Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par Francis »

fred68 a écrit : 23 mai 2024, 14:44
Francis a écrit : 23 mai 2024, 13:48 Un petit regard suffira pas, il faut voir plus grand, ensuite du tuyau de 50 qui vient du bassin, une vanne, un préfiltre panier de pompe, la pompe et on remonte vers la filtration.
je comprends pas le tuyau de 50 qui vient du bassin...tu suggères une bdf en 50 ?
Soit une bonde de fond en 110 mm, tuyau de 110 mm qui débouche dans un puisard qui doit être étanche et on balance là-dedans une pompe avec sa crépine

Soit une bonde de fond en 50 mm, tuyau de 50 mm qui débouche dans une chambre de visite qui n'a pas besoin d'être étanche etc

Je trouve la première solution mauvaise.
La solution 2 est souvent envisagée dans les bassins décoratifs sans poissons.
ici, dans le cas d'un bassin à Koi, j'ai donné mon avis...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 607
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par VincentB »

Pour info, bassin 16m3 avec 12 koïs entre 35 et 70, 3 et 4 ans pour la majorité.

Les 2 premières années, l'entretien de mon fag était facile, 1 fois par semaine.
Cette année, avec l'appétit exponentiel du cheptel, c'est un seau de 2,5 litres retiré de la grille du FAG tous les 3 jours.

Pour réflexion....
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 607
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par VincentB »

Soit une bonde de fond en 110 mm, tuyau de 110 mm qui débouche dans un puisard qui doit être étanche et on balance là-dedans une pompe avec sa crépine

Je suis d'accord, je vis avec ce principe, c'est pas une bonne idée pour plein de raisons.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 672
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par Stephane »

Salut.
Je trouve dommage de s’ enquiquiner à installer une bombe de fond pour ne pas mettre un filtre à grille gravitaire…(le haut du filtre au niveau du miroir).
C’est dommage en énergie électrique et En plus, tu hache tes déchets avec la pompe : pas bon pour la qualité de l’eau , et l’usure de la pompe.
Réfléchis bien, lis bien le Forum, c’est plein de bonnes idées!
Ou alors jette une pompe immergée au fond du bassin Qui remonte l’eau dans ta filtration en haut
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par fred68 »

Stephane a écrit : 24 mai 2024, 13:09 Salut.
Je trouve dommage de s’ enquiquiner à installer une bombe de fond pour ne pas mettre un filtre à grille gravitaire…(le haut du filtre au niveau du miroir).
pas vraiment ok avec toi...
je reviens pas sur tous les bienfaits du gravitaire qui est incontestablement mieux que le pompé ou le semi gravitaire
mais mettre un filtre à grille gravitaire c'est un budget.
et l'avantage du semi gravitaire, c'est que c'est évolutif à moindre coût alors que si tu fais du pompé c'est définitivement mort.
Là pour le prix d'une bonde et de quelques mètres de tuyaux tu as quelque chose de simple, pas cher...et tu pourras revoir ta copie dans 3 ou 4 ans si tu veux l'améliorer
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par Dimm34 »

Après une bonde de fond en 110, un tuyau de 110 vers un réservoir (d’au moins 60 cm à 1 m de haut) avec arrivée dans le bas, la pompe mise à mi hauteur pour ne pas aspirer toutes les saletés . Ça fonctionne aussi, mais il faudra quand même vidanger le fond du réservoir assez souvent.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »