Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Répondre
vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Bonjour à tous,

Ca y est, les travaux ont démarré pour aménager mes extérieurs ... je suis en train de finaliser les plans, et de finaliser aussi les solutions techniques ! C'est sur ce point que je vous consulte.

Je veux faire un miroir d'eau, encastré dans ma terrasse bois.
Plutôt qu'un long discours, voici un lien sur lequel se trouvent des photos de ce que je souhaite faire, ça sera plus parlant. Voir les projets "Ôpen space" et "miroir d'Ô" :
https://www.jardin-d-o.com/nos-r%C3%A9a ... aquatique/

J'imagine de faire un bac rigide peu profond (10cm maxi), largeur environ 70cm, longueur de plusieurs mètres.
Quel matériau verriez-vous ? je regarde la fibre de verre + résine, ou peut-être du pvc soudé (tenue aux températures négatives ??). Ou autre chose ... je suis ouvert à toute proposition.
Je trancherai en fonction du prix de revient, de la facilité de réalisation.
Une alimentation d'eau par le fond.
Comment pensez-vous que l'évacuation se fasse ? Par trop plein (ce qui sous-entendrait de faire un second bac en dessous pour accueillir le trop-plein) ?
Ce qui me bluffe, c'est que le niveau d'eau est vraiment au même niveau que la terrasse, ça me pose donc bien des interrogations ...

Je pensais à un truc de ce genre, mais pas simple à réaliser ...

plan.PNG
En bleu les lambourdes, et orange les lames de terrasse, en rouge une bâche EPDM (pour collecter le trop-plein), et en bleu foncé le bac rigide (réglé pile poil à l'horizontal).
Vous en pensez quoi ?

Comment pensez-vous que ça fonctionne comme sur les photos du lien ?

Merci pour vos aides et conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

bon y a de l'idée
lequel préfères tu ?

le calage par rapport à la terrasse outch... faudrait presque réaliser une gouttière en PVC rigide ou tube si tu es fort au décapeur thermique. fixé avec joint en périphérie...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par nef »

Hello
très belle idée c'est super cool
là, il y a matière à réflexion
on va réfléchir à ça
je verrais bien un premier bac (matière à définir) dont le haut des bords arrive pile poil à ras du haut des lames de terrasse
et à 5mm du bord de celles-ci
puis un autre bac en dessous faisant 5 cm de côté en plus de celui du dessus
l'eau serait pompée dans ce dernier et renvoyée dans celui du haut avec une arrivée par le fond
et retomberait dans celui du dessous par débordement
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par D&G »

C'est vrai que c'est magnifique !! Ce qui m’inquiète c'est la clarté de l'eau !!! Faut il prévoir un filtre, un UV, du chlore ?

Grispluton
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2017, 01:16
Localisation : Nord Alsace

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par Grispluton »

Idem que DG, je m'interroge sur l'aspect visuel dans le temps. L'eau verte et les algues sur les galets.
Cela dit, les photos sont superbes

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 04 mai 2017, 17:00 faudrait presque réaliser une gouttière en PVC rigide ou tube si tu es fort au décapeur thermique. fixé avec joint en périphérie...
Pas bête, ça éviterait le coût de faire 2 bacs ...

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

nef a écrit : 04 mai 2017, 18:29 Hello
très belle idée c'est super cool
là, il y a matière à réflexion
on va réfléchir à ça
je verrais bien un premier bac (matière à définir) dont le haut des bords arrive pile poil à ras du haut des lames de terrasse
et à 5mm du bord de celles-ci
puis un autre bac en dessous faisant 5 cm de côté en plus de celui du dessus
l'eau serait pompée dans ce dernier et renvoyée dans celui du haut avec une arrivée par le fond
et retomberait dans celui du dessous par débordement
J'attends avec impatience le fruit de ta réflexion. J'aime bien me donner qqes challenges techniques, ç am"amuse et m'occupe ! lol
Ton idée rejoint le schéma que j'avais mis, c'est clair que ça répond à la fonction, mais y'a deux bacs à faire au lieu d'un ...

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

D&G a écrit : 04 mai 2017, 19:24 C'est vrai que c'est magnifique !! Ce qui m’inquiète c'est la clarté de l'eau !!! Faut il prévoir un filtre, un UV, du chlore ?
Je partage cette réflexion.
Je me suis renseigné, les paysagistes ne font pas de circulation d'eau, il balance une pastille de chlore de tps en tps ...
Perso, je veux faire deux miroirs d'eau, mais aussi qqes lames d'eau, et un bac (peu large et assez allongé) dans lequel se trouveront qqes plantes.
Par conséquent, je suis en train d'imaginer un circuit fermé pour l'eau, avec des "cuves" de stockage alimentées en eau de pluie car l'évaporation va être importante), des pompes, et je pense aussi un minimum de filtration fabriquée maison (cyclone, tapis japonais, brosse : à affiner).
A la limite, qd j'aurais finalisé la chose dans ma tête, je vous la soumettrai pour critique constructive !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

oui vinc, sur ce type de bassin une pastille de temps en temps .... voir du sel ,) ca evite aussi les algues...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Autres projets »