Mon petit bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
ltsv38
Messages : 44
Enregistré le : 11 sept. 2018, 15:15
Localisation : Grenoble

Mon petit bassin

Message par ltsv38 »

Bonjour
Une petite présentation de mon bassin.

J'habite sur les hauteurs de Grenoble (650 m d'altitude) et j'avais réalisé en 2016 un premier petit bassin de 2000 litres en béton avec un filtre pression. il était peuplé de 4 tosaïs et de 10 poissons rouges qui se sont vite retrouvés à l'étroit.
J'ai donc entrepris mi 2018 l'agrandissement de ce bassin avec pour objectif de passer à plus de 15 m³

Première étape : la conception


Image

Deuxième étape : le terrassement avec quelques coups de mini-pelle pour commencer et (mais) surtout beaucoup de travail à la main et au marteau piqueur pour continuer. J'ai environ 50 cm de terre et dessous c'est 100% roche calcaire. J'ai dû descendre à 130 cm pour avoir 140 cm de profondeur d'eau en étant 30 cm hors sol).


ImageImage


En cours de route il a fallu bien sûr détruire l’ancien bassin et transférer les koïs dans une petite piscine au garage (j’ai réussi à donner les poissons rouges)


Image



Troisième étape : poser la bonde de fond et couler une dalle (merci à Jean-Noël pour son aide)


Image



Quatrième étape : construction des parois. Réalisation : parpaings + béton armé + enduit béton


Image Image



Cinquième étape : après avoir attendu les températures plus clémentes du printemps, pose de l’étanchéité en fibre de verre et polyester. Malgré tout ce qui peut être dit : ce n’est pas difficile et il est possible de le faire seul (même si une aide aurait été sympathique lors de la stratification)


Image Image



Sixième étape : On attaque le local filtration : re-terrassement + re-béton pour les parois et le filtre biologique + re-polyester pour le filtre …
La filtration est « simple » :
- un filtre à tambour SuperDrum Mini puis une seule cuve de 1200 litres remplie de tapis japonais.
- une pompe vario de 20 000 l/h et une pompe de 5 000 l/h qui alimente une lame d’eau de 60 cm.
- deux pompes à air sont en charge de l’aération : 60 l/min pour le filtre et 80 l/min pour le bassin


Image



On peut enfin remplir le bassin et mettre en route la filtration : 14 mois environ après le début des travaux


Image.


... à suivre ...

Pierre

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon petit bassin

Message par spanky »

Bonjour,

Beau projet !!!

Ca donne envie la fibre. Superbe rendu [number-one-45.gif]

La mise en eu date de quand?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

ltsv38
Messages : 44
Enregistré le : 11 sept. 2018, 15:15
Localisation : Grenoble

Re: Mon petit bassin

Message par ltsv38 »

… La suite (mais pas la fin !)

Début août 2019, après les quelques semaines nécessaires à la mise en place du cycle de l’azote, les 4 koïs ont enfin pu quitter la piscinette du garage pour se dégourdir les nageoires dans le « grand bain ».
Quelques semaines plus tard, après avoir réglé des petits soucis de montée de nitrites, 6 tosaïs japonaises ont rejoint la bande avant l’arrivée de 3 nisaïs
J’ai quand même eu quelques soucis avec les poissons avec beaucoup de Gyrodactylus détectés et, je pense, correctement traités : peut-être la conséquence des longs mois passés dans la petite piscine ?

A l’arrivée de l’hiver et après que le héron a réussi à voler une nisaï j’ai mis en place une couverture du bassin pour l’hiver. Cette couverture est faite de plaques de 32 mm en polycarbonate alvéolaire fixées sur une ossature faite de règles de maçon en aluminium. Certes l’hiver n’a pas été très rude cette année mais le bassin s’est stabilisé autour de 6 ou 7°C en janvier et février


Image Image



J’ai quand même eu à déplorer deux décès : peut-être un contrecoup de l’attaque de Gyrodactylus qui a dû affaiblir les poissons ?
- un poisson qui semblait affaibli retrouvé mort coincé dans le skimmer
- une tosaï, qui semblait dès l’origine pas très vaillante, retrouvée morte au fond du bassin

J’ai ensuite entrepris de recouvrir le local technique par une terrasse en IPE


Image Image



Bien sûr il reste du travail, ce qui n’est pas forcément simple en cette période de confinement :
- Mise en place d’une sécurité pour éviter que le filtre à tambour ne se mette en nettoyage continu si le niveau d’eau baisse trop. Le SuperDrum Mini ne comporte qu’une seule sonde et n’a donc pas cette sécurité ! J’ai eu plusieurs fois à déplorer un tel souci qui fait que le niveau du bassin s’abaisse (jusqu’au niveau de tuyau d’entrée du tambour) et surtout que le filtre biologique se retrouve à sec avant que les pompes ne s’arrêtent (sécurité par manque d’eau)
- Mise en place d’un système de remplissage automatique du bassin
- Réalisation d’un système anti-héron
- Ombrage du bassin
- Embellissement du pourtour du bassin
- etc …

A suivre …

Pierre
Modifié en dernier par ltsv38 le 25 mars 2020, 17:26, modifié 1 fois.
Pierre

Vivier polyester 18 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

ltsv38
Messages : 44
Enregistré le : 11 sept. 2018, 15:15
Localisation : Grenoble

Re: Mon petit bassin

Message par ltsv38 »

spanky a écrit : 25 mars 2020, 17:09 La mise en eau date de quand?
Mise en eau fin juin 2019 puis arrivée des premiers poissons 5 semaines plus tard (impossible d'attendre plus pour cause de départ en vacances ....)
Pierre

Vivier polyester 18 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon petit bassin

Message par juju18 »

Il me parle ce bassin :think:
Super bassin bien pensé et ça promet d'être très beau avec l'aménagement autour [number-one-45.gif]
Les apéros vont être au top à côté du bassin. [grin.gif]

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mon petit bassin

Message par Michel86 »

Peu importe le bassin pourvu qu'on ait l'ivresse :D

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon petit bassin

Message par spanky »

En tout cas je le redis, beau travail et beau bassin.

En plus la vue sur les montagnes...
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Mon petit bassin

Message par Oly »

Good job ! [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon petit bassin

Message par Revers-76- »

Alors là chapeau !
Un chantier rondement mené avec des contraintes pas évidentes comme la reprise autour de la terrasse ronde. La forme est vraiment originale et le filtre simple mais efficace.
La fibre c’est vraiment top ! Je l’ai fais tous seul aussi sur mon bassin et si des bricoleurs sont tentés il ne devraient pas hésiter, mise à par le coût c’est pas si compliqué et le rendu est vraiment propre.

Et la vue... ça laisse sans voix [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Félicitations ! [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon petit bassin

Message par christine »

:clap: :clap:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »