Petit "UP"

Reconnaitre, soigner
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Petit "UP"

Message par FNOZ »

Nous sommes aux portes de l'hiver et il est encore temps de contrôler vos poissons.
Je m'adresse surtout à tout ceux qui ont eu des problèmes cette année.
Avec ces fortes chaleur, les poissons ont eu la T° idéale pour pourvoir lutter efficacement contre ces sales bébêtes.
Attention, ça ne veut pas dire qu'elles ont disparu car si elles ont mal étaient détruite au printemps, elles feront parler d'elles cet hiver et surtout au printemps
Un petit frottis ne fera pas de mal à vos poissons et le cas échéant en cette période il est encore temps de pouvoir réagir.

C'est aussi la période ou il faut préparer vos poissons pour mieux supporter hiver.
Votre filtration est au top de fonctionnement
N'hésitez pas d'augmenter la quantité de nourriture et augmentant bien entendu le nombre de distributions.

Personnellement, petite cure de Malamix 17 (ou équivalent)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit "UP"

Message par Yves83 »

Filtration au top, ba alors on va rajouter deux distributions dans la journée...
Heureusement je viens de passer une petite commande de 60kg!!!! [wink.gif] [wink.gif]

Faut bien ça, il y a bien une trentaine de "petits" dans le bassin et certains font déjà 10/12 cm!!!.. [shocked.gif] [shocked.gif]
Je sens que le printemps prochain va être chaud pour attraper tout ça!!!! :animals-chickencatch:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Petit "UP"

Message par PLANTAQUA »

Je sens que le printemps prochain va être chaud pour attraper tout ça!!!! :animals-chickencatch:
Oh oui Yves, bon courage [wink.gif]

La sieste dans le hamac, ce sera fini …

Malgré tout ce que j'ai pu sortir, j'en sors encore quelques uns tous les 2 jours.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit "UP"

Message par Yves83 »

Pour l'instant, je laisse grossir..... Ce sera plus facile à attraper!!! [wink.gif]

Et comme je peux "couper" par une grille amovible mon bassin, je devrais faire "la pêche" dans un 4x4m de 1,10m de profondeur sans obstacle..
C'est quand même plus facile !!!! [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Petit "UP"

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 11 sept. 2019, 09:49 Pour l'instant, je laisse grossir..... Ce sera plus facile à attraper!!! [wink.gif]

Et comme je peux "couper" par une grille amovible mon bassin, je devrais faire "la pêche" dans un 4x4m de 1,10m de profondeur sans obstacle..
C'est quand même plus facile !!!! [cool.gif] [cool.gif]
c'est pas énorme une trentaine...on aurait pensé à plus compte tenu de la taille des baleines et le fait que la zone plantée reste partiellement protégée !
essaies de garder les 4/5 plus beaux, tu as de la place et c'est marrant de voir l'évolution !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit "UP"

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 11 sept. 2019, 15:04
c'est pas énorme une trentaine...on aurait pensé à plus compte tenu de la taille des baleines et le fait que la zone plantée reste partiellement protégée !
essaies de garder les 4/5 plus beaux, tu as de la place et c'est marrant de voir l'évolution !
Je dis une trentaine, mais je suis sur qu'il y en a un bon paquet en plus.....
Je n'aime pas exagérer alors...... Mais il y en a dans les deux zones de plantation ....Aujourd'hui, simplement dans un coin j'en ai compté 22.

Oui, je compte bien en garder quelques uns....
Il y a un peu de tout: Des jaunes, orange, gris clair, gris sombre, presque noir des gris avec la tête jaune; etc. etc. ...
Et meme vu pour la premiere fois aujourd'hui...Un tout blanc!!

Je ferai un tri quand ils seront plus grand, au printemps.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Petit "UP"

Message par nico »

tu peux aussi pêcher à la nasse pour les petits poisson, ça marchait bien quand j'étais gamin.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Petit "UP"

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 09 sept. 2019, 22:46 Nous sommes aux portes de l'hiver et il est encore temps de contrôler vos poissons.
Je m'adresse surtout à tout ceux qui ont eu des problèmes cette année.
Avec ces fortes chaleur, les poissons ont eu la T° idéale pour pourvoir lutter efficacement contre ces sales bébêtes.
Attention, ça ne veut pas dire qu'elles ont disparu car si elles ont mal étaient détruite au printemps, elles feront parler d'elles cet hiver et surtout au printemps
Un petit frottis ne fera pas de mal à vos poissons et le cas échéant en cette période il est encore temps de pouvoir réagir.
suite à mon problème de trico, je n'ai pas fait de traitement
viewtopic.php?f=30&t=5891
J'ai fait 5 frottis depuis sur 2 poissons différents...j'ai trouvé 1 seul trico...mais je ne suis pas encore zen avec les frottis...
Mes poissons vont bien, pas de frottements, 2 petits ulcères soignés et une mycose sur la queue d'une koi depuis 3 jours que je n'arrive pas à attraper...

Je me doute que les tricos n'ont pas disparus par enchantement...j ai des petits bobos tous les ans (surpopulation) qui ne sont pas très méchants mais laissent des cicatrices...
Ton avis : rien de grave donc pas de traitement ou j'essaie d'éradiquer les tricos (et plus) avec un traitement à large spectre pour redémarrer sur des bases plus saines au printemps...au risque de flinguer la bio et les aselles pour la fin de saison.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Petit "UP"

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 12 sept. 2019, 00:05
FNOZ a écrit : 09 sept. 2019, 22:46 Nous sommes aux portes de l'hiver et il est encore temps de contrôler vos poissons.
Je m'adresse surtout à tout ceux qui ont eu des problèmes cette année.
Avec ces fortes chaleur, les poissons ont eu la T° idéale pour pourvoir lutter efficacement contre ces sales bébêtes.
Attention, ça ne veut pas dire qu'elles ont disparu car si elles ont mal étaient détruite au printemps, elles feront parler d'elles cet hiver et surtout au printemps
Un petit frottis ne fera pas de mal à vos poissons et le cas échéant en cette période il est encore temps de pouvoir réagir.
suite à mon problème de trico, je n'ai pas fait de traitement
viewtopic.php?f=30&t=5891
J'ai fait 5 frottis depuis sur 2 poissons différents...j'ai trouvé 1 seul trico...mais je ne suis pas encore zen avec les frottis...
Mes poissons vont bien, pas de frottements, 2 petits ulcères soignés et une mycose sur la queue d'une koi depuis 3 jours que je n'arrive pas à attraper...

Je me doute que les tricos n'ont pas disparus par enchantement...j ai des petits bobos tous les ans (surpopulation) qui ne sont pas très méchants mais laissent des cicatrices...
Ton avis : rien de grave donc pas de traitement ou j'essaie d'éradiquer les tricos (et plus) avec un traitement à large spectre pour redémarrer sur des bases plus saines au printemps...au risque de flinguer la bio et les aselles pour la fin de saison.
Ce que tu me rapportes ne m'étonne qu'à moitié mais les tricos sont toujours là.
A partir de 20°, un bon nourrissage, une bonne filtration, les poissons ont une défense immunitaire au top.
Sans compter que si tu mets de malamix où autres produits équivalent ils doivent avoir un super mucus.
Dans le lot, certains de tes poissons doivent être plus fragiles, d’où les ulcères.
A ta place, je ferais un permanganate de potassium avant l'hiver.

Le problème avec ce parasite, c'est qu'il s'adapte très facilement à tous les traitements.
Un traitement mal fait, sous dosé peut renforcer ce parasite dans ton bassin jusqu'au moment où tu pourras plus t'en débarrasser.
Mes erreurs de jeunesse ne diront pas le contraire par contre je suis arrivé (pour l'instant) avec une population de trico moins virulente et les poissons les supportent. Par contre il ne faudrait pas qu'un déséquilibre se produise dans le bassin. je croise les doigts.

C'est pour cela que je préconise de les éradiquer tout de suite et correctement.
Pour moi le PP bien fait est la meilleure solution.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit "UP"

Message par Revers-76- »


Répondre

Retourner vers « Maladies »