Projet Bassin de baignade 25m3, lagunage et décors

lolodu62
Membre associatif

Re: Projet Bassin de baignade 25m3, lagunage et décors

Message par lolodu62 »

Screenshot_20161112-211645.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Isitemo

Message par Isitemo »

Filtre à beads, c'est tentant mais c'est un budget important...
J'aimerais essayer des solutions correctes avant de pouvoir m'en offrir un.

Un grand merci pour les schémas mais j'ai de bêtes questions :
- l'eau rentre et sort par où ?
- pourquoi un T ?
- Où dois-je placer ces airlifts et à quoi les connecter ?
- ils remplacent quoi, en fait ?

Merci beaucoup à toi pour les conseils

Isitemo

Message par Isitemo »

Niveau lagune, c'est vrai que j'ai déjà lu du mauvais et du bon... Un ami en a une et ça fonctionne pas mal depuis 6 ans.
Et si, comme demandé, je mettais autre chose que de la pouzzo ? Tj ou autre ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Projet sympa,

Pour l uv mets un uv immergé sois dans le collecteur soit entre deux cuve (certain fag on un emplacement dédié aussi) la après la pompe comme tu la mis c'est un uv pression ça fait plein de pertes de charge.

Pense aussi comme à dit lolo que une baignade naturel ça glisse donc peut être faire une sorte d'escalier.

Pour la filtration c'est surtout le budget qui va déterminer sur quoi t'orienter, ou faire soit même, la dans ton schéma tu est en gravitaire avec la pompe en fin de filtration donc il te faut un fat gravitaire à l'achat ça pique le miens ma coûté 1600 balles. Filtre à bead comme lolo c'est très efficace et très simple d'entretien (rgz a ca sur sa baignade il me semble avec un fag) mais pareil le superbead large c'est 2000 balles, plus il faut un fag avant.

La lagune je suis pas du meme avis que lolo, bien faite pas de raison d'avoir de problème surtout avec une bonne prefiltration et ça amène un côté esthétique incomparable pour une baignade naturel. La lagune c'est un substrat qu'il faut donc de la pouzzolane ou du roulé, les tapis, hélix et tout c'est de la bio aussi mais dans des cuves à part.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Isitemo

Message par Isitemo »

Merci Sopros !
C'est bien chouette d'avoir d'autres avis.

Effectivement, FAT er beads, je ne saurais pas me le permettre pour le moment. Donc FAG puis je changerai vers un FAT plus tard :-)

Bien noté pour l'UV. Une idée de la puissance ?

Pour la lagune, je diviserai en 2 verticalement ? Partie pouzzo et une autre partie bio ?

Des idées niveau filtre bio genre oase ?

À votre avis, en essayant de jouer avec un budget correct, en sachant que je pourrai adapter, quel serait le meilleur circuit de filtration ?

Un grand merci tout le monde

Isitemo

Message par Isitemo »

Petite idée : je passe en semi gravitaire : collecteur, fat puis pompe. Puis filter bio et lagune n'en hauteur.
Débile ou pas ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

L uv normalement on compte 3w/m3 mais c'est pour être tranquil ça peut varié suivant le bassin.

Pour les bondes sur 25m3 une bonde et un skimmer suffisent en 110 ou alors faut la faire à l'allemande en multipliant les bondes mais diminuant les diamètres de tuyaux.

Ta pouzzolane c'est bien pour faire une lagune plante ou juste un support bactérien ? Si c'est bien pour planter sépare vraiment les média dans des cuves distinct les racines vont aller partout ça grandi vite et loin.

Ya pas forcément de meilleur circuit ya beaucoup de choses qui marche si elles sont bien exécuté.

Pour la bio la valeur sur c'est le tapis japonais ça se colonise vite, après les moving bed( hélix chips etc) prennent moins de place pour la même surface de colonisation et marche aussi très bien beaucoup n'utilise que ça.

Tu as la baignade de rgz en exemple de fag+superbead, celle de m8mat en fat moving bed je crois et tu as aussi celle de imothep57 fag maison + lagune si tu ne les as pas lu va les feuilleté ça peux te donner des idées.

Mais bon comme le dit notre comptable le nerf de la guerre c'est le fric donc ton budget déterminera grandement sur quoi tu t'oriente.

Le semi gravitaire est envisageable oui tout est possible dans un bassin ;)

collecteur, fat, bio (tapis ou moving bed), pompe, lagunage peut être une très bonne option, le collecteur peut être enlevé aussi avec direct le fat.

Pour lairlift ça ne remonte pas l'eau donc si lagunage sur élevé faudra une pompe pour l'alimenter et pourquoi pas airlift pour retour direct bassin.

Isitemo

Message par Isitemo »

Excellent toutes ces infos, c'est génial. Je vais étudier tout çà demain.
Et essayer de comprendre le principe airlift.

Je répondrai demain en détail.

Aurais-tu le lien vers le FAG et lagune de Imotep ?

Merci tout le monde !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Isitemo

Message par Isitemo »

Re bonjour tout le monde !

Encore merci pour tous les conseils. Ça m'a permis de réfléchir et d'avancer.

J'aimerais commencer par me concentrer sur la filtration pour 25m3 ; je pourrai déjà débuter le bricolage de cette partie...

J'ai par contre des hésitations sur le circuit d'eau dans mes cuisses de 1000l.

Je pensais mettre une grille à environ 15cms du fond et une paroi verticale pour faire une circulation "bas-haut" comme sur min joli croquis un peu brouillon :-)

En ne mettant pas de tuyau qui descend dans le fond, je mesure que l'eau circulerapkys lentement (cd qui est bien, je pense).
Par contre, l'eau va-t-elle bien circuler partout dans le lit d'eau ou elle aura tendance à monter direct après la patois et laissera une zone morte à l'arrière de la cuve ?

Est-il plus malin de mettre un tuyau ou 2 ?
Comme sur le croquis 2 ou même 3 ?

Un grand merci d'avance tout le monde. Profitez de votre journée ;-)

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »