Placement filtre gravitaire ou pas ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par juju18 »

Il te faut un bac tampon...
image_2020-04-13_19-20.png
À droite le bassin au milieu le bac tampon et en bas ta filtration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par Revers-76- »

obel38 a écrit : 13 avr. 2020, 18:06 Merci tout le monde
Michel86, j'avais pensé à ton idée mais comme le dis Revers76, cela fait ajouter une pompe ... (galère à gérer la synchro)
pas de synchro.
Une pompe pour la filtration, l’eau retourne au bassin.
Une pompe pour la cascade simplement. Elle peut prendre l’eau dans la filtration directement.

Ou une pompe plus puissante avec deux vannes et deux tuyaux en sortie pour régler les débits.

Et effectivement ça permet de couper la cascade l’hiver alors que la filtration tourne encore [number-one-45.gif]

obel38
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:47
Localisation : isere

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par obel38 »

Merci Juju18 pour ton schéma mais je ne comprends toujours pas comment ce bac tampon va protéger mon garage d'une inondation,

Si je comprends bien le niveau dans le bac tampon est toujours le même que dans le bassin donc si le niveau ne baisse pas dans le filtre (aspiration de la pompe), l'eau continue de rentrer dans le filtre et inonde le garage,

Dis moi si je ne suis pas de le vrai

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par juju18 »

Oui et non, le niveau dans le bac est bien le même que le niveau du bassin.
Pour aller dans ta filtration le niveau du bassin doit monter et donc monter aussi dans le bac pour déborder vers la filtration. Ce débordément est créé par la pompe en fin de filtration qui envoi l'eau vers le bassin du haut puis du bas.
Il te faudrait quand même un trop plein en cas de pluie dans la filtration. Mais dans un garage on a souvent une évacuation ou une gouttière devant la porte du garage. Il faudra créer un tuyau qui va vers l'un des deux.
C'est une solution plus compliquée que celle d'utiliser une pompe vers le local dans un filtre puis retour gravitaire.
C'est pour ça que je demandais si t'avais une préférence.
Si t'en as pas le plus simple est dans le local.
Mais c'est quand-même possible moyennant quelques aménagements de mettre aussi dans le garage comme expliqué.
Je te ferais un autre plan si t'as pas compris mon explication.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par Totoche »

Je dirais que le niveau des cuves de filtration te regarde mais qu’il est très très très pertinent d’installer le FAT en gravitaire pour des raisons évidentes d’obstruction des pompes par de gros débris ou de l’accumulation de ces derniers au fond d’un quelconque collecteur…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

obel38
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:47
Localisation : isere

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par obel38 »

En effet, le gravitaire me plait pour plusieurs raisons:

- Plus de place dans le garage pour installer les différents matériels pour la filtration, la pompe, etc...
- Moins d'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble (1 seule pompe qui doit remonter l'eau à 1m60 environ)

Jujuj18, si tu as une idée pour avoir le bac tampon a un niveau inférieur du bassin, ...

obel38
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:47
Localisation : isere

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par obel38 »

J'avais pensé à cette solution pour arrêter l'eau en cas de coupure de la pompe, en laissant passer l'air dans le siphon,

dites moi ce que vous en pensez, pas parfais mais pourrait fonctionner
CCF_000066.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par juju18 »

Oui Nicolas 65 utilise un système comme ça pour sa bonde.
D'après son retour ça fonctionne bien mais ça se désamorce avec les bulles d'air. Il a rajouté un venturi pour retirer l'air en permanence.
Mais lui il n'a pas de dénivelé comme toi avec le filtre plus bas je crois. Toi tu vas vider le bassin dans ta filtration avec ton siphon à moins de couper l'arrivée d'eau avec un flotteur un peu comme une chasse d'eau automatique mais pas évident et pas fiable je pense sur le long terme.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par Revers-76- »

Problème intéressant [wink.gif]

Pour garder le FAT en gravitaire, la solution de Juju est très bien. On peut remplacer le bac tampon par du tube 110.
5B90E8BF-7755-4D6C-9990-7E149BB097A1.jpeg
La pompe remonte l’eau de la bio.
Le petit bassin déborde dans le grand.
L’eau passe par le skimmer et la bonde de fond vers le FAT.
La prise d’air en haut permet de pas faire siphon.

Il faut un système d’apport d’eau automatique pour garder le niveau constant.
Prévoir si possible un backwash de la bonde de fond qui risque de se colmater à cause de la remontée juste après.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Placement filtre gravitaire ou pas ?

Message par juju18 »

Merci pour le dessin, une bonne vieille feuille de papier
C'est bien plus parlant.
Le collecteur c'était pour faire le backwash en même temps. Tu mets un bouchon pour vider et ça purge la bonde avec la vitesse de l'écoulement.
Mais en tuyau ça marche bien aussi au pire un té pour passer un furet au lieu du backwash de la bonde.

Par contre il faut bien prévoir le trop plein dans la filtration pour l'eau de pluie... [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »