'autres types de structures qui me permettraient de soulever la pouzzo, et je suis tombé sur le système Maxima chez Oase : https://www.oase.com/fr-fr/index-des-pr ... 26247.html
Le Maxima 120 occupe un bon espace et se combine, tout en supportant 12.5 tonnes.
Bon, ça coûte un bras mais c'est une solution alternative qui permettrait, après quelques adaptations des surfaces des bassins, de n'avoir qu'une seule dalle.
Il ne m'en faudrait que 64 pour surélever la lagune... à environ 100€ pièce 😰... ça picotte.
Sopros a écrit : 05 sept. 2025, 15:36 Les nénuphars c'est la surface de mirroir oui qui compte j'avais oublié ton muret qui est légèrement sous l'eau donc pas de soucis
bonne nouvelle👍
Sopros a écrit : 05 sept. 2025, 15:36 Ton voile côté voisin c'est quand même un mur du bassin vue que ta partie planté est la ce serra pas fait en bancher ?
Si, c'est bien comme ça que je l'imaginais, Stepoc armé appuyé sur le radier et liés aux autres voiles.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si tu fait l'entièreté de ta structure en banché bien relié à une seul dalle armé et que tu rempli de gravier avant de recouler une dalle armé et relié au mur pour avoir le niveau que tu veux dans ta lagune ya pas de raison que ça tienne pas. Ça te coûtera moins chère que tes truc à 100euros pièces. Ça serra du dur partout pas de soucis de structure vide. Juste mettre une petite évacuation basse en cas d'éventuel infiltration.

stderr
Membre associatif

Message par stderr »

Ok. J'avoue ne jamais avoir vu cette technique mise en place...
Je pense que je vais essayer de simplifier pour n'avoir que 2 niveaux différents : l'un pour la baignade, l'autre pour la lagune+nenuphars.
Et je mettrais des espèces adaptées à une profondeur de 60 ou 70 cm.
Pour la structure, je vais laisser le bureau d'études m'orienter sur la solution adéquate.
En fait, je ne serais pas surpris que ce soit juste une dalle pleine.

stderr
Membre associatif

Message par stderr »

PS: pour la traçabilité, si dans le futur quelqu'un cherche un moyen technique de surélever un lagunage sans structure maçonnée, dans mes recherches, j'ai aussi identifié les EcoBloc GRAF. C'est une alternative économique à la solution Oase, environ 4 x moins cher. Il semble que ça puisse supporter jusqu'à 60 tonnes et il y a des éléments optionnels comme des regards car c'est hydrocurables.

Je pense que cette solution demeure intéressante notamment dans le contexte de la transformation d'une piscine "chimique" en piscine naturelle, si on veut/peut condamner une partie du bassin pour y mettre un lagunage.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Bon je suis sans doute extrémiste..

c'est grave d'avoir un milieu anoxique en profondeur?
D'ailleurs, ne pensez vous pas que chaque bille de pouzzolane se fera coloniser sur sa surface extérieure par des bactéries aérobies, qui vont pomper tout l'oxygène dissous, et que les bactéries plus enfouies seront forcément des hétérotrophes?
Attention anoxique n'est pas anaerobie.
Cf les pierres vivantes en aquarium récifal style.

Les murs sous l'eau sont inappropriés si le bassin peut être utilisé par des enfants. C'est pas la fin du monde, mais chaque plongeon, agitation, bombes, créé une onde qui va remuer les MeS et biofilm de la zone plantée. La circulation d'eau étant généralement plus calme là bas, ça se développe bien, et ça se décolle bien. Ensuite tu nages dans une soupe.

J'ai fait de la soupe toute ma jeunesse, je sais de quoi je parle :rire.gif:
Mais si on arrive à garder tout le monde calme, le rendu esthétique est 100x plus beau lorsque le mur est sous l'eau!

stderr
Membre associatif

Message par stderr »

Rgz a écrit : 07 sept. 2025, 21:10 Les murs sous l'eau sont inappropriés si le bassin peut être utilisé par des enfants. C'est pas la fin du monde, mais chaque plongeon, agitation, bombes, créé une onde qui va remuer les MeS et biofilm de la zone plantée. La circulation d'eau étant généralement plus calme là bas, ça se développe bien, et ça se décolle bien. Ensuite tu nages dans une soupe
Merci pour ce REX. J'avoue que c'est une de mes craintes.
Suite à l'analyse du design récurrent d'un grossiste en piscine naturelle bien connu je me suis demandé si :
  • immerger le mur séparateur seulement de quelques centimètres sous la surface
  • placer les skimmers directement dans la zone de lagunage
  • placer les refoulements du côté opposé au lagunage
  • [option] placer une zone plus profonde juste après le mur séparateur et avant le lagunage
pourrait limiter/empêcher ce phénomène.

Exemple :
exemple_lagunage.png
(en rouge placement des skimmers).

Penses tu que ça puisse changer quelque chose ? ou je me berce d'illusions (probable) et j'aurais quand même de la soupe suite aux bombes des gamins.

Question annexe: est ce que les nénuphars créent beaucoup de MES ? car j'ai vu des réalisations où les nénuphars partagent la même surface séparée par un mur immergé et où le lagunage est clairement séparé par un mur dépassant la surface de l'eau (en gros une sorte de design hybride entre la séparation totale des zones d'eau et la mise en commun de celles-ci).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »