Demande de conseils pour projet de transformation piscine

Camillaou
Membre associatif

Re: Demande de conseils pour projet de transformation piscine

Message par Camillaou »

Le fait que sa se colmate ton 200micron c'est preuve que ça fonctionne le but du mécanique est de virer les saloperie, après si ça colmate vite ça mets juste en lumière que le filtre est trop petit, je me rappelle pas tout les détails de ton projet mais jai sou enir de quelques chose de tres grand donc un bidon de 200l en préfiltre c'est légé, certaines bagnade naturel ont des décantation de plusieurs m3 ou des systeme de filtration mecanique tres performant comme des filtres a tambour, filtre a grille etc gage de longévité pour la baignade. Ton drain de 100 peux se colmater, mais ça c'est pas le plus grave si c'est bien fait un coup de furet karcher et c'est débouché, en revanche la pouzzolane une fois colmater il faut tout enlever et remplacer parce que avec les plantes en plus dedans impossible à nettoyer.
Ah, effectivement, voilà un argument de poids ! Et je crains fort que dans mon bassin ce soit ça qui me pende au nez... Pour l'instant ça fonctionne, depuis 5 ans, mais ce problème de colmatage m'inquiète.
Et pour ce qui est de la piscine de mon amie, ce souci de filtration me paraît assez insoluble, du fait de l'inexsitence d'orifices d'entrée ou de sortie.
J'ai un peu farfouillé sur le Net hier soir, a priori même pour une Desjoyaux l'électrolyse est possible, je vais peut-être plutôt l'orienter vers cette solution.

Je réactiverai ce post si vraiment nous décidons de nous entêter vers une transformation radicale en bassin "naturel" !
Merci en tout cas pour cette aide à la réflexion

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

L électrolyse c'est très bien. Ya plus qu'à faire un bassin indépendant à côté pour faire de la verdure, et faudra nous faire suivrees travaux :)

Il est tjs temps de mettre une bonne filtration mécanique sur ton bassin
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Camillaou
Membre associatif

Message par Camillaou »

Le plus simple serait de vider le local technique existant, d'en refaire un autre un peu plus grand et un peu plus loin, et d'y placer un filtre à beads genre UB 60 ou UB 100 avec une pompe à débit variable et un UVC. Il suffit de repiquer sur l'aspiration et de fermer le retour d'eau actuel.
Attention, la pompe est placée impérativement sous la ligne d'eau si c'est une pompe de bassin: si c'est une une pompe piscine, peu importe...
Après tu peux refouler dans un lagunage qui serait décoratif et qui verserait dans le bassin par une lame d'eau...
Le drain de fond dans le lagunage est une technique désuète, on fait bien mieux maintenant...
Plus simple techniquement, peut-être... et encore. Mais très coûteux, assurément !

Camillaou
Membre associatif

Message par Camillaou »

Il est tjs temps de mettre une bonne filtration mécanique sur ton bassin
Certes, mais quand je l'ai fait il y a 5 ans j'avais 64 ans et j'avais déjà trouvé ce travail colossal ! Maintenant j'avoue ne plus avoir l'énergie de recreuser cette tranchée pour déterrer et modifier toute la tuyauterie... Je nettoie chaque jour mon filtre et croise les doigts pour que ça tienne aussi longtemps que moi :rire.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ta tuyauterie arrive bien dans ton filtre suffit de le remplacer par plus performant ^^ mais je comprend que avec l'âge c'est pas évident :)
Le bloc de filtration de la desjoyeux c'est foutu comment ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Camillaou
Membre associatif

Message par Camillaou »

Sopros a écrit : 21 août 2025, 11:16 Ta tuyauterie arrive bien dans ton filtre suffit de le remplacer par plus performant ^^ mais je comprend que avec l'âge c'est pas évident :)
Le bloc de filtration de la desjoyeux c'est foutu comment ?
M'en parle pas, au-delà de 65 j'ai l'impression de prendre 10 ans chaque année !!!
Mais j'ai pris le temps de regarder la réalisation de ton bassin, et là, chapeau bas : du vrai travail de pro, avec beaucoup de goût et d'amour des plantes. Bravo, c'est magnifique et superbement réalisé.

Je vais ce soir chez mon amie, je ferai des photos du gadget de chez Desjoyaux

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

J'ai 2 retours d'expériences inverses Camillaou, à ces âges là, on transforme les bassins de baignade naturelle en piscine, c'est quand même plus d'entretien "physique" qu'une piscine. Perso j'opte comme Revers pour les bassins de deco autour d'une piscine électrolyse ou oxygène actif suivant budget.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Camillaou a écrit : 21 août 2025, 10:39
Le plus simple serait de vider le local technique existant, d'en refaire un autre un peu plus grand et un peu plus loin, et d'y placer un filtre à beads genre UB 60 ou UB 100 avec une pompe à débit variable et un UVC. Il suffit de repiquer sur l'aspiration et de fermer le retour d'eau actuel.
Attention, la pompe est placée impérativement sous la ligne d'eau si c'est une pompe de bassin: si c'est une une pompe piscine, peu importe...
Après tu peux refouler dans un lagunage qui serait décoratif et qui verserait dans le bassin par une lame d'eau...
Le drain de fond dans le lagunage est une technique désuète, on fait bien mieux maintenant...
Plus simple techniquement, peut-être... et encore. Mais très coûteux, assurément !
Oui mais c'est une baignade bio, je ne faisais que répondre à ta demande initiale.
Si tu préfères maintenant la solution électrolyse tu devrais avoir affaire à ce genre de local technique: il y a moyen d'y loger les composants mais c'est très petit... La photo vient d'un forum piscine d'une personne qui souhaitait également installer ce système
local.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sur ma piscine au sel de 35m3 j’ai mis 5L d’acide chlorhydrique à la mise en eau puis environ 25kg de sel par an (8€ le sac de 25kg…) et rien d’autre, nada, pas de floculant ou autre produit. Et ça depuis 9 ans.
J’ai changé une fois l’électrolyse.
Le filtre, une cartouche en papier (sois disant à replacer tout les ans), elle est d’origine, un bon coup de jet d’eau deux fois par an et zou ça roule.
Écologiquement c’est pas trop mal et avec le rideau flottant, pas d’évaporation. Je rajoute moins de 1m3 par moi l’été (et encore seulement quand 10 gamins plongent toute la journée)

Le taux de sel,est tellement faible que ça ne tu même pas les mauvaises herbes que j’ai testé d’arroser avec.

Mais ça n’empêche pas de faire un beau bassin planté pour la beauté :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Voila l’encombrement, le filtre à cartouche est dans le skimmer.
IMG_9528.jpeg
L’électrolyse c’est les deux truc bleus.
Le reste c’est le rideau, le spot et l’alimentation du robot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »