Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Le projet de Nico

Message par nico »

bonjour,

je n'ai pas encore de bassin, et je compte bien en faire un.
J'en avais un il y a longtemps, assez joli mais farci de défauts. J'étais jeune ado quand je l'avais fait et c'était le trou classique en forme paysagère avec palier à environ 20/30cm et trou central à 60cm (le sol était un peu trop dur à mon gout... surtout en plein mois de juillet), volume... péniblement 700/800l.
Mes shubukins et autres poissons rouges y prospéraient bien, l'eau était .... verte, la filtration quasi inexistante (surtout à base d'élodées et de petits nénuphars jaunes). J'en ai profité 5 ou 6 ans puis on a déménagé.
Depuis plus de bassin.

Maintenant je suis grand :D, je suis chez moi et je veux en faire un. J'ai commencé à réfléchir à tout ça et c'est en cherchant à avoir une filtration correcte et comment la faire que j'ai trouvé ce forum et des infos que je ne trouvais pas jusque là ou incomplètes.
Si je réalise ce bassin, j'essaierais de vous faire profiter de cette expérience. Pour l'instant place à la réflexion, j'écume les forums et sites internet à le recherche informations sur la conception du bassin et de la filtration. Ici j'ai déjà pu avancer dans ma réflexion.

Description du projet:
- type: bassin rectangulaire bati, partiellement enterré et partiellement hors sol (hors sol +45cm au total, niveau d'eau environ +35cm), profondeur en sous sol env 70cm (là les côtes du dessin ne sont plus à jour) soit hauteur d'eau espérée 90/95 cm
- espace disponible 2.3m X 4.90m environ filtration comprise et bâti compris, donc "petit bassin".
- la filtration doit être discrète, je prévois d'un côté du bassin un espace technique bâti en même temps et compris dans cette surface.

Petit aperçu réalisé avec Sketchup du projet:
projetNico.jpg
Vue de dessus avec côtes du moment et vues de coté:
projetnicodessus.jpg
nicoProjetCotesAprox.jpg

Pour l'instant j'ai réfléchi à la maçonnerie, à comment m'y prendre avec mon manque de place (je peux pas le faire plus large, éventuellement plus long mais je préfère éviter)
Là j'en suis à comment m'y prendre pour la filtration (ici apperçu des bidons bleu, ma première idée, le côté modulaire du filtre qui peut évoluer ).
comme je souhaiterais qu'elle ne dépasse pas du bassin, je bloque un peu.
je pensais à:
- des brosses
- tapis japonais ou matalas, après... a voir. pompe avant? après?
- bonde de fond
- retour bassin au niveau du sol soit à 60/70 du fond et 35 de la surface
- aspiration pour skimmer par exemple ou pour pouvoir ne pas aspirer au fond bassin au niveau du sol soit à 60/70 du fond et 35 de la surface

Je souhaiterais pouvoir y mettre jusqu'à 3 kois (si j'arrive à rester raisonnable) et quelques shubukins. Dans un premier temps se seront 4 ou 5 shubukins puis les kois viendrons plus tard, une par une en essayant de pas succomber aux achats compulsif

Tout conseil, surtout sur la filtration ( bonde de fond? pompe avant filtre ou après filtre? le filtre justement...)
doit-on laisser une circulation d'eau en hiver ? doit on aspirer au fond (bonde) même quand il fait chaud? bref j'ai tout plein à apprendre.

D'avance merci, et merci pour toute les infos déjà présentes sur ce forum, c'est une mine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation Nico

Message par esso1 »

bonjour

l'etanchéité ? bache ? budget ? ..photo de l'emplacement ?
bonde de bond oui quoi que tu fasse .et tout le temps.
si tu laisse tourner l'hiver il faut isoler les bassin sur les partie hors gel .
bassin beton entierement ? ou que la partie hors sol ?
bois ?

l'hiver si tu laisse tourner faut une bonde de fond, un retour a - 60 /80 cm et isoler les paroi verticales.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Présentation Nico

Message par xavier76 »

Bonjour Nico et bienvenue sur Forum-Bassin [smiley.gif]
Pour la filtration, une cuve (de forme carrée ou rectangle) serait mieux car en forme cylindrique c'est moins facile pour les tapis Jap.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation Nico

Message par Yves83 »

Bonjour et bienvenue....

Je viens de jeter un coup d’œil sur ton projet.....
Le soucis, c'est que tu voudrai appliquer certaines règles, mais pas toutes sur un bassin, ....Un peu court!!!!!

1...Le volume: D'après tes cotes, tu vas être au environ de 6m3......
C'est pas énorme, mais cela peut faire un joli bassin...... [number-one-45.gif]
Maintenant, la profondeur.;;;0,90m.....C'est très peu profond.;; undecided.gif]
Alors, pour des Koïs....6m3, c'est peu mais encore possible, mais avec 0,90 de fond....Oublies les, tu les rendra plus heureuses....... [wink.gif]
Il existe de grandes variétés de poissons rouges qui se plairont bien mieux dans ce bassin.....
La bonde de fond, c'est le top!!!!!.....Mais sur un 6m3 de profondeur 0,90...Surtout si tu abandonne les Koïs, esses-bien nécessaire???...... [huh.gif] [huh.gif]

Il faut un peu creuser (sans jeu de mots.. [wink.gif] ) un peu plus ton projet et décider vraiment ce que tu veux .........
Moi, je dirai...:
Un bassin comme ça: Pas de Koï, des poissons rouges. Donc une filtration assez simple, aidée par quelques plantes, pas besoin de bonde de fond.
Si tu veux absolument des Koïs: Creuse un peu plus, vers 1,50m....Tu vas gagner du volume, vers 9m3... [number-one-45.gif]
Donc, quelques Koïs heureuses, bonde de fond et une filtration adaptée... [number-one-45.gif]

...Mais ce n'est pas le même budget, faut réfléchir avant,....... [huh.gif] [huh.gif]

Bien sur, ça c'est ma façon perso de voir le schmilblic......... [wink.gif]
Certains te diront qu'ils ont des koïs dans moins de volume et moins profond, sans aucun soucis.....
Ba oui, c'est vrai, mais esse-bien raisonnable????.......Pour moi...Non!.... :whistle:
Réfléchi, prends d'autres avis....Et on en reparle....... [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation Nico

Message par christine »

Bienvenue !
Pour éviter les erreurs, tu t'y prends bien, étudier et se documenter avant de commencer [number-one-45.gif]

Je suis POUR les bassins profonds, et 1,50m est un bon compromis [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation Nico

Message par esso1 »

la bonde de fond , c'est nécessaire peut importe la taille de bassin si tu veux pas jouer avec l’épuisette et enlever les déchets , qui en plus de polluer le fond feront une eau trouble au début des chaleurs ( quand les MES flottes)
après tu passe pas du 110 du 50 ou 63 suffira. ( c'est rien a faire au démarrage du bassin)
profondeur et type de poissons +1
en plus en bassin avec PR qui va donc avoir du monde rapidement, les poissons décolle les dechets du fond . et je puis pas pour la vases ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Présentation Nico

Message par sergio50 »

Image Nico

bienvenue sur Forum-Bassin :obscene-drinkingcheers:

joli projet [number-one-45.gif]

au plaisir .

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Présentation Nico

Message par nico »

ouahou! je m'attentais pas à des réponses si rapides!

Effectivement le bassin est un peu juste en profondeur si je compte y mettre des Kois. déjà tel que présenté le budget maçonnerie est un peu chaud. j'ai essayé d'estimer les volumes de béton(ceinture poteaux semelle), parpaings (plein allégés en sous sol normalement + ceinture + poteaux) et mortier, ferrailles ... je vois que j'approche rapidement de la barre des 1500/2000€ que de maçonnerie... en faisant moi même le béton et en posant moi même les parpaings.

Creuser +:
rajouter quelques 2 lignes de parpaings ne demande pas beaucoup plus de béton , juste des parpaing (plein c'est mieux en enterré)
ce qui m’ennuie c'est l'évacuation de la terre, je vois bien que là, pas choix. Vu la taille du truc, va falloir évacuer la terre, je peux pas étaler chez moi plus de 2/3 m3 après ça fera trop et malheureusement mon entrée de terrain n'est pas très solide pour supporter un camion trop chargé. Du boulot en plus si je dois la refaire. 1m3 de terre tassée c'est autour des 2t... 10 m3 20t? bonjour les allers retours avec petit camion.

Etanchéité:
ensuite l'étanchéité je pensais à de la bâche EPDM. J'ai vu sur http://www.etangplaisir.com qu'ils proposent de la bâche "3d", en gros tu donnes les mesures de ton bassin, ils te préparent une bâche bien collée par leur soins à la taille du bassin.
Je sais pas encore combien ça pourrait coûter, mais c'est la solution que j'envisageais.
Et puis bien sûr il y a le filtre...
je m'inquiète déjà du budget de l'ensemble , je sens que ça va vite atteindre les 4000€...


après je me disais "a faire un bassin, compte tenu que j'ai pas de place et que je suis obligé de le maçonner pour avoir un volume décent, je vais pas revenir dessus dans 4 matins, il faut que je m'applique histoire de pas le regretter plus tard". Comme j'ai déjà eu une koi très affectueuse (qu'a pas vécu super longtemps 2/3ans, le bassin était pas adapté) , ça me démangera forcément d'en remettre une, donc autant que ce soit dans de bonnes conditions.

en gros j'ai le choix entre
- bassin peu profond, qui si bien fait coûte assez cher tout de même que je risque de regretter de n'avoir pas fait assez grand
- bassin profond un peu plus cher mais que je regretterais pas, plus compliqué sur la logistique de construction (ceci dit celui que j'ai décrit commençais déjà a être complexe

Enfin il faut que les idées suivent leur chemin, que ça mûrisse un peu plus que je me persuade que c'est faisable et que je supporterais bien de dépenser tant d'argent dans une entreprise non indispensable à ma vie de tous les jours.

Faudra aussi que je réfléchisse sérieusement au filtre. Je ferais un dessin de principe basique pour avoir vos avis.

A bientôt et merci!
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Nico

Message par Totoche »

Bonjour,

Pour la filtration il y a souvent du matos d'occasion pas chère, ça fera des économies , pour acheter plus de parpaing....

Quand j'ai parlé de mon premier projet il y a quelques année sur un autre forum , un certain benR m'avais expliqué que c'était pas assez ,que j'allais l'agrandir plus tard, que je voyais trop petit.....

4 ans après, J'en suis a mon deuxième agrandissement!!!!!!
Ça recoute très cher , et ça demande surtout autant de temp et d'énergie a chaque fois...!!!!!!!!!!!

Tu va faire un gros barbecue et inviter tout tes amis à creuser un peu!!!!!!! Et pour Noël le père noel volera moins vite vue qu'il transportera tout tes beaux parpaings!!!!!!! Bien venu dans l'enfer des kois!!!!!!!

( a oui et tout tes potes avec qui tu parlais de bagnoles et de montres vont croire que tu deviens sénile!!!!)
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation Nico

Message par esso1 »

je ne vois pas ou tu serais obliger de depenser tout cette argent lol ... soit tu fais un bassin en bache , soit tu fais un bassin résine.
la pressions sur les paroi n'est du que a la colonne d'eau. soit 1, 1 bar a 1M, 1,2 a 2M etc...
en verticale aucun effort sauf le poids.
ensuite on n'est pas obliger de refaire un mur en partant du fond . j'ai pris cette option sur mon bassin, tu colle un grillage a poule et tu fait un gobetage . ca tiendra la terre le temps du remplissage .
la bache moi je suis partie sur du xavan au vu de mes besoins et de mes finances. 120 € une 9X12
mais l'EPDM est bien plus souple, st plus facile a plier . mais si c'est une question de budget ...
le filtre tu peux aussi le maconner sur la bache. et tu prends un Air lift pour faire circuler le tout, j'ai un ami qui a fait ca ( Idée de BENR pour totoche )
ensuite le soucis du peux profond et que tu ne va pas pouvoir laisser tourner ton filtre l'hiver , la chaleur est a 1m20 1m50....
et pour moi si tu veux des koi des PR etc.. il te faut bien plus si tu ne veux pas avoir de soucis de santé plus tard sur t poissons.
donc niveau budget y a de quoi faire sans avec 4000€

tu fait un becquet avec le 1er rang d'agglos pris dedans, ca gagne 1 chainage. ensuite chainage horizontale et verticales, une ceinture en partie haute . c'est elle qui reprends le plus les efforts .
hauteur d'un bassin hors sol 40 60 cm maxi sinon tu intégre un banc avec .
si la partie maconnerie pose soucis, tu trouveras des bassin en bois . tu prends des madrier , goudrons face au sol et contact bache, le reste lasuré. tenon mortaise dans les angles . et tu as 2 . 3 hauteur a faire, a poser sur plot beton dans les angles . trés peux de maçonnerie.
soit pour 60 de haut 3 X 4 X 22 E de bois soit 300 € avec la protection.. te reste la bache, les canalisations bonde de fond filtre etc..

j'ai des amis qui on fait un bassin , ils n'ont pas de voiture , et pas d'accés au jardin direct. démontage cloture du voisins et tout au sac dans des voitures d'amis ... lol
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »