Une eau claire, mais un fond de bassin vert

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
davidtardiveau
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2024, 18:00
Localisation : 28320

Une eau claire, mais un fond de bassin vert

Message par davidtardiveau »

Bonjour,

Je viens de parcourir le forum avant de poser ma question, mais je ne trouve vraiment pas la réponse à ma "configurantion".

1. Comme vous pouvez le voir sur ces deux vidéos (tournées aujourd'hui après un très gros orage avec grêle qui a sali mon bassin), mon eau est très claire, on y voit parfaitement le fond, y compris à 80 cm (pour le trou de l'hiver), mais sur les parois, j'ai un dépôt vert.

https://www.dropbox.com/scl/fi/soi3e3un ... u7va4&dl=0
https://www.dropbox.com/scl/fi/68l6949j ... mv6ne&dl=0

2. J'ai 4 poissons (15 à 20 cm).
3. J'ai une pompe Oase Filtral 3000 Clarificateur UVC. Je la nettoie intégralement toutes les semaines. Je n'utilise que le jet d'air comme on me voi au début d'une des deux vidéos.
4. Le bassin est malheureusement exposé au soleil (lorsqu'il y en a, j'habite dans le 28320) toute la journée.
5. J'ai également des grenouilles dans ce bassin.
6. Le bassin mesure à peu près 2,5 m x 1,5 m avec un ilot central. Au moins profond (la boucle), il y a 30 à 40 cm d'eau, et au plus profond, il y a 80 cm (80 cm sur une surface de 80x40 cm).

Question : j'aimerais avoir moins de dépôt vert sur les parois, mais comment faire. Ce ne sont pas vraiment des algues, car lorsqu'un poisson passe très vite sur les bords, il y a comme un nuage de poussière verte qui se mélange à l'eau claire.

Merci par avance à l'attention que vous voudrez bien porter à ma question.

Bonne journée

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Une eau claire, mais un fond de bassin vert

Message par juju18 »

Normalement il y a un bio film qui s'installe et qui récupère un peu de vase, tu ne pourras pas le supprimer c'est la nature et utile pour le bassin

davidtardiveau
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2024, 18:00
Localisation : 28320

Re: Une eau claire, mais un fond de bassin vert

Message par davidtardiveau »

Merci pour vos explications et votre réactivité.

Répondre

Retourner vers « L'eau »