Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

pour la pompe tu as les donnée constructeur ou tu rajoute 5 a 10 % de perte, par sur un mini de 8M3 réel cela sera plus sure...au vu de la hauteur de la chute. ... et si tu pars sur une diamètre 32.. regarde si un 40 pourrait passer.. niveau souplesse... car c petit 32/// la pompe va encore avec de la perte.

pense a un clapet anti retour, sans effort, ( donc pas ceux pour piscine)

nota tu as des pompe super fish ou autre à variateur, cela pourrait te permettre avec quelque € de +, d'etre sur, et de ne pas te louper.. tu pars sur une pompe en 15 M3/H avec variateur.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Bonne idée le clapet anti-retour, je n'y avais pas pensé ... tu le mets où ? juste en sortie de pompe pour ne pas vider le tuyau, c'est ça ?

Je vais regarder ton histoire de pompe sur variateur.
Sinon, l'autre option à laquelle j'avais pensé, c'est de prendre une pompe un peu surdimensionnée, ça me permet de faire mes essais, et si trop grosse, d'installer 1 ou 2 dérivations (ce qui diminuera le débit vers la lame d'eau) afin d'alimenter les 2 miroirs d'eau que je vais faire dans la terrasse (et pour lesquels je pense qu'un débit très faible suffit amplement, je veux juste éviter une stagnation de l'eau). En mettant une nourrice, et 2 vannes pour réguler, je devrais trouver un point de fonctionnement assez facilement ... enfin j'espère ...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par PLANTAQUA »

Une tuyauterie de Ø 32 mm pour un débit de 12 m³/h est très insuffisant.
Pour ma cascade de 1 m de largeur, j'ai la possibilité de mettre en route 1 ou 2 pompes de 12 m³/h chacune.
Les tuyauteries sont en diamètre 50 mm, même avec une pompe cela fait déjà une belle lame d'eau, plus ou moins régulière car c'est une pierre et non une lame en tôle inox.
Pour 30 cm de largeur, 12 m³/h me semble beaucoup.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Ce qui est fou,c'est qd tu regardes le set complet Niagara (même lame d'eau que le lien ci-dessus, avec un bac, 2m de tuyau et une pompe). Il fournisse une pompe de 2300 l/h, pour une hauteur max de 75cm ... ça paraît très très peu comparé à nos estimations ... et pourtant, si ça faisait une chute d'eau minable, les gens se plaindraient ... à n'y rien comprendre ...

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

PLANTAQUA a écrit : 06 nov. 2017, 18:32 Une tuyauterie de Ø 32 mm pour un débit de 12 m³/h est très insuffisant.
Pour ma cascade de 1 m de largeur, j'ai la possibilité de mettre en route 1 ou 2 pompes de 12 m³/h chacune.
Les tuyauteries sont en diamètre 50 mm, même avec une pompe cela fait déjà une belle lame d'eau, plus ou moins régulière car c'est une pierre et non une lame en tôle inox.
Pour 30 cm de largeur, 12 m³/h me semble beaucoup.
Merci pour ce retour d'expérience.
Il y a un tuyau en DN50 pour les 2 pompes ? ou bien 1 tuyau par pompe ?
Et quelle longueur de tuyau as-tu ? car dans mon cas, c'est 15m ...

Tu dis que DN32 est bien insuffisant ... ok
Mais qd tu regardes les pompes (même en 12 m3/h), elles sont (souvent) fournies avec des adaptateurs pour tuyaux de 25, 32, 40 et 50 mm. Je me dis donc que c'est possible ...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par PLANTAQUA »

Il y a un tuyau PVC de Ø 50 mm par pompe.
Chaque tuyau doit avoir une longueur de 8 m environ.

Donc, diamètre 32 mm sur 15 m de longueur :doh: :naughty: :naughty:
Cela m'étonnerait que tu obtiennes le débit désiré.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

si tu peux modifier les diamètre ,c un gros +, car ca va forcement forcer en 32 ,je passe 8m3 en 50 .... et ca force pas... si tu peux en 40 comme dit , c'est un +... 50 encore mieux ; )
si j'ai donnée un fort débit théorique c'est pour avoir le mini en réel . avec beaucoup de perte au vu de la hauteur, et du diamètre.. le variateur sera un plus pour le réglage.. a vérifier avec les courbes etc.. et ajouter 10 /15 % de perte....

l'anti retour c pour éviter que ton bac avec la lame et le tube ce vidange quand tu coupe la pompe sinon , vase communicant. a placer au plus proche de la pompe .. à mon avis ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par Revers-76- »

12000 l/h c’est beaucoup trop.
J’avais une 12000 et maintenant une 10000 et il faut que je dévie 3/4 du débit avec une vanne trois voies direct vers le bassin sinon ma petite cascade ressemble aux chutes du Niagara :doh:

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Revers-76- a écrit : 07 nov. 2017, 07:55 12000 l/h c’est beaucoup trop.
J’avais une 12000 et maintenant une 10000 et il faut que je dévie 3/4 du débit avec une vanne trois voies direct vers le bassin sinon ma petite cascade ressemble aux chutes du Niagara :doh:
Quelle est la largeur de ta cascade ? quel longueur de tuyau ? quel diamètre de tuyau ? et quelle hauteur entre ta pompe et le haut de ta cascade ?
Tu as peut-être une photo pour se rendre compte.
Car tout ça a son importance.

Merci.
Modifié en dernier par vinc74 le 07 nov. 2017, 08:15, modifié 1 fois.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 06 nov. 2017, 21:29 si tu peux modifier les diamètre ,c un gros +, car ca va forcement forcer en 32 ,je passe 8m3 en 50 .... et ca force pas... si tu peux en 40 comme dit , c'est un +... 50 encore mieux ; )
50, c'est mort.
Je vais voir si 40 ça peut passer dans ma gaine de 63, mais j'en doute fort ... suis nul, j'aurais dû y penser plus tôt ...

Répondre

Retourner vers « Autres projets »