Déménagement, nouveau bassin, conseils...

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Demenagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Pegaso38 »

Sympa Guillaume, moi aussi petit budget, mais j'ai pas voulu lésiner sur la bâche : 1,2 mm EPDM (tient - selon google - mieux dans le temps que le pvc) - + géotextile 400 gr - + kit pression 18000 pour 4 m3. Difficile d'en avoir pour moins de 1000 euros tout compris au final.
Ton projet a du potentiel esthétique - L'as tu déjà imaginé fini dans ta tête ? Soignes les détails et imagine comment tu t'arrangeras pour cacher le maximum de bâche (grosse pierres en surplomb sur le pourtour, par exemple).
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Demenagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Guill@ume »

Bonjour,
j'ai cassé les paliers tout à l'heure, il me reste une pierre à casser car elle ne vient pas à la pioche.

J'ai réalisé quelque chose également, le terrain est en pente, par rapport à cette photo, vers la droite ...
N'ayant jamais installé de bâche, je ne sais pas trop comment "rétablir" le niveau, dans tous les cas, je voulais utiliser la terre pour y semer une pelouse sur la partie du jardin à droite du bassin sur la photo, je vais donc étaler la terre sur une partie du jardin mais je ne sais pas trop comment faire au bassin pour faire "tenir les bords". Ça doit être évident mais je suis fatigué et je ne trouve pas :mdr.gif:
IMG_6906.jpeg
Merci de votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Demenagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Guill@ume »

Pegaso38 a écrit : 15 août 2020, 22:40 Sympa Guillaume, moi aussi petit budget, mais j'ai pas voulu lésiner sur la bâche : 1,2 mm EPDM (tient - selon google - mieux dans le temps que le pvc) - + géotextile 400 gr - + kit pression 18000 pour 4 m3. Difficile d'en avoir pour moins de 1000 euros tout compris au final.
Ton projet a du potentiel esthétique - L'as tu déjà imaginé fini dans ta tête ? Soignes les détails et imagine comment tu t'arrangeras pour cacher le maximum de bâche (grosse pierres en surplomb sur le pourtour, par exemple).
Je devais faire avec de la bâche, mais juju18 m'a parlé de cette bâche qui est effectivement très intéressante en prix, je la prends ça parce que le bassin est voué à s'agrandir (fortement) d'ici quelques années.
J'ai beaucoup de trucs en tête entre le travail et la maison qui est complètement en travaux, du coup j'ai du mal à me concentrer sur l'environnement du bassin. J'ai de la pierre (on appelle ça "Pierre froide" ici) dans le jardin, je vais m'en servir pour faire un "éboulement" de pierre dans l'angle du jardin (l'angle droit du bassin en "triangle") et pour en faire une cascade, pour le reste c'est flou. Si vous avez des idées d'aménagement pour le bassin et ses alentours, je suis tout ouïe !

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Demenagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Pegaso38 »

IMG_20200617_153550.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Demenagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Guill@ume »

Pegaso38 a écrit : 16 août 2020, 20:22 IMG_20200617_153550.jpg
J'aime beaucoup ! Vraiment très beau !

Kriss
Messages : 34
Enregistré le : 13 mai 2018, 16:55
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Demenagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Kriss »

Pour tenir tes bords, tu peux mettre du côté à remblayer de l'ecolat ou équivalent à niveau et tu fais mourir la terre contre. Tu peux mettre la bache directement repliée derrière la bordure comme ça si la terre se tasse, tu pourras remblayer un peu et le bassin resterait de niveau. J'ai pas trop idée de la différence de niveau à rattraper avec la photo...

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Demenagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Guill@ume »

Kriss a écrit : 16 août 2020, 21:08 Pour tenir tes bords, tu peux mettre du côté à remblayer de l'ecolat ou équivalent à niveau et tu fais mourir la terre contre. Tu peux mettre la bache directement repliée derrière la bordure comme ça si la terre se tasse, tu pourras remblayer un peu et le bassin resterait de niveau. J'ai pas trop idée de la différence de niveau à rattraper avec la photo...
Merci ! C'est exactement ce qu'il me faut, je commande de suite !

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Déménagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Pegaso38 »

Pas d'écolat pour moi, les parois assez verticales sur les premiers 20 cm et ça fait l'affaire.
Mais je respect le choix.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12000
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Déménagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Revers-76- »

Prévois de coller les plies au tec7. Au moins 20cm sous le niveau d’eau et 20cm sous la terre.
Ça limitera les pertes d’eau par capillarité.

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Déménagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Guill@ume »

Revers-76- a écrit : 17 août 2020, 08:47 Prévois de coller les plies au tec7. Au moins 20cm sous le niveau d’eau et 20cm sous la terre.
Ça limitera les pertes d’eau par capillarité.
Je ne comprends pas tout "embarrassed.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »