Installer une volière de protection autour du bassin

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par papives »

Personnellement j'ai tendu un fil électrique autour du bassin mais vu ta configuration ce sera difficile.

Ce qui pour moi me semble efficace c'est un filet pour ombrager le bassin, il empêche de voir le bassin d'en haut et, je crois, dissuade le héron qui est très méfiant. A chaque printemps ils viennent en reconnaissance mais quand je place ce filet je ne les vois plus et je n'ai plus eu de perte de poissons depuis.

Image

Image

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par RAS »

+1 Il convient d ajouter dans le topic consacré, une ligne camouflage. Le repérage se faisant en vol, il convient effectivement de dissimuler le bassin. Ce type de filet type militaire est a noter.

Par contre dans le cas de Jacqueline, le bassin est noyé dans la végétation. Vu de haut Il est parfaitement caché.
La seule visibilité est un angle au dessus du mur mitoyen. D'ou certainement un aperçu accidentel en prenant son vol de chez le voisin. Puis mur. Puis descente dans le jardin ( emplacement photographe) et carnage.

Il faut rendre le bassin inaccessible de ce côté. Une plantation de bambous est en végétalisé, ce qui est le plus rapide. Contre le mur, si mur, a 1m50 si haie et nécessité de passage. Planter des bambous de la hauteur voulue pour garder un angle d'ensoleillement.
Sinon une barrière de fils jouxtant le bassin, dans cette partie. Sur 1m20 tous les 30cm, isolant le bassin côté mur (solidité : la taille du héron fait faussement pensé a un poids, hors il ne pèse que quelques centaines de grammes. Il se perche donc sur les fils. Et de se perchoir il ne doit pas pouvoir redescendre vers le bassin. La barrière de fil doit donc être contre le bassin.

La bonne nouvelle : que ce ne soit pas un bihoreau. Sa taille lui permettant de passer à travers bien des obstacles.

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

Merci à RAS et PAPIVES pour vos conseils. Je réfléchis à l'implantation ( Pas de mur sur le côté, une haie de Thuyas qui vont être taillés à coeur car très vieux et retombants ). Il est clair qu'un filet de camouflage serait parfait pour masquer la surface de l'eau à découvert. Je vous tiens au courant de l'avancée et de la mise en place du projet. [smiley.gif]
Cordialement.
Jacqueline

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par Alaco »

Effectivement, vu du sol le bassin à l'air bien caché.
je suis un petit pilote et je peux vous dire que vu d'en haut, la moindre petite trouée dans la végétation... et je n'ai pas la vue du héron.

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

Par contre, je suis allée voir les différents filets de camouflage et je crains qu'ils n'ombragent beaucoup trop le bassin !
Cordialement.
Jacqueline

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par picassot28 »

de la visite chez moi 1 er visite

Image

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par papives »

43ondine a écrit :Par contre, je suis allée voir les différents filets de camouflage et je crains qu'ils n'ombragent beaucoup trop le bassin !
Mon filet est un filet pour faire de l'ombre sur les vérandas, on en trouve dans les jardineries ou bricos.

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

Justement, du fait que le tour du bassin est déjà bien planté, donc, ombragé, si je rajoute ce genre de filet, ce sera la pénombre en permanence [huh.gif]
Cordialement.
Jacqueline

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par RAS »

Dans le cas présent le filet de camouflage ne sert a rien. Puisque le Héron a repéré le bassin.
Maintenant il faut l'empêcher de revenir en barrant l'accès
- treillage, fils, filets, poteaux ....

43ondine
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2014, 12:15
Localisation : Sud Essonne

Re: Installer une volière de protection autour du bassin

Message par 43ondine »

Oui c'est vrai ! Donc, dès demain, étude de la chose !
Cordialement.
Jacqueline

Répondre

Retourner vers « Autres projets »