Fabrication d'un FAT

Répondre
toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Fabrication d'un FAT

Message par toun69 »

Bonjour à tous,

Je souhaite refaire un bassin et ce we j'ai eu la chance de visiter l'installation de juju18 (encore merci à lui et [asiatique.gif] ) comme quoi c'est bien de voir par ses propres yeux....et en même temps de faire des rencontres avec plein de points communs n'est ce pas juju18 [cheesy.gif].
Enfin suite à sa visite, j'ai pas bien dormi, j'ai rêvé koi, j'ai mangé koi [rire.gif] et j'ai textoté koi.........
Comme j'ai un bassin tout petit, mal plaçé, filtration pas au top, je suis allé le voir et dimanche soir j'ai retrouvé cela dans le fond de mon jardin (ok certains diront mais qu'est ce que je fous avec cela lol on va dire des vestiges de mon ancien travail)
Du coup, je lis relis tous les posts, je regarde sur le net et je sèche un peu sur la fabrication du FAT.
Je vois:
- des entraînements courroie, pignon, en direct avec motoréducteur (inazuma)
- avec ou sans uv avec des questions philosophiques
- avec pompe intégrée dans le fAT
- les types de buses

Ma question est assez simple, c'est quoi le plan "top" en gros une copie de l'inazuma ? En sachant que mon futur projet sera de l'ordre de 25m3 max 30m3 et que cette pièce en inox fait 1000 de long *600 *600
Quelqu'un aurait il des plans détaillés pour copier ? Et comparer les uns aux autres? PArce que je veux pas trop embêter juju18 et que je veux mûrement réfléchir l'ensemble du projet avant d'y aller [rolleyes.gif]

MErci à vous pour vos commentaires

20190908_203741.jpg
20190908_203734.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fabrication d'un FAT

Message par lolodu62 »

Bonjour
Regarde toutes les fabrications de fat, sur notre fofo et la ce sera plus simple pour toi...
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Fabrication d'un FAT

Message par nico »

Dans ta conception essaie de penser à comment tu pourras l'entretenir et le réparer: s'il te faut tout sortir pour faire un truc c'est pas pratique.
Je suis content de mon FAT, mais j'étais contraint dans sa conception par la place et en même temps je voulais un gros tambour pour minimiser les rinçages. Aujourd'hui, si je veux changer la lampe de mon UV dans le FAT, je sais que je dois m'embêter (deconnecter des tuyaux, sortir la goulotte...). En gros c'est pas quelqu'un d'autre que moi qui changera la lampe,et pas en 5 minutes.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Fabrication d'un FAT

Message par toun69 »

Ouais avec un peu de recul je crois que j'ai prendre le temps de me poser pour la réflexion de mon futur bassin et construire le FAT en fonction de celui-ci et non en fonction de cette cuve....Je la vends si cela intéresse quelqu'un (pour financer mes travaux lol) allez 100 balles c'est pas cher et c'est du 316L

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Fabrication d'un FAT

Message par toun69 »

Bonjour à tous

Petite question sur les FAT, quand il y a un pépin dessus, tout s'arrête (dans le meilleur des mondes) personne n'a un FAT avec une dérivation.
En gros, on surdimensionne le FAT en diamètre. Le niveau de fonctionnement est - 10 cm sous la gouttière d'évacuation avec un tube qui fait la jonction entre la partie sale et propre, du coup la partie bio est toujours alimentée. J'imagine cela en cas de panne et de we prolongé ou pas de voisin.....
Merci de votre retour

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fabrication d'un FAT

Message par juju18 »

Si un by pass c'est pas mal. Nicolas 65 en fait un automatique. [number-one-45.gif]

Moi quand je pars plusieurs jours, maintenant j’enlève un bouchon de 110 (entre le collecteur et la bio) pour être tranquille mais je pourrais faire comme tu dis un coude vers le haut et un trop plein de sécurité vers la bio...

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Fabrication d'un FAT

Message par toun69 »

salut juju
Comment il a fait une vanne électrique si le FAT est en défaut ou uniquement en hydraulique?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fabrication d'un FAT

Message par juju18 »

C'est uniquement hydraulique donc pas de soucis possible!

Répondre

Retourner vers « Filtrations »