novice dans ce type de conception, j'ai déjà crée un sujet dans la section "construction".
viewtopic.php?f=17&t=6547
Je voudrais cependant me focaliser sur le projet de filtre ici.
Le plus complexe.
Voici donc le plan pour l'instant :

la filtration méca est faite par des brosses de 60cm diam 15.
la filtration bio, et là j'ai plus de doutes, est faite avec d'abord une chambre d'Helix de 40x70x40 (hauteur d'Helix environ de 40/50 cm pour une chambre de 120 cm de profondeur) suivi d'une seconde chambre de tapis japonais de 70x50x80 (80 de hauteur car l'eau arrive par en dessous où 20cm est laissé vide).
Ce qui donne donc 140l de Helix sur lesquels se déversent l'eau remontée (donc débit maximum) oxygénés par leur base. Et 280L de Tapis Japonais (en fait un peu moins car il y a les espaces).
Enfin, l'évacuation du filtre part ensuite dans la lagune, qui filtrera également au pouzzolane (environ 150l de filtration).
La pompe devrait être une 8000 ou 9000L/h REEL (je suis réticent à mettre plus), les tuyaux de 110 en entrée et sortie du filtre, et la population de quelques poissons rouges dans la lagune et des Koï dans le bassin. 10/12 Koïs max.
Mes plus grandes interrogations sont sur le fait de déverser l'eau sur l'Helix, qui donc vont couler pas mal, et la seconde sur la suffisance des masses filtrantes. Vous remarquerez que j'ai pris beaucoup de marge sur le niveau max de la filtration bio, symbolisé par un trait rouge.
J'ai peur qu'il déborde en fait avec un tel débit

Après par soucis d'économie je pars sur la construction en béton puis enduite d'hydrofuge pour les filtres, et la lagune sera sur une dalle béton mais avec une bâche EPDM.
Merci pour vos avis d'experts sur cette conception

A+,
Beeeeen.