Mauvais démarrage, besoin d'aide

Reconnaitre, soigner
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par FNOZ »

lolo59310 a écrit : 08 févr. 2020, 14:41 Salut Julien, merci de prendre des nouvelles.
Je n'ai pas vu ton message avant

J'ai eu une perte sur un petit koï qui avait un gros ulcère sur la nageoire caudale, mais rien de plus.
J'ai un esturgeon de 70 cm qui a disparu aussi, incompréhensible mais hors propos.

Le karashigoi perd petit à petit sa tâche sur le front. Mais a 2 gros boutons sur la peau qui ne partent pas, genre ulcère aussi.
Le chagoi marron n'évolue pas.

Dans l'ensemble ça se frotte moins.mais ça se frotte toujours.
La variole est toujours là.
J'ai un autre petit koï qui a un point blanc sur le flanc.
Certains montent à la surface, happent de l'air et redescendent .

L'eau est ok, pas même de nitrates. Le KH baisse un peu du fait des pluies incessantes.
Pourtant j'ai quelques algues filamenteuses.
Désolé pour tes poissons mais c'est le risque dans notre passion.
Nous n'avons pas les photos de tes poissons mais je pense qu'il faut encore attendre avant de faire quelque chose.
Personnellement d’après tes descriptions je ne vois rien d'alarmant pour l'instant.
Le fait que tes poissons se frottent encore un peu et happent l'air peut provenir de la perturbation du aux algues.
Comme le dit Juju, faire des changements d'eau, mettre de l'argile et attendre le printemps

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

J'ai encore de l'huile de foie de morue dont je pourrais peut être imbiber les granulés d'hiver pour leur donner ? Qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas le mesurer, mais il ne me semble pas avoir un déficit d'oxygène, j'ai les airlift en fonction, leurs respiration est lente , ceux qui viennent prendre de l'air sont toujours les deux mêmes et ils le font deux trois fois par jour je dirais, et mon sentiment est qu'ils le font plus pour se soulager les branchies de quelque chose que à cause d'un manque d'air ( il font une grande accélération quand ils le font).
L'esturgeon était toujours au fond. D'où le mystère, je n'ai jamais trouvé son corps.
Un chat l'aurait choppé ? J'y crois pas vraiment...

Pour le reste, je relativise, ils mangent, ils se frottent moins, ils ne présentent pas de pb de comportement mis à part les deux dit plus haut.

Je ferai une photo des différentes plaies ou boutons que je pourrai par la vitre.


Même les algues, dans mes précédents bassins j'en avais bien plus. J'ai traité avec le pond repair, que j'avais arrêté de mettre depuis pas mal de temps.
Ces algues se concentrent sur le premier palier, et essentiellement autour des plantes.
Elles ne sont pas filandreuses, plutôt poisseuses, et se délitent facilement.

Voilà pour le moment. Il faut que je termine le bac hôpital (filtration indépendante, entrée, sortie, compartiments).
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par juju18 »

Étrange mes esturgeons ne font jamais ça c'est toujours des rondes tranquille, jamais vu en surface.
T'as surveillé les nitrites ?
Pour l'huile pas tout de suite il fait trop froid et doucement sur la nourriture en hiver.
moi c'est une petite poignée si elles viennent réclamer quand je passe donc toujours (sauf quand l'eau est passée sous 6 degrés elles ont stoppé toutes seules).
Patience jusque au printemps... Et en attendant montre nous tes bricolages !

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par FNOZ »

lolo59310 a écrit : 09 févr. 2020, 09:43 J'ai encore de l'huile de foie de morue dont je pourrais peut être imbiber les granulés d'hiver pour leur donner ? Qu'en pensez vous ?
Personnellement je nourris simplement si les poissons dépensent de l'énergie en se déplaçant.
C'est pour cela que je ne donne jamais de nourriture coulante. C'est un choix.
Commencer à les booster maintenant ne sachant pas ce que nous réservent les mois à venir [huh.gif] je ne suis pas pour non plus.
Il faut être patient et le faire au bon moment.
lolo59310 a écrit : 09 févr. 2020, 09:43 Je ne sais pas le mesurer, mais il ne me semble pas avoir un déficit d'oxygène, j'ai les airlift en fonction, leurs respiration est lente , ceux qui viennent prendre de l'air sont toujours les deux mêmes et ils le font deux trois fois par jour je dirais, et mon sentiment est qu'ils le font plus pour se soulager les branchies de quelque chose que à cause d'un manque d'air ( il font une grande accélération quand ils le font).l'esturgeon était toujours au fond.
Si ça peut te rassurer j'ai deux poissons qui me font ça régulièrement depuis des années mais le plus souvent lorsque j'ai des algues.
Ensuite il faut dire aussi que les algues retiennent aussi les déchets donc plein de choses peuvent rentrer en ligne de compte.
lolo59310 a écrit : 09 févr. 2020, 09:43 D'où le mystère, je n'ai jamais trouvé son corps.

Un chat l'aurait choppé ? J'y crois pas vraiment...

Pour le reste, je relativise, ils mangent, ils se frottent moins, ils ne présentent pas de pb de comportement mis a part les deux dit plus haut.
S'il est gros et s'il est mort, c'est embêtant car ça pourrait polluer l'eau undecided.gif]
lolo59310 a écrit : 09 févr. 2020, 09:43 Je ferai une photo des différentes plaies ou boutons que je pourrai par la vitre.
Évite de les sortir car ce n'est pas trop le moment mise à part en cas d'urgence
lolo59310 a écrit : 09 févr. 2020, 09:43 Même les algues, dans mes précédents bassins j'en avais bien plus. J'ai traité avec le pond repair, que j'avais arrêté de mettre depuis pas mal de temps.
Ces algues se concentrent sur le premier palier, et essentiellement autour des plantes.
Elles ne sont pas filandreuses, plutôt poisseuses, et se délitent facilement.

Voilà pour le moment. Il faut que je termine le bac hôpital (filtration indépendante, entrée, sortie, compartiments)
J'ai déjà eu ce genre d'algues gluantes sur deux ans. Elles ont fini pas disparaître.
Je pense que le permanganate a eu raison d'elles mais ce n'est que supposition.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Yves83 »

Effectivement j'ai un peu les mêmes algues dans les parties plantées...
Pas vraiment des filamenteuses, des poisseuses qui se "délitent" quand je tente de passer la brosse à chiotte.... [rolleyes.gif]

Donc, action réaction, j'agi très rapidement ,.......... je ne fais rien!!!!... :whistle:

Il ya des jours tee-shirt en ce moment et les poipois bougent un peu ces jours là.....
Mais je ne nourris pas. Je ne reprendrai que quand je serai sur que les températures ne risqueront plus de trop redescendre.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

Voici les photos (comme j'ai pu) de l'ensemble des poissons qui présentent un signe physique, soit 6 poissons sur 40.

Cas 1

CAS 1.jpg

Bricolette, j'imagine la variole



Cas 2
cas 2.jpg

La même chose, mais aussi sur le corps, poisson pas au top, plutôt en dégradation



Cas 3

cas 3.jpg

Une plaie ?, environ 1cm de diametre, plutôt en dégradation


Cas 4

cas 4a b.jpg
cas 4b b.jpg
cas 4c-b.jpg
cas 4d b.jpg

3 "ulcères ?" sur la peau (pas d'évolution), + extrémité queue blanche (pas d'evolution) + front blanc (tend à se dissiper)
on ne voit plus ses veines du à l'irritation comme il y a quelques mois.
le poisson se comporte bien.



Cas 5

cas 5 b.jpg

La fameuse chagoi "décolorée". assez stable, peut être en légère amélioration.



Cas 6

cas 6b b.jpg
cas 6.jpg

vieilles taches sur la tète comme des cicatrises, le Pro m'a parlé d'un cancer de la peau
poisson sain, juste pour info.

Du coup j'ai réellement 4 poissons où il y a lieu d'y regarder de plus près. cas 1 et cas 6 n'en sont pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par christine »

Sous le bouton, cela a l'air rouge.


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

Oui Christine,

C'est bien le cas. Comme un bouton en relief


Quelqu'un aurait un avis sur le soin à apporter au printemps? et si necessaire?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par christine »

Je mettrais un produit genre "anarex bio" ou "malamix"
https://koiconnect.com/anarex-bio/330-a ... &results=1
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par FNOZ »

christine a écrit : 21 févr. 2020, 20:26 Je mettrais un produit genre "anarex bio" ou "malamix"
https://koiconnect.com/anarex-bio/330-a ... &results=1
+ 1

Répondre

Retourner vers « Maladies »