Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par Yves83 »

Simple mise au point:
Pour la hauteur d'eau il faut considérer la hauteur entre le miroir du bassin et le haut de la lame. [wink.gif]
La hauteur de la pompe dans le bassin n'a aucune importance... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

ha javais compris une chute de 1m50.... ;) ce qui fait une sacrée belle lame d'eau , la , tu restes std à 40cm...
et comme dit tu as des pompes sur variateur, ou même 2/3 positions qui peuvent être bien pour ton histoire...

et précise nous comme le soulève Yves....
car ça me gratte un peu de comprendre si tu as 2 bacs et une lame... et que le bac le plus bas et à -1.50 (niveau haut à lame d'eau) , ou bien tu n'as que un bassin et une lame qui sont eux à 40cm... (donc pas à 1M50 même si la pompe est plus bas)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Merci Yves et Esso,

Si je pense que la hauteur de 1.2 / 1.5m à de l'importance ...
Car ma config n'est pas standard ... je n'ai pas de bassin ...
En fait, j'aurai une cuve (sous le niveau de la terre), la pompe sera au point bas de cette cuve (pour être en charge). En hauteur manométrique à remonter par la pompe, j'aurai donc bien 1m environ pour arriver au niveau du sol + 30/40cm pour arriver en haut de la lame d'eau ...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par PLANTAQUA »

Oui, mais si ta pompe est posée à 1 m de profondeur, la pression exercée par l'eau à l'aspiration de la pompe est de 0,1 bar.
Pour refouler à 1 m la pompe devrait supporter une pression de 0,1 bar.
Ces 2 pressions s'annulent, donc il ne faut tenir compte que de 0,40 m.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

PLANTAQUA a écrit : 09 nov. 2017, 12:51 Oui, mais si ta pompe est posée à 1 m de profondeur, la pression exercée par l'eau à l'aspiration de la pompe est de 0,1 bar.
Pour refouler à 1 m la pompe devrait supporter une pression de 0,1 bar.
Ces 2 pressions s'annulent, donc il ne faut tenir compte que de 0,40 m.
[tongue.gif]
Les pressions s'annulent, oui et non, ça dépend en fait ...
Si tu as un bassin, en effet, peu importe la profondeur où se situe la pompe, la pression amont est la même que la pression aval pour la pompe (car il n'y a qu'un seul niveau pour le bassin), donc dans ce cas, en effet, il ne faut compter que la hauteur supplémentaire (30, 40 cm ...) qui correspond bien à la hauteur de chute de la lame d'eau.

Pour moi, l'eau sera dans un réservoir pas forcément plein. Donc la hauteur manométrique en amont de la pompe sera très inférieure (dans le pire des cas, réservoir quasi vide) sera bien inférieure à la hauteur manométrique en aval de la pompe (qui correspond à la profondeur de la pompe).
Sais pas si je suis clair ...

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Un schéma peu aider ...
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par PLANTAQUA »

Dans ton cas, tu as raison, la pression amont ne s'équilibre pas avec la pression aval.
Je n'avais pas pris cette hypothèse car en général les pompes sont dans un bassin à niveau constant.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

la pompe sur variateur a tout son sens .. sinon ta lame va fluctuée ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par D&G »

Pourquoi le réservoir est-il aussi volumineux ?

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

D&G a écrit : 09 nov. 2017, 16:56 Pourquoi le réservoir est-il aussi volumineux ?
Je vais y récupérer une partie des eaux de pluie de la maison, et il y aura un circuit fermé entre ce réservoir et 1 (ou 2) lame d'eau, 2 miroirs d'eau, et une espèce de fontaine. Il faut une réserve assez conséquente car ça va faire pas mal d'évaporation en période chaude (couplé à peu de pluie ...).
J'ai prévu 2 containers de 1 m3, mais pas remplis complétement à cause de contraintes de niveau (le trop plein va vers un puits perdu) : au total, je devrais avoir de l'ordre 1,5 m3 qd ça sera plein à 100%.

Répondre

Retourner vers « Autres projets »