Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Répondre
vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Filtre en pression, ça veut dire quoi exactement ??? il faut une pompe avant le filtre ?

Ca me fait chier d'acheter un truc tout fait, je voulais faire un truc maison, moins cher. J'ai déjà des bidons de 120L, je n'ai pas de soucis de place car je fais une fosse pour enterrer un spa. Bref, si qq'un pouvait me conseiller pour faire un filtre (multiétage ?) maison ...
Merci.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par D&G »

Comme dit Esso: pas de poisson donc pas besoin d'un filtre important. Le filtre indiqué est idéal, complet, beaucoup plus discret qu’un filtre

maison, pas trop cher. Une pompe dans le bac relié au filtre planqué ou tu veux, et un retour bassin.

Le système que tu veux créer risque d’être assez complexe alors autant se simplifier la partie filtration

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

carpe muette a écrit : 17 mai 2017, 17:53 bac supérieur qui lui est réalisé en atelier ( du sur mesure ) .
Tu utilises quoi pour faire tes bacs sur-mesure ?
Un paysagiste me disait qu'il fabrique ses bacs en fibre de verre + résine. Pas mal, mais pas auto-portant.
Moi, je pensais partir sur du PVC noir (3-4mm) soudé. Mais j'ai peur de la tenue du pvc à la gelée.

Merci.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Voici un schéma :
eau.PNG
J'aurais plusieurs questions :
- Il risque d'y avoir pas mal d'évaporation en été (miroir d'eau, lame d'eau), il me faut donc suffisamment de réserve d'eau. Combien de container 1m3 en série (ils seront remplis aux 2/3 seulement à cause de la profondeur du tuyau d'eau de pluie) : 1 ? 2 ? 3 ? (la place n'est pas un soucis !)
- J'aimerais bien ne pas pourrir mes containers si des saletés arrivent dans l'eau de pluie ... faut-il ajouter un bidon "vortex" en amont des containers ?
- Le fameux filtre pression, vous l'installez où ?

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par Revers-76- »

Une seule pompe dans le dernier le bac, ensuite filtre pression, puis des vannes pour repartir le débit entre les divers jeux d'eau.
Retour dans le premier bac. L'eau clorée gardera l'eau claire et le filtre fera le reste.
Comme une piscine. Si dépos au fond, aspirateur à eau de temps en temps.
Pour l'arrivée eau de pluie basse, peut être un U inversé pour l'arrivée l'eau arrivant du toit passera le "pont" sans problème.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Revers-76- a écrit : 19 mai 2017, 04:32 Une seule pompe dans le dernier le bac, ensuite filtre pression, puis des vannes pour repartir le débit entre les divers jeux d'eau.
Retour dans le premier bac. L'eau clorée gardera l'eau claire et le filtre fera le reste.
Comme une piscine. Si dépos au fond, aspirateur à eau de temps en temps.
Pour l'arrivée eau de pluie basse, peut être un U inversé pour l'arrivée l'eau arrivant du toit passera le "pont" sans problème.
Il faut une pompe spéciale pour alimenter un filtre pression ??

Pas trop compris le U inversé ... mon tuyau d'arrivée d'eau de pluie va rester en permanence plein en amont de ce U ... pas trop cool, risque de se boucher à la longue. Ou alors je n'ai pas compris l'idée.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par Revers-76- »

Effectivement l'arrivée d'eau de pluies sera pleine jusqu'à hauteur des réservoirs. Pas de raison de se boucher, c'est de l'eau de pluie. Une vanne pour vidanger cette arrivée de temps en temps vers le trop plein.
Filtre pression: un pompe classique (pas une pompe tube)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

oui une pompe Bassin eco en puissance

cela sera le plus economique que un filtre a faire soit meme.. niveau entretien bien mieux... etc... tu auras l'UV pour eviter l'eau verte etc..

pour la cuve , metalique inox , bois et résine etc.. bois + bache , bois + PVC y a plein de solution le tout sera de faire un bac parfaitement de niveau...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

carpe muette
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2017, 17:46
Localisation : reunion

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par carpe muette »

vinc74 a écrit : 18 mai 2017, 23:34
carpe muette a écrit : 17 mai 2017, 17:53 bac supérieur qui lui est réalisé en atelier ( du sur mesure ) .
Tu utilises quoi pour faire tes bacs sur-mesure ?
Un paysagiste me disait qu'il fabrique ses bacs en fibre de verre + résine. Pas mal, mais pas auto-portant.
Moi, je pensais partir sur du PVC noir (3-4mm) soudé. Mais j'ai peur de la tenue du pvc à la gelée.

Merci.
Bonjour

idem bac en résine sur mesure ..; ou alors en aluminium également sur mesure .

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

carpe muette a écrit : 19 mai 2017, 10:25 Bonjour

idem bac en résine sur mesure ..; ou alors en aluminium également sur mesure .
Du coup, le bac en résine, tu l'enterres ? tu le bloques dans du béton ? car il 'est pas assez costaud pour tenir en hors sol, non ?
Si ça n'est pas abusé, aurais-tu qqes photos de miroirs d'eau que tu aurais installés ? pas des photos finales,mais pendant l'installation, comment tu gères la terrasse bois autour, etc ... ça m'aiderait bien.

Et peut-être aussi une photo d'un bac avant installation ? toi, tu gères comment le trop plein ? double bac ? goulottes sur les côtés ?

Merci beaucoup.

Répondre

Retourner vers « Autres projets »