conséquence de la canicule ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Gillo

Re: conséquence de la canicule ?

Message par Gillo »

Par contre, vu la chaleur , nous sommes envahis par les moustiques, je mettrai boudes gambusies, mais c est interdit à la vente. .. Et je n habite pas dans le sud, ni en Vendée, donc c compliqué

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Des glaçons dans 2m3 c’est une blague, ça a déjà du mal à refroidir un verre…

Azucena6457

Message par Azucena6457 »

Bonjour,
Et encore merci pour vos conseils avisés. Je suis presque parvenue au bout du "grand nettoyage" entrepris après avoir "hérité" d'un bassin et de son entretien.

• Pour avancer un peu plus vite, j'ai fait appel à une paysagiste qui a vidé en grande partie le bassin, isolé tous les poissons, bien nettoyé le liner et enlevé une très grande partie des sédiments, des feuilles décomposées et de la vase qui étaient au fond, elle a aussi coupé et arraché une bonne quantité d'herbes folles autour du bassin, j'enlève le reste au désherbeur thermique... La paysagiste a laissé une petite partie de la vase, mais voilà, l'eau est encore trouble, notamment quand la pompe et le filtre sont en action. Il faut que je trouve comment mieux placer le matériel de filtration pour réduire un peu la pression et rapprocher la sortie du filtre de la pompe pour qu'il n'y ait pas trop de remous et de courant circulaire dans le bassin. En effet, la paysagiste a placé la pompe d'un côté du bassin et la sortie du filtre totalement à l'opposé, ce qui crée un courant trop fort qui tournoie en cercle dans tout le bassin. Pour l'instant mes pauvres poissons se réfugient au fond quand j'allume pompe et filtre...

• J'ai rempli avec de l'eau du robinet et je laisse la pluie, peu à peu, faire le reste (sans récup. d'eau des gouttières, juste la pluie tombée directement dans le bassin et dans un grand seau de maçon).

• Les poissons sont surnuméraires et j'espère trouver pas trop loin de chez moi (secteur Bayonne, Biarritz, Pays basque et sud des Landes) des personnes à qui en donner au moins la moitié !

• J'ai remis quelques petites plantes dans l'eau, notamment de la myriophylle pour filtrer et de la prêle du Japon pour l'ornement. Je n'ai plus qu'à attendre qu'elles veuillent bien croître. Je vais en commander d'autres sur le net parce que ma jardinerie locale n'avait plus grand-chose (mois de juillet oblige sans doute)...
Avez-vous des noms de plantes "filtrantes" qui grandissent et prospèrent plutôt rapidement ?

• A priori, il n'y a pas d'algues dans mon bassin (vu le flux d'eau, elles auront sans doute du mal à s'installer), seulement cette vase marronnasse réduite à l'état de "poudre" en suspension quand il y a du remous et qui rend l'eau trouble.
Que dois-je faire pour clarifier l'eau ? J'avais mis du produit oxygénant anti-vase de chez Oase quand j'ai récupéré le bassin, histoire de favoriser la neutralisation de la vase, l'oxygénation et... le retour à la vie des poissons ! Mais maintenant, j'aimerais bien, en plus du passage de l'aspirateur, un peu compliqué à faire si on ne veut plus gaspiller d'eau, récupérer une eau plus translucide, le filtre ne suffisant pas. Que pensez-vous des produits clarifiants, est-ce un gadget ? Est-ce de l'argent jeté par les fenêtres selon vous ?

D'avance un grand merci !!!

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

La paysagiste a bien placé la pompe et le filtre, c’est comme ça que ça doit être.
Il faut malheureusement nettoyer le filtre régulièrement pour venir à bout de la vase.
Pour l’aspirateur, il ne faut pas chercher à récupérer l’eau.
Mieux vaut faire un complément avec l’eau du robinet (au prix des traitements, l’eau est bien moins cher)

Azucena6457

Message par Azucena6457 »

Merci pour ces conseils . Je suis embêtée parce que quand je mets la pompe et le filtre en marche les pauvres poissons sont pris dans un tourbillon qui me semble trop important , je vais tenter d'y remédier

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

En remontant du sud vers l'est les canicules s'emballent :whistle:

Répondre

Retourner vers « L'eau »