Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Steph62 »

euh ... je vois pas comment trouver quelque chose de plus simple que des bouts de tuyaux à encocher dans tes arrivées ou départs

le plus dur sera de les mettre avec les palmes, le masque et le tuba en ayant pris soin d'arrêter les UVs pendant l'opération ^^

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Christine, je vais faire l'essai, mais j'avais déjà fait l'essai dans un petit récipient, et bien au fond il n'y avait pas grand chose !

En revanche, lorsque je fais un prélèvement d'eau, l'eau est plus transparente que celle de ton bocal, et pourtant les eaux de nos bassin se ressemblent fortement, à part peut-être la couleur.

Je fais l'essai et des photos.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par christine »

En revanche, lorsque je fais un prélèvement d'eau, l'eau est plus transparente que celle de ton bocal, et pourtant les eaux de nos bassin se ressemblent fortement, à part peut-être la couleur.
Le côté opaque est du à l'argile mise la dernière fois hier, pour un peu plus de 3kg.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par fred68 »

12 kg d'argile en 8 jours ???? (3kg tous les 48h ?) : pourquoi est ce que tu mets des doses aussi importantes en si peu de temps ? c'est énorme...
je mets 150g d'argile pour 30m3 toutes les semaines...
Je sais que suivant la qualité employée, les dosages ne sont pas les mêmes mais 12 kg ... :think:
si ton eau est blanche (laiteuse) à cause de l'argile, les uv ne doivent pas griller grand chose car les algues unicellulaires sont protégées des rayonnements...

Pourquoi as tu fais un ce dosage choc et prolongé ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par christine »

Je voulais entraîner au fond les m.e.s. et repartir avec une eau plus saine. Quand je regarde avec une lampe dans le bac où se trouvent les pompes, je vois plein de matières en suspension (m.e.s.)...
Ce n'est pas sur 8 jours, mais exactement sur 12 jours, je viens de reprendre mes notes, ce qui fait 2 fois par semaine une dose d'environ 3kg à chaque fois.
Pour environ 120m3 c'est la dose nécessaire.
Bon, c'est vrai qu'il va falloir que je nettoie de nouveau mes UV.


Voici ce que disait Guillaume de KoiConnect à Plantaqua sur son topic...
J'ai voulu tester...
koiconnect a écrit : 17 juin 2019, 23:13 Les uvcs sont bons, ce n'est pas de l'eau verte. Ce sont des algues mortes et des déchets de terre ou de terreau ou nourriture. Augmente ton débit. Il faut sortir ces particules de l'eau, il doit avoir un endroit où ça stagne dans ton bassin. Si tu as une pompe tube gros débit, genre 30 ou 40m3/h à placer dans le bassin pour faire style vortex pour que les saletés se mettent en mouvement et se retrouvent au milieu pour se faire aspirer par une bonde de fond.
Baisse le débit de tes skimmer pour favoriser l'aspiration par le bas.

Rajoute des brosses et nettoie plus souvent ta première cuve: 2 ou 3 fois par semaine.
Ajoute de la montmorillonite 2 fois par semaine sur toute la surface du bassin. Commence par 5kg sur une semaine pour 100m3 et ensuite 2-3 kg jusqu'à disparition complète des MES. https://koiconnect.com/traitements-de-l ... onite.html
Arrêter la nourriture ou changer, juste pour voir si cela ne vient pas de là.
et puis si c'est possible, gros changements d'eau. 5-10 % tous les jours. Si le filtre n'arrive pas à retenir ces MES, il suffit de les évacuer par les égouts. [cool.gif]
On peut aussi rajouter des mousses avant les hélix avec nettoyage tous les jours.https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... r-5cm.html c'est pénible mais ça fonctionne bien.
Et en dernier recourt, casser la tirelire, placer un filtre à beads ou papier... [tongue.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par juju18 »

Christine, tu avais fini par le vendre ton FAT? Si non, ne pourrait il pas être placé en fin de filtration pour retirer toutes ces MES?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par fred68 »

christine a écrit : 11 juil. 2019, 22:48 Je voulais entraîner au fond les m.e.s. et repartir avec une eau plus saine. Quand je regarde avec une lampe dans le bac où se trouvent les pompes, je vois plein de matières en suspension (m.e.s.)...
Ce n'est pas sur 8 jours, mais exactement sur 12 jours, je viens de reprendre mes notes, ce qui fait 2 fois par semaine une dose d'environ 3kg à chaque fois.
Pour environ 120m3 c'est la dose nécessaire.
Bon, c'est vrai qu'il va falloir que je nettoie de nouveau mes UV.


Voici ce que disait Guillaume de KoiConnect à Plantaqua sur son topic...
J'ai voulu tester...
koiconnect a écrit : 17 juin 2019, 23:13 Les uvcs sont bons, ce n'est pas de l'eau verte. Ce sont des algues mortes et des déchets de terre ou de terreau ou nourriture. Augmente ton débit. Il faut sortir ces particules de l'eau, il doit avoir un endroit où ça stagne dans ton bassin. Si tu as une pompe tube gros débit, genre 30 ou 40m3/h à placer dans le bassin pour faire style vortex pour que les saletés se mettent en mouvement et se retrouvent au milieu pour se faire aspirer par une bonde de fond.
Baisse le débit de tes skimmer pour favoriser l'aspiration par le bas.

Rajoute des brosses et nettoie plus souvent ta première cuve: 2 ou 3 fois par semaine.
Ajoute de la montmorillonite 2 fois par semaine sur toute la surface du bassin. Commence par 5kg sur une semaine pour 100m3 et ensuite 2-3 kg jusqu'à disparition complète des MES. https://koiconnect.com/traitements-de-l ... onite.html
Arrêter la nourriture ou changer, juste pour voir si cela ne vient pas de là.
et puis si c'est possible, gros changements d'eau. 5-10 % tous les jours. Si le filtre n'arrive pas à retenir ces MES, il suffit de les évacuer par les égouts. [cool.gif]
On peut aussi rajouter des mousses avant les hélix avec nettoyage tous les jours.https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... r-5cm.html c'est pénible mais ça fonctionne bien.
Et en dernier recourt, casser la tirelire, placer un filtre à beads ou papier... [tongue.gif]
Oui j'ai suivi le post de plantaqua avec ses problèmes de MES et je suis d'accord que l'argile est très efficace pour sédimenter les MES. Lorsque j’utilise de l'argile, mes brosses se chargent beaucoup plus vite d'un dépôt vert pale (mélange de MES et d'argile). Le problème est que les aselles remettent ce dépôt en suspension en fouillant dedans...c'est très visible sur de la céramique blanche : si il y a un gros dépôt, tu voies bien les MES se détacher dans le sillage des aselles ! donc je fais un léger rinçage des brosses et de la bio lors des BW.
Si ce n'est pas possible compte tenu de la config et du volume de vos filtres, Guillaune conseille également dans le même post de mettre du matala fin à rincer tous les jours pour bloquer les MES provisoirement le temps d"épurer le bassin.

Mais chez toi, contrairement à Plantaqua, l'eau verte semble plus un problème d'algue unicellulaire donc directement lié aux UV (puissance, positionnement, flux...) : si c'est bien le cas, l'argile n'aura pas d'effets réels, il va même protéger les algues du rayonnement.

Il faut vraiment que tu arrives à identifier l'ennemi : MES ou algues unicellulaires...ce n'est pas le même combat
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Revers-76- »

C’est pour ça que j’ai conseillé de remplir une poubelle ou un cubi avec l’eau du bassin et d’y glisser un des UV. Avec le rapport volume puissance et un ou deux jours ça devrait déjà changer de couleur. Et on sera sûr du problème à traiter.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par christine »

juju18 a écrit : 12 juil. 2019, 06:48 Christine, tu avais fini par le vendre ton FAT ? Si non, ne pourrait il pas être placé en fin de filtration pour retirer toutes ces MES?
Quand je vois la maintenance sur des engins bien plus récents que celui que j'ai, je me dis qu'à la première intervention, le fat va pourrir en fin de filtration car je suis une buse en bricolage et mon mari ne voudra jamais m'aider, il a tant à faire...


Aujourd'hui j'ai arrêté les pompes et fais un back-wash et là, beaucoup de dépôts vert bouteille !
J'ai de nouveau nettoyé les UV car ils étaient entartrés. J'ai du changer la lampe de l'un d'eux car même si elle fonctionnait, elle était de couleur brune à l'intérieur.

Revers-76- a écrit : 12 juil. 2019, 14:26 C’est pour ça que j’ai conseillé de remplir une poubelle ou un cubi avec l’eau du bassin et d’y glisser un des UV. Avec le rapport volume puissance et un ou deux jours ça devrait déjà changer de couleur. Et on sera sûr du problème à traiter.
J'ai augmenté la puissance d'un uv, cela fait que les trois cumulent 285w.
Je vais déjà attendre un peu pour tirer une conclusion de mes essais et modifier si nécessaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Christine, j'ai fait l'essai de décantation d'eau.
Voilà le prélèvement d'eau fait dans le bassin ; je l'avais fait à la surface, mais je trouvais l'eau trop claire, du coup j'ai refait le prélèvement bras tendu :

DSC07031.JPG


Je n'y comprends rien du tout, le bassin est trouble et dans le récipient, l'eau parait très claire :doh:

Photo après décantation :

DSC07032.JPG


Vous voyez une différence ?

Photo du fond du récipient, il faut vraiment regarder avec insistance pour apercevoir quelque chose :

DSC07033.JPG


Je pense que ce type de test n'est pas du tout représentatif de la réalité, mais pourquoi ?

Autre chose, tu dis qu'après avoir arrêté les pompes, tu as fait un back wash, et ce qui en est sorti est de couleur vert bouteille.
A chaque fois que je fais des back-wash, et dieu sait si j'en fait en ce moment, minimum 1 le matin et 1 le soir, l'eau ne sort pas verte mais marron foncé et "ça pu" [cheesy.gif].
Et ces back-wash sont fait avant les UV qui sont situés en fin de filtration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »