Installer une volière de protection autour du bassin

Cha'
Messages : 74
Enregistré le : 26 juin 2014, 20:23
Localisation : Saintes (17)

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par Cha' »

Pour les photos quand sur le forum ça ne marche pas, j'utilise Servimg, un hébergeur de photos. Tu dois créer un compte (ils demandent juste un e-mail et un mot de passe si je me souviens bien), et tu redimensionnes tes images. C'est pratique et rapide (tu redimensionnes en 640 px et tu copies-colle le lien BBcode qui s'appelle image). Ça paraît compliqué au début mais ça ne l'est pas.

Sinon, pour la volière il y a de jolies idées sur internet, je t'en mets quelques unes :

Image

Image

Image

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

Bassin-2014-et-autres-023.jpg retrecie.jpg
Bassin-2014-et-autres-022.jpg retrecie.jpg
Bassin-2014-et-autres-020.jpg retrecie.jpg
Bassin-2014-et-autres-026.jpgretrecie.jpg
Bassin-2014-et-autres-025.jpg retrecie.jpg
Bonjour à tous. Nouvelle tentative de transfert des photos.Désolée pour les doublons, je ne maitrise pas encore le processus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement.
Jacqueline

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par christine »

Et bien avec la végétation, apparemment pas facile. [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

C'est vrai. Je vais en discuter avec le jardinier qui m'aide pour les gros travaux et qui en ce moment a commencé un grand nettoyage général.
Cordialement.
Jacqueline

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par RAS »

Le bassin est très joli. Naturel. Très arboré
Dans ces conditions l’intégration d’une volière semble difficile.
Voir d’autre avis (par exemple un filet autour du bassin qui monte jusqu'à un cerceau, attaché à un arbre comme un ciel de lit).

On peut par contre examiner : la visibilité du bassin et comment limiter l’accès du héron au bassin
Visibilité du plan d’eau :
Selon les photos, bien caché. Le fait que vous n’ayez pas eut de visite depuis tant d’années prouve que le bassin était bien caché.
Même si vous jouxtez forets et prés ou le héron à d’autres sources d’alimentations
Mais maintenant le héron l'a trouvé, et donc il va revenir
Supprimer le faux héron qui, contrairement à ce qui est généralement affirmé, n’éloigne pas
Voir topic "Protégé votre bassin du héron"
viewtopic.php?f=28&t=172
et au contraire attire le héron lors des période de reproduction et, en dehors de celles-ci, lui signale le bassin

Accès du héron au bassin
Sachant que
- Le héron ne se pose pas dans un plan d’eau
- Le héron surveille d’un point haut le bassin afin de déterminer sa sécurité
- Le héron se pose à proximité et marche vers le plan d’eau
- Le héron décolle du plan d’eau
Le plan d’eau est visible à partir du toit. Toit que l’on aperçoit sur la photo 25 a une dizaine de mètres du bassin.
Il y a un chemin d’accès de la maison vers le bassin, on y voit un tuyau d’arrosage.
= barrez cet accès par une barrière ! (petite barrière en bois ou deux piquets dont un amovible avec un treillage)
Les photos sont prises, en opposition à la maison... derrière le bassin et le photographe d’un emplacement dégagé ?
Une limitation de propriété ? Une haie ? Selon les photos c’est l’ouverture SUD ensoleillée. A ce moment pose d’un treillage (tel que montré par Christine) contre le bassin barrant ce passage. Si pose du treillage plus près de la limite de propriété Il se posera dessus et descendra de l’autre côté.
Et plantation de bambous entre vous le voisin .. pour dans un an .. ou ciel de lit en attendant la pusse des bambous.

Les autres cotés sont protégés (bambous, haie de thuyas...).

Sauf si … ce n’est pas un héron cendré mais un bihoreau ! Là ce petit héron de 30 cm peut se glisser entre. Le fait de trouver un KOI sur le talus penche en faveur de cette hypothèse. En effet contrairement au héron centré qui avale les poissons, lui muni d’un petit bec, sort les poissons et va les becqueter sur le bord. Il est tout à fait amène de piquer une carpe KOI comme la Ghost que nous voyons sur une photo.
= en ce cas, fils autour du bassin a 15 et 30 cm Comme il peut se percher sur les poteaux qui tiennent les fils = fils en araignées au-dessus du bassin (fil de pêche très gros)

Mais l’hypothèse la plus vraisemblable et l’endroit le plus dégagé, la séparation de propriété avec le voisin Donc panneau de treillage ou haie de bambous.

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

Merci pour toutes ces explications. Le héron est bien un Héron cendré, je l'ai vu et mes voisins aussi. A mon avis, il n'a pas pu manger les deux KOI car très grosses 30 et 40 cms mais suivant ce que je vois parmi les poissons restants, il n'y a que des petits ( à moins que les plus gros se cachent ?).
Cordialement.
Jacqueline

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par christine »

43ondine a écrit :Merci pour toutes ces explications. Le héron est bien un Héron cendré, je l'ai vu et mes voisins aussi. A mon avis, il n'a pas pu manger les deux KOI car très grosses 30 et 40 cms mais suivant ce que je vois parmi les poissons restants, il n'y a que des petits ?). ( à moins que les plus gros se cachent

C'est ce que nous te souhaitons.
Mais le héron peut avaler de grosses proies...
https://www.google.fr/search?q=heron+av ... n&tbm=isch
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

Effectivement, c'est impressionnant !
Cordialement.
Jacqueline

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par GibsonS6 »

Pour les hérons, tu peux faire ce que j’explique là
viewtopic.php?f=28&t=416
c'est discret et ça marche, le seul héron qui est venu s'est accroché dans le fil avant de repartir, aucune perte de poissons
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

Merci beaucoup. J'ai lu le topic et cela me paraît bien moins lourd et onéreux qu'une volière et plus esthétique aussi.
Je vais étudier sérieusement le projet [number-one-45.gif]
Cordialement.
Jacqueline

Répondre

Retourner vers « Autres projets »