Programme bassin

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Programme bassin

Message par juju18 »

Bonjour à tous,
Je constate qu'il y a différents clans et différents niveaux pour gérer un bassin électroniquement parlant.
En gros Automate Vs Arduino&Co mais je pense qu'il peut être intéressant de regarder non pas la méthode mais le besoin. :think:
L'idée est donc de capitaliser sur l'existant et faire un organigramme du parfait programme (les mesures les actions le déroulement...) et après on le transfert dans ce qu'on veut relativement facilement :dance:

Exemple avec les informations à retrouver = les variables globales pour l’Arduino = ce qu'on veut au minimum voir sur l'écran

Pour le FAT il faut minimum:
Réglage temps rotation
Réglage déclenchement temps maximal entre deux lavages
Afficher nombre de lavage depuis début (pour l'entretien)
Niveau d'eau (pour savoir si on est proche du prochain lavage
Niveau déclenchement lavage

Pour le bassin:
Température
niveau d'eau

Pour l'UV:
ON/OFF

ETC etc ..
ça c'est pour un besoin global mais on peut déjà partager le boulot et commencer par uniquement la gestion du FAT. [number-one-45.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Programme bassin

Message par Lorenzo76 »

[number-one-45.gif] tu me coupe l'herbe sous le pied [cheesy.gif] [cheesy.gif]

On peut ajouter le temps de lavage avant rotation du tambour.
Dans mon cas j'ai une EV qui lave la goulotte en fin de cycle => déclenchement à prevoir en fin de cycle de marche de la pompe de nettoyage.
Intégration également d'un lavage toutes les 30mn si pas de déclenchement auto (panne sonde de niveau.........je sais ce que cela donne) => alerte pas sms et/ou mails.

Pour le niveau d'eau j'ai peur que ce type de sonde coûtent un bras :think: mais c'est clair que celà serait un plus...

Pour finir y a pas de clans.......mais des passionnés qui veulent avoir la mains sur leurs FAT et la gestion de leurs bassin [smiley.gif] [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Programme bassin

Message par juju18 »

ok les clans vont se regrouper c’était une image.
Pourquoi tu ouvres l'EV seulement à la fin et pas dès le début?
Donc pour toi un lavage c'est:
-allumer la pompe pression des buses
-temporisation réglable pour laver le départ du tambour
-rotation du tambour (réglable aussi en vitesse? combien de tour pour quelle durée?)
-arrêt tambour
-ouverture EV pour rincer la goulotte ( la rampe fonctionne toujours?)
-fin du cylcle donc on rajoute +1 dans le nombre de cycle

Pour le niveau on peut voir des sondes US, sondes capacitives, plusieurs flotteurs.... perso ça sera US

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Programme bassin

Message par truite26 »

Très bonne idée l'organigramme [number-one-45.gif] .
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Programme bassin

Message par truite26 »

Moi je vais ajouter une sonde température sur la pompe à air. Dépend surtout du matos mais cela peux donner l'idée.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Programme bassin

Message par Lorenzo76 »

J'ouvre en fin de cycle pour garder un maximum de pression sur les buses pendant la rotation.
Je ne souhaite pas avoir de réglage sur la vitesse de rotation. Pour le nombre de tour je pense que 2,3 t serais bien à convertir en secondes pour faire simple [wink.gif]
Il faut faire en sorte de ne pas travailler sur une partie de la toile mais l'ensemble sur plusieurs heures.
L' EV fonctionne en même temps que la rampe, pas grave c'est pour rincer le fond de goulotte.

Pour la sonde de niveau si tu as une reference je suis preneur.

Je pensais également mettre une sonde de debit en cas de panne sur une pompe. Je ne souhaite pas mesurer le débit m3/h mais 1 ou 0. J'imagine une sonde de niveau à levier inséré dans le tube: si débits le niveau se lève. ...si pas de débit position vertical. ...panne ou arrêt des pompes.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Programme bassin

Message par juju18 »

lavage.pptx
lavage.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Programme bassin

Message par juju18 »

on peut rajouter des idées dans le fichier et faire un fichier par phase, un fichier pour les idées, super idée pour la T° des pompes et le débit avec un capteur simple.
Pour le rinçage on peut prévoir deux EV.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Programme bassin

Message par Lorenzo76 »

Pour le déclenchement sur détection niveau il faut temporiser à 20s pour éviter l'effet de vague et le risque de déclenchements intempestifs [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Programme bassin

Message par juju18 »

Pour moi c'est la fonction mesure et plus la fonction lavage, on peut aussi faire une moyenne glissante sur 20 points en prenant 1 mesure par seconde

Répondre

Retourner vers « Autres projets »