Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Leon276
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2020, 20:34
Localisation : 27

Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Leon276 »

Bonjour à tous !
Après une petite présentation en rubrique dédiée je vous présente mon projet !

Nous avons un bassin existant dans le jardin.
Il est sur deux niveaux.

Tout est en béton, étanche, et peint avec une peinture bleu.

Le premier bassin « cascade » mesure 2,3m par 1,3m et 30cms de profondeur
Le deuxième bassin destiné aux poissons mesure 2,7m par 1,7m et 30cms de profondeur m.
Ce dernier a en plus une « fosse » de 50cms de profondeur par 50cms de diamètre.

Je pense que c’était pour accueillir une pompe.

Le dénivelé entre les deux bassins est d’environ 50cms.

Niveau population on repart de zéro, après un gros nettoyage de la vase on a trouvé des tritons (une dizaine ) et une grenouille ou un crapaud.

Il y a au niveau plante des nénuphars assez gros, qui doivent être là depuis bien longtemps !

Voilà pour le bassin.

Notre envie, quelque chose de simple, je pense des poissons rouges, mais peut-être que d’au Espèces pourraient se plaire ?

J’avais imaginé faire un bassin filtration en partie haute, avec des pierres et des plantes, et accueillir les pensionnaires dans le bassin du bas.

On souhaite que l’eau soit assez claire, normal me dirait vous ! Et que dans l’idéal la cascade soit permanente.

Mes questions,
Tout d’abord, est ce réaliste ?
Quel type de pompe, filtration ?
Quelle ensemble de plantes/ pierres dans le bassin du haut si celui si peut avoir une fonction filtrante type piscine naturelle ?
Et enfin, quels poissons ?!

Merci pour vos avis, d’avance !
Charles

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Amzerzo »

Salut à toi... Suis pas le mieux placé pour te conseiller au niveau bassin, ma connais un peu les poissons... Pour moi, 30 cm de profondeur pas de poisson, 50 cm tu peux essayer des gambusies... Même pour du poisson rouge ça me paraît juste, mais attend d'autres avis...mais alors tu risques de devoir faire un petit agrandissement... Mdrrr...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par fred68 »

avec 50 de profondeur maxi, tu peux essayer des poissons rouges ou des shubunkins...ça doit le faire dans le 27...
un filtre et un bon uv et tu auras de l'eau claire.
Quelques plantes style iris sur le bassin du haut et un nénuphar en bas et tu auras un beau bassin d'agrément !
La profondeur est faible mais dans ta région, tu ne devrais pas dépasser 10 cm de glace pendant + de 8/10 jours donc c'est jouable en prenant des précautions l hiver (bulleur)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Revers-76- »

A 50cm c’est juste une petite fosse. Le bassin fait donc 30cm de fond, c’est très faible, surtout l’été avec l’évaporation et la cascade on peut vite perdre plusieurs cm.
Une mise à niveau automatique est très conseillée dans ce cas.

L’eau va vite se refroidir l’hiver et vite se réchauffer l’été. Les poissons rouges arrivent à s’adapter à bien des bassins. Je ne connais pas assez les autres espèces.

Il faudrait prévoir de l’ombre l’été pour pas que la t° monte trop et couper la cascade l’hiver à minima voir protéger une partie du plan d’eau. Une petite serre par dessus par exemple.

Je pense qu’il est possible de faire un truc sympas, très agréable visuellement en profitant du chant joyeux de la cascade.

Quelques photos du projet pour nous aider à te conseiller seraient bienvenues.
[wink.gif]

Leon276
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2020, 20:34
Localisation : 27

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Leon276 »

DB0F4AFB-4A32-46E5-8912-34CD76163D34.jpeg
1B2FAE93-DCB9-47DA-9CD7-2EEB2B1D94D2.jpeg
FFD24164-24D1-4342-802A-D3F661C440C9.jpeg
093DBEF6-0F41-4DB2-A610-F525931BE85C.jpeg
[/img]


Merci pour vos réponses !
Alors oui c’est bien 30cms et 70 en local où est situé la fosse (a pompe?)
Voici des photos, désolé pour la qualité !

Petites précisions, c’est complètement à l’abris du soleil et donc de la surchauffe, et pour l’hiver Je casserais la glace, et puis avec le réchauffement climatique, les -10 ça fait longtemps qu’on les a pas’ vu !!!

Alors c’est parfait pour les poissons rouges, ce ce que nous contions mettre ! Juste un petit bassin paysager, assez simple en entretien, avec le doux bruit de l’eau nous convient parfaitement !

J’ai regardé un peu les pompes, je suis pas trop pour les trucs tout en un ( filtre/pompe/uv)
Ai je tord ?
Je vais avoir environ 1,4m3 dans la zone poisson, et 1m3 dans la zone filtration en gros.

Qu’en pensez vous ? Une pompe à part et une filtration à part ?
Merci pour vos avis !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Leon276 le 25 mars 2020, 13:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par juju18 »

Effectivement pas facile de repartir facilement sur ce bassin. Tu seras limité à poissons rouge voir gambusie ou notropis.
Si tu fais beaucoup de plantes en haut et poisson en bas un filtre assez basique sera suffisant.
Maintenant il faut quand même être certain que c'est toujours étanche avant toute chose.
Donc un bon nettoyage, tu mets en eau et tu regardes si le niveau reste stable. Ensuite on avisera ce que tu peux faire.
Tu peux aussi rehausser le bassin du haut à 60 cm partout et mettre les plantes en bas...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Revers-76- »

Bon pour l’ombre l’été ça ira avec les bambous [cheesy.gif]

Leon276
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2020, 20:34
Localisation : 27

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Leon276 »

Merci pour vos réponses !
Oui pour l’ombre c’est pas un problème, les bambous font une dizaine de mètres de haut sur le pied principal :)

Alors oui c’est étanche ! On a la maison depuis 2 ans, le niveau n’a jamais bougé !
C’est parfait pour les types de poisson c’est vraiment quelque chose de simple que l’on souhaite même si je trouve le reste très beau, je ne souhaite vraiment pas toucher à la maçonnerie.

J’ai donné avec la maison, après 18 mois de travaux, là c’est surtout une promesse de papa, et de faire un petit coin agréable de surcroît.

Leon276
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2020, 20:34
Localisation : 27

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par Leon276 »

Niveau filtration soit je parts sur un truc de ce genre

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/kit ... _uv/p-5724

Mais est ce que ça va le faire pour alimenter le bassin du haut ? Et ce genre de système est il assez efficace en filtration pour ne pas avoir a nettoyer toutes les semaines ?
Autre inconvénient je pense, l’accès aux filtres qui du coup est noyé ?!
L’avantage c’est le prix !

Sinon un système pompe + filtre ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d’un bassin à poissons sur deux niveaux

Message par fred68 »

non, la pompe immergée avec filtre intégré tu oublies...ça marche pas pour des poissons
Pour moins de 3m3, regardes du côté des filtres pression avec uv intégré ou mieux encore un petit multichambre avec pompe et uv séparé

Une remarque : on ne "casse" jamais la glace l hiver ! l'onde de choc peut tuer les poissons
Il y a des système peu couteux pour laisser un trou qui permet le dégazage.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »