Ancien bassin alimenté par une source

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Photo prise en mars 2017, 1 an après vidange complète et curage du bassin

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.06.03.jpg

Ce bassin est situé en Basse-Normandie à 265m d'altitude, exposé Sud, profondeur au plus sec 60cm au plus pluvieux 80cm, il est alimenté par une source en permanence quelque soit la saison, il a des bords droits maçonnés ( pas de pente douce), l'eau arrive par ruissellement à la base de ses "murs" et en hiver très pluvieux comme en ce moment, aussi par le haut car la source déborde et traverse le chemin qui la sépare du bassin. De l'eau arrive également par le haut ruissellement à la base du talus en contre haut en face les sapins (bord du chemin). Le bassin se vidange en traversant le talus à gauche pour alimenter un ruisseau qui passe en partie chez le voisin et repasse chez nous sur environs 500m. Nous occupons les lieux depuis deux ans (avril 2016), le bassin avait été entièrement vidé en mars 2016.

Mon projet nettoyer encore (ferrailles, tubes, grillage, ronces), j'en ai déjà retirer pas mal, aménager un petit ponton (il y a déjà deux petit piliers dans l'eau) et planter pour favoriser l'implantation de faune sauvage encore plus diversifier.

Niveau végétaux de berge, il y a 1 hêtre au Nord/'Ouest, une haye au Nord de buis, houx, à l'Est 3 grands sapins, au Sud des joncs. Dans l'eau je ne connais pas sauf les lentilles d'eau.

J'aurais voulu planter des végétaux à fleurs, flottant, et de berge. Concernant les flottants, j'aurais aimer des nénuphars mais je crains que l'eau ne soit trop froide. L'eau est très froide toute l'année, je n'ai pas pris la température mais je vais le faire.

Avez-vous des noms de végétaux qui pourraient se plaire ici?

Niveau faune, il y a des tritons, des libellules,demoiselles et caloptéryx.
j'aurais aimé des grenouilles (il n'y en a pas), il y a par contre des crapauds qui viennent s'accoupler mais je n'ai pas vu de têtards, il faut dire que parmi toute cette végétation , on ne voyait pas grand chose. Justement, toute la végétation qu'on voit sur la première photo a bien diminué et aujourd'hui, on y voit plus clair.
Est-ce que des poissons pourraient être compatibles avec les tritons? et quel espèce? Je souhaite garder une eau transparente comme elle est actuellement.
Le bassin n'est pas si grand, le côté Sud doit faire 10 ou 13m, il faut que je remesure, ne me souviens plus.
Il a été vu un ragondin, ça je pense que ce n'est pas terrible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Mars 2017, 1 an après notre arrivée

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.06.21.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Mars 2017

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.06.41.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Aujourd'hui Janv 2018, 2 ans après vidange complète

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.12.11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.14.47.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.14.34.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.13.44.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

La source est à droite

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.12.58.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Capture d’écran 2018-01-25 à 13.12.40.jpg
Capture d’écran 2018-01-25 à 13.12.28.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabelem
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2018, 10:46
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ancien bassin alimenté par une source

Message par isabelem »

Quelle est la plante qui ressemble à de l'herbe et qui envahissait complètement le bassin l'année dernière? va-t-elle encore se développer à ce point?

Répondre

Retourner vers « Autres projets »