Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Ton moteur ne sera pas en prise directe mais monté sur un avec un petit pignon et une très grandes couronne ce qui va beaucoup démultiplier le couple.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je pense que ça passe large.

Mes cours de mécanique sont loin... Mais si tu nous donnes le nombre de dents du pignon et de la couronne on lance un défi ! [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Moi aussi mes cours de RDM sont loin, très loin …

Le petit pignon comportera 24 dents et la couronne 120 dents.

Mais je pense que le plus difficile est d'estimer le couple nécessaire pour entrainer en rotation le tambour. Bien que, une fois qu'il sera réalisé et installé dans la caisse, il y aura peut-être moyen de faire un bras de levier depuis l'axe du tambour et d'y adjoindre une charge :think:
En fait, côté axe, le tambour tournera sur un palier à rotule, et côté entrée d'eau il reposera sur 2 galets en POM montés sur roulements.

Sinon, les possesseurs de FAT peuvent simplement me donner la référence de leur moto-réducteur, je ferai les recherches.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Bon pour faire simple on néglige les frottements [cool.gif]

Le rapport de couple est (nombre de dents pignon mené/nombre de dents pignon menant)
120/24=5
Ton moteur fait 5N.m tu auras donc pour le tambour 5x5=25N.m soit environ 2,5Kg.m
Le rayon de ton FAT étant de 30cm la « force » disponible sera de 100/30x2,5
Donc environ 8,3Kg (j’ai pris l’hypothèse que la couronne fait le diamètre du tambour)

En clair, c’est assez puissant pour bouger 8kg de mouise à 90° donc réparti sur 360° il pourrait y avoir bien plus lourd.
Et c’est pas trop puissant pour pas risquer de se casser un bras si on a l’idée de le laisser dedans pendant un rinçage [cry.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par nico »

ben j'ai un simple moteur d'essuie glace en 12v comme moteur, pour l'instant il me donne entière satisfaction. J'ai galèré pour y adapter un axe pour le pignon. de mémoire j'ai une roue 21 dents en pignon et 98 dents en tambour. le tambour côté entrée d'eau est juste enfilé dans le trou à son diamètre et une jupe en epdm fait l'étanchéité (méthode jp67 il me semble, bien regarder sa petite vidéo pour bien comprendre comment il met la jupe pour pas que ça force inutilement)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

sur le tambour j'ai fait comme lolo62 du rail pour portail coulissant sa represent 1.95ml plus ou moin 195 dents pignon 24 dents
le plus compliqué e de trouver le système engrenage

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Nico, merci pour ta réponse, mais j'ai du mal à imaginer le couple que peut avoir ce moteur d'essui glace.
Idem pour la dimension du tambour …

Picassot, qu'as-tu mis comme moto-réducteur ?

Actuellement, c'est le couple du moto-réducteur que j'essaie d'identifier.
Ce serait dommage d'acheter un moto-réducteur à 150 € et qui s'avèrerait trop faible.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

si tu peu avoir un moteur essui glace camion
tu peu pas arrêté a la main il font tourner un petit cochon ou mouton a la broche
2 pedaliers de velo e t une chaine
donc en gros tu a 50 ou 60 litres a faire tourner si juju peu faire démarrer doucement je vois pas autre souci ou tu prend un moto réducteur comme sur le fat a yves a 200€
22222.PNG
ceux lui avant avec les dents en nylon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Kristof »

PLANTAQUA a écrit : 10 sept. 2019, 08:42
Sinon, les possesseurs de FAT peuvent simplement me donner la référence de leur moto-réducteur, je ferai les recherches.
Voilà ce que j'ai relevé
20190912_084823.jpg
20190912_084833.jpg
FAT donné pour 55m3/h dimension du tambour 60cmx40cm
[asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

d’après une doc dans les 45nm de couple... il est en prise direct ou couronne/pignon supplémentaire? car il fait que 4 tour/min environ?

http://www.spg-motoren.de/spg_flachgetr ... Series.pdf

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Merci Kristof.
Si j'ai bien compris, mais je n'ai pas tout compris, pour ce moto-réducteur là, le couple nominal serait de 0,31 Nm, ce qui n'est rien du tout, et pourtant le couple maxi admissible serait de 50 Nm :doh: :doh:
En revanche, ce moteur est en 230V, mais le diamètre de l'arbre de sortie me conviendrait déjà mieux, il fait 17 mm contre seulement 9 mm sur les moto-réducteurs DOGA.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »