Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

Il faudrait, à mon avis, + de pieds pour éviter le fluage, ou par exemple avoir la possibilité d'un pas JAP..(ou bien renforcer à l'endroit du pas japonais)
le pieds support devront être réglables ( on peut imaginer les plots de terrasse).
le soucis avec cette solution sera la maintenance., car les bacs sont de la même dimension, et la pompe si elle tombe en panne nécessite la vidange et le déplacement du bac supérieur.. ( nota peut être prendre une vidange du bac supérieur dans le bac inférieur si besoin, et un trop plein sur le bac inférieur.)... ou bien faire un bac inférieur plus grand pour accéder à la pompe..(trappe à faire, en terrasse ou autre .. cela peut être le pas JAP par exemple ).

c'est une version compacte...je pense que VINC tu as la majorité des idées faisables.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par nef »

Oui j'ai fait le plan sans côtes
c'était juste pour le principe
apres c'est sur il faut prendre 4ous les paramètres en compte
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Merci à tous pour vos suggestions, elles rejoignent les idées que j'en avais, ça me conforte.

Pour la pompe, je pensais la déporter à qqes mètres.
En fait, voilà en gros mon cas de figure ... je vais installé un spa enterré de 2.4m x 2.4m. Pour avoir un accès pour la maintenance du spa, je vais prévoir une fosse d'environ 4m x 4m (hauteur 1m environ). Du coup, je vais faire un trou de 4m x 5m (vous me suivez toujours ...), comme ça me laisse une place libre de 1m x 4m, pour y mettre un stockage d'eau (2 cubis de 1m3 ?), avec un système de filtration, et plusieurs pompes. Ce stockage sera alimenté en eau de pluie, et aura un trop plein vers mon puits perdu. Bien sûr, le tour du spa sera habillé par une terrasse bois, donc on ne verra rien. Il y aura juste une trappe d'accès. Voilà l'idée dans ses grandes lignes.
Ces pompes alimenteront, de manière indépendante :
- un secteur avec 1 ou 2 lames d'eau, avec retour vers le stockage d'eau
- un secteur avec un bac à cascades multiples, idem retour vers le stockage
- un secteur avec 2 miroirs d'eau, retour vers le stockage.
Comme ça, chaque pompe sera dimensionnée pour ce qu'elle a à faire (faible débit pour les miroirs d'eau !).

Pour le réglage du bac, pourquoi ne pas le poser sur du béton, comme ça le réglage est définitif ?
Si je fais ça, l'idée de esso avec ses gouttières pour le débordement est intéressante, car tout se tient, plus facile pour la pose.

Ce qui compte à mes yeux, c'est que le bac soit bien rigide.
Je pensais le faire avec du pvc noir, pas trop dur à souder, et possibilité de le renforcer par endroit pour qu'il ne vrille pas.
Qu'en pensez-vous ? quelle épaisseur ?
Avez-vous d'autres idées comme matériaux pour le bac ?
(le top serait l'inox, mais quid du prix ...)

Autre question que je me pose, c'est la tenue dans le temps du pvc, notamment pour les températures négatives (fréquentes à Grenoble !).

Voilà, encore plein de questions ouvertes ... lol

Merci

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

prévoir un ragréage très liquide sur la dalle béton si tu la veux presque parfaite..

les 2 idées sont à poser sur dalle béton..
tu as une idée la mienne , qui ne prends pas de hauteur vu que tout reste au même niveau, mais nécessite une cuve deporté

ensuite le multi-bac, qui lui peut être + compact avec une réserve d'eau intégrée... mais + haut ...


les solutions .. PVC, bois + résine etc....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

carpe muette
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2017, 17:46
Localisation : reunion

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par carpe muette »

Bonjour ,

Je me permets de répondre brièvement .

Tout d'abord ce type d'animation aquatique n'est pas un bassin mais bel et bien une fontaine . Comme toute fontaine celle ci est filtrée et traitée comme il se doit . Mais dans ce cas il faut utiliser le même principe qu'une piscine . Donc chlore reste l'idéal . Et vérifier de temps en temps le PH de l'eau pour éviter toutes algues .

pas de plantes aquatiques dans l'eau mais comme sur la photo " triptyque aquatique " on peut placer des plantes dites de berges à proximité pour créer un effet " bassin " tout en conservant une eau de qualité .

Pour le projet , il faut réaliser un bac tampon sous le bac du dessus . les aspirations se font dans le bac tampon et les refoulements se font par le dessous du bac supérieur qui lui est réalisé en atelier ( du sur mesure ) .

Bonne journée à vous [wink.gif]

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Merci carpe muette.
Tu sembles être bien au courant, tu es un professionnel paysagiste ?
En fait, je suis en train d'imaginer un ensemble aquatique pour mon jardin : 2 miroirs d'eau, 2 lames d'eau, et une "auge" style fontaine avec une chute d'eau et un trop plein. Tout ça en circuit fermé, avec un bac gros bac tampon, et les pompes qui vont bien. Ce bac tampon sera alimenté par les eaux de pluie, avec complément si besoin avec de l'eau du réseau. Retour de l'eau par gravité. Jusque là, j'imagine assez bien le truc.
Mais c'est vraiment sur le traitement de l'eau que je me pose bcp de questions ... je pensais partir sur un système multibacs maison (vortex, brosse, tapis jap), comme pour un bassin. Mais si j'en crois vos dires, ça semble être une bêtise ... j'avoue être un peu perdu ...
Comment concevrais-tu le traitement de mon système ?
Merci.

carpe muette
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2017, 17:46
Localisation : reunion

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par carpe muette »

Bonjour

Oui effectivement je suis paysagiste .

Pourquoi vouloir traiter l'eau par du biologique alors que c'est une fontaine sans vie aquatique ? Autant partir sur une petite filtration mécanique et placer une pastille de chlore dans le bac tampon ( comme une piscine ) .

Le filtre sous pression peut facilement être caché . Sous le niveau d'eau ou au dessus peut importe . Et comme une piscine cette filtration ne doit pas forcement tourner 24h/24H . Un programmateur et hop , la nuit elle ne tourne pas .

Bonne journée

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

pourquoi vouloir une vie aquatique, ... c'est un choix, ... sinon on aurais tous des piscines et jamais de bassin de nage..
voir une libellule, etc.. si il y a un peu de vert sur les cailloux, perso cela ne me derangerai pas ...c(est naturel !!! les plantes aquatique ou pas..
a la rigeur tu mets un ou 2 petit possons type gambusier..

pour traité l'eau vin74 tu te prends trop de choux, on dirais que tu es partie sur un bassin a koi ;) lol .. tu as des filtre de bassin en pressions ca ira trés bien ... etc tu as l'uv la meca et la bio, qui elle sera deja faite dans ton bassin .. avec les pierre.
si tu pars avec du clore, voir les filtre piscine a cartouche ... et comparer les consommation ...
ou bien un TAPIS et une pompe derriere suivant surface cela sera suffisant...en immergé dans le bac

si tu pars en filtre pressions bassin lui c'est 24hsur 24h.

c'est un choix une vision.... mais tout les jeu d'eau comme celui ci ne sont pas forcement CHLORE....!!

et aucune obligation aussi de mettre le bac tampon sous le bac... il en faut juste un .. comme deja expliqué au dessus
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 18 mai 2017, 06:45 tu as des filtre de bassin en pressions ca ira trés bien ... etc tu as l'uv la meca et la bio, qui elle sera deja faite dans ton bassin .. avec les pierre.
ou bien un TAPIS et une pompe derriere suivant surface cela sera suffisant...en immergé dans le bac
Esso, tu parles de plusieurs solutions en même temps, je m'y perds un peu ... lol
Pourrais-tu stp détailler un peu plus chaque solution proposée ?

Je vais essayer de vous faire un schéma, ça sera plus clair pour me conseiller.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

le plus simple
http://www.normandiekoi.com/materiel/fi ... 5-000.html

là, tu as tout, l'UV et la filtration

l'autre solution laisse tomber c'est juste un tapis autour d'une pompe ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Autres projets »