Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Répondre
vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 19 mai 2017, 08:58 oui une pompe Bassin eco en puissance
tu aurais qqes liens pour être sûr de faire le bon choix ?

vous pensez vraiment qu'avec une seule pompe (plus la perte de charge générée par le filtre), je vais réussir à alimenter tout ce que j'ai déjà cité ? pour les lames d'eau, il faut du débit qd même ...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

perso je mettrai plutot 2 filtre que 1 gros filtre

plus facile a gerer , tu peux partir sur du wiltec , eco et suffisant pour l'application.
pour la lame d'eau , la lagueur définira la pompe .
pour le miroir d'eau, je pense que 3000L/H serait suffisant donc un petit filtre pressions compté env 250 € filtre , raccord et pompe.
pour la lame d'eau, je pense qu'une pompe de 8000L/H serait mieux
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 19 mai 2017, 15:16 perso je mettrai plutot 2 filtre que 1 gros filtre

plus facile a gerer , tu peux partir sur du wiltec , eco et suffisant pour l'application.
pour la lame d'eau , la lagueur définira la pompe .
pour le miroir d'eau, je pense que 3000L/H serait suffisant donc un petit filtre pressions compté env 250 € filtre , raccord et pompe.
pour la lame d'eau, je pense qu'une pompe de 8000L/H serait mieux
Bien chef ! lol
Sans faire de pub, aurais-tu qqes liens vers le mats dont tu parles, histoire que je ne parte pas sur le mauvais choix ?
Merci

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

je sais que certains n'aiment pas wiltec, car c'est chinois , bas de gamme..etc.

aprés j'ai acheté du wiltec, cela fonctionne, c'est clairement pas de la qualité.( de la grosse merde pour un bassin à koi ).... et souvent ( toujours) moins performant que l'annonce.. ...
le SAV .... donc ne pas prendre des pièces importantes...

pour la pompe je te conseillerais superfish, bon rapport prix
tu as d'autres boutiques partenaires .... j'ai pris la 1er dispo sur google...!!

https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-pond ... ndeco-5000
pour la lame d'eau
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-pond ... ndeco-8000

tu as aussi les eco max
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-eco- ... -4600.html
et pour la lame d'eau
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-eco- ... -8500.html

ensuite tu auras le filtre pression avec l'UV
soit tu achètes de l'OASE ou autre marque reconnue , et à savoir que le service qualité de OASE a du mal à faire fonctionner la garantie dernièrement.
mais tu verras le budget X2

soit du WILTEC pour le prix,...

pour le bac d'eau
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... -250-.html
ou
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 2000l.html

et pour la lame d'eau
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 0000l.html

tu n'as pas de poissons alors que le filtre soit moyen n'est pas un soucis.
à toi de voir pour le budget



Pompe SUPERFISH ou autre , ne prends pas du wiltec trop merdique... etc
filtre pression . OASE, WILTEC suivant budget.
sinon voir sur le bon coin ...



A noter que je ne conseille pas normalement WILTEC, simplement que dans ton cas, il sera un rapport prix performance..
la pompe qui elle devra être performante à ne pas prendre chez eux.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Merci Esso, je vais étudier tout ceci.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Rebonjour,
Je reviens vers vous car, mon projet avançant, j'ai qqes questions concernant le matériel et son dimensionnement.

1/ Je veux alimenter une lame d'eau de 30cm de large, je pense partir sur une pompe de l'ordre de 12000 L/h.
J'aurai 12/15 m de tuyau entre la pompe et la lame d'eau : faut-il un tuyau de diamètre 25 mm ou 32 mm (pour réduire les pertes de charge) ?

2/ Si par exemple je veux alimenter deux lames d'eau (12000 L/h chacune), vaut-il mieux 2 pompes de 12000 L/h ou bien une plus grosse de 24000 L/h ?

3/ Y-a-t-il des pompes significativement moins énergivores que d'autres ? car c'est de la déco, donc je ne voudrais pas que ça consomme de trop (il va y avoir plusieurs pompes).

Merci pour vos conseils d'experts.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par papives »

Franchement Vinc74 je crois que une pompe de 12000 L/H est déjà sur-dimensionnée pour un petit bac sur une terrasse, alors deux [shocked.gif] Image . J'ai une pompe de 5000 L/H pour mes +/- 10 m3 et j'ai un débit plus que suffisant, pour certain cela semble un peu peu mais comme j'ai une lagune, le débit ne doit pas être trop important pour avoir une bonne efficacité.
Si tu ne mets pas de poissons je ne vois pas l'utilité d'un tel débit, d'après les dimensions que tu avais données, je ne crois pas que le volume dépassera 2 m3 , disons 3 alors toute l'eau de ton bassin passera en un quart d'heure, pourquoi?

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

papives a écrit : 03 nov. 2017, 16:37 Franchement Vinc74 je crois que une pompe de 12000 L/H est déjà sur-dimensionnée pour un petit bac sur une terrasse, alors deux [shocked.gif] Image . J'ai une pompe de 5000 L/H pour mes +/- 10 m3 et j'ai un débit plus que suffisant, pour certain cela semble un peu peu mais comme j'ai une lagune, le débit ne doit pas être trop important pour avoir une bonne efficacité.
Si tu ne mets pas de poissons je ne vois pas l'utilité d'un tel débit, d'après les dimensions que tu avais données, je ne crois pas que le volume dépassera 2 m3 , disons 3 alors toute l'eau de ton bassin passera en un quart d'heure, pourquoi?
Merci pour ta réponse.
En fait, il n'y a pas de bassin ... (tu vas me prendre pour un fou ! lol).
Les 1500L environ, c'est une réserve d'eau pour faire un circuit fermé.
Là-dedans, je vais venir pomper pour alimenter :
- 2 miroirs d'eau : là, il faut un très très faible débit, l'eau doit quasiment être immobile, c'est juste pour la renouveler un peu
- 1 lame d'eau de 30cm de large (peut-être 2 ?) : d'après ce que j'ai lu sur le net, il faudrait au mini 10000 L/h par lame d'eau pour qu'elle soit jolie : info ou intox ??
- 1 espèce de "fontaine" composée d'un bac (3m de long) devant, et probablement un second bac derrière pour y mettre des plantes aquatiques : là, je pense faire arriver l'eau via 3 tuyaux en cuivre. Débit à déterminer ...

Je ne sais pas si je suis clair ...

Les débits annoncés n'ont donc rien à voir avec un taux de renouvellement de l'eau, mais pour avoir des chutes d'eau dignes de ce nom, et pas un petit "pipi" qui coule ...

Rectificatif :
voici mes sources :
http://www.lamnox.fr/quest-ce-qu-une-lame-deau/
Je me suis donc un peu enflammer ... 12000 l/h, ça peut alimenter mes 2 lames d'eau ...
Par contre, je n'ai aucune idée du débit nécessaire pour alimenter 3 tuyaux qui coulent d'une fontaine ...

Et si quelq'un pouvait me conseiller pour les diamètres de tuyau (25 ou 32 mm) pour alimenter sur une longueur de 15m ... et aussi sur 1 grosse ou plusieurs petites pompes pour alimenter les différents points ...
Si j'ai une grosse pompe et que je répartis les débits vers tous les points (avec par exemple une vanne sur chaque départ pour plus ou moins brider les débits et les répartir selon mes choix), est-ce que ça fonctionne selon vous ?

Merci

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

peux tu donner la hauteur de la lame d'eau ? sur 30 cm , mini mini 6M3 réel pour 20 cm de retombé de lame... avec une bavette à 15 ° au niveau de la chute , sinon 8M3 c'est bien , donc les 10 M3/ pompe c'est pas non plus énorme... tout dépend de la largeur et de la hauteur de retombé.
diamètre 50 c'est mieux ;) en PVC pressions piscine , ça coute pas énorme..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 06 nov. 2017, 08:23 peux tu donner la hauteur de la lame d'eau ? sur 30 cm , mini mini 6M3 réel pour 20 cm de retombé de lame... avec une bavette à 15 ° au niveau de la chute , sinon 8M3 c'est bien , donc les 10 M3/ pompe c'est pas non plus énorme... tout dépend de la largeur et de la hauteur de retombé.
diamètre 50 c'est mieux ;) en PVC pressions piscine , ça coute pas énorme.
Salut Esso,
Je me disais aussi, bizarre que tu ne donnes pas de nouvelles ! lol

La lame d'eau fera 30cm de large, et entre 30 et 40 cm de hauteur de chute.
Pour le modèle, je pense partir sur
https://www.bassin-de-jardin.com/lame-d ... 21248.html
(il me faut en effet une lame assez longue pour pouvoir encastrer tout ça dans un muret en pierres, et c'est le seul modèle que j'ai trouvé ainsi)

Pour le tuyau, il faut qu'il passe dans une gaine de 63mm extérieure (déjà en place ...), je ne pense pas que du DN50 passe à l'intérieur. C'est pourquoi je pense partir sur du tuyau renforcé souple DN32 (1'1/4), intérieur lisse pour limiter les pertes de charges.
Mais si tu as d'autres propositions, je suis ouvert.

En hauteur de colonne d'eau, il faut que je la mesure précisément, mais ça va se situer entre 1.2 et 1.5m.

Et environ 15m de longueur de tuyau.

Je partage donc ton avis concernant le débit REEL ! ... ça chute vite avec les pertes de charges (diamètre et longueur tuyau) et la hauteur d'eau ...
Il y a un abaque bien instructif ici :
http://www.garda-aquatic.com/content/23 ... -de-bassin

C'est pourquoi je ne veux pas me tromper sur le choix de la pompe, et au final avoir un pipi qui coule de ma lame d'eau ...

Répondre

Retourner vers « Autres projets »