Baignade Naturelle du nord du Nord

Répondre
alexandre
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2023, 18:03
Localisation : nord du nord

Baignade Naturelle du nord du Nord

Message par alexandre »

Bonjour à tous,

j'initie ce post pour échanger avec vous concernant notre projet de bassin de baignade.

Nous sommes entre Dunkerque et Calais, dans les terres, à la campagne, avec assez de place pour faire un ouvrage de 100m2 (40m2 de baignade 60m2 de lagunage).

Mon maître d'ouvrage (ma femme koi!) a validé une première version de principe du plan de bassin. (je partagerai bientôt, il manque encore des infos)

Je pense passer par un skimmer dans le bassin de baignade pour alimenter une pompe qui envoie vers une fontaine et des drains au fond du lagunage.
Que pensez-vous de cette solution.
Je ne suis pas fan de poser une bonde de fond, rapport à couper la bâche.

Je pense aussi utiliser une pompe à air avec des tuyaux poreux (diffuseurs) au fond du lagunage histoire d'aider à l’oxygénation.
Bonne idée?

Comment déterminer la puissance de la pompe à eau?

J'aurai encore plein de questions, ne vous inquiétez pas!

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11955
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Baignade Naturelle du nord du Nord

Message par Revers-76- »

Tu dis avoir peur de couper la bâche (ça va pas être facile pour la suite des travaux) mais je comprends tout à fait. Mon premier bassin en bâche, j’ai jamais voulu y mettre même un passe cloison… et je l’ai bien regretté.
Tu peux t’entraîner sur une chute pour voir comment se manipule cette matière.
Tu penses utiliser de l’EPDM ?
Je vais devoir aussi te faire peur malheureusement… recherche bâche mangée par des vers… c’est très rare mais ça arrive (il faut en être conscient).
C’est réellement un bon produit mais si t’as pas de bol et que les vers la boulotte… plus qu’à recommencer.

Pour la filtration d’une piscine naturelle je passe mon tour.

alexandre
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2023, 18:03
Localisation : nord du nord

Re: Baignade Naturelle du nord du Nord

Message par alexandre »

Merci pour la réponse.
En vrai, j'ai pas vraiment peur de percer la bâche. Mais c'est un risque supplémentaire de fuite, donc, si la buse de fond n'est pas nécessaire...
Je vais regarder ton histoire de vers, je pense en effet utiliser de la bâche EPDM.
Quelles sont les alternatives à l'EPDM?

alexandre
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2023, 18:03
Localisation : nord du nord

Re: Baignade Naturelle du nord du Nord

Message par alexandre »

Voici le plan du projet.
En bleu, la partie baignade.
Vert foncé, la partie épuration.
En jaune, la terrasse en mélèze avec la forme finale à définir.
Le gris sera un mur en gabion de 100 ~ 120 cm de haut pour protéger l'espace baignade du vent.
planPiscine.jpg
Pour l'échelle, un petit carreau = 50cm

L'écumeur sera au niveau de la terrasse et la fontaine / cascade (à définir) sera à l'opposé du bassin.

Je pense ajouté au projet (peut-être en lot 2) une cuve de récupération d'eau pluviale (branchée sur la toiture de la maison) de 10 ou 20 mille litres en béton enterrée pour gérer le trop plein ou la baisse de niveau du bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11955
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Baignade Naturelle du nord du Nord

Message par Revers-76- »

C’est immense !
Je ne connais pas trop les baignades naturelles, mon expérience avec une piscine (électrolyse) et bassin à Koïs me ferait réfléchir à deux fois sur la pérennité de ce type de baignade (rapport temps entretient/qualité de l’eau et température de la baignade sans pouvoir chauffer)

On voit beaucoup de belle baignade neuve. Pas trop de retour sur 10 ans après…

En tout cas ça va être un sacré chantier, la grosse cuve de récupération est une bonne idée.
Les truc de 300 ou 1000l, c’est pas assez pour les périodes chaudes. 20000l ça commence à être sérieux, on peu même y brancher les toilettes pour la chasse d’eau.

alexandre
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2023, 18:03
Localisation : nord du nord

Re: Baignade Naturelle du nord du Nord

Message par alexandre »

Oui, c'est l'idée de faire un grand bassin, le terrain fait plus de 7000m²...
La température de l'eau est une incertitude oui, je ne sais pas comment pouvoir estimer ça...
On est pas frileux dans la famille!

Chez toi, ton bassin fait quel volume et est à quelle température l'été, en fonction de la température extérieure? Au soleil ou à l'ombre?

Les WC sur la cuve, j'y ai pensé, mais ils sont à l'autre bout de la maison et tirer des nouveaux tuyaux risque d'être compliqué. J'aurais du penser à une cuve au moment de la rénovation de la maison, il y a 12 ans...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11955
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Baignade Naturelle du nord du Nord

Message par Revers-76- »

Chez les poissons c’est 20 à 22 l’été, parfois plus mais c’est rare (bassin au nord)
La piscine c’est 28 sinon personne n’en profite réellement, mais ça c’est pas bon avec une baignade naturelle je pense.

On peut aussi imaginer une piscine classique avec liner noir par exemple intégré au milieu d’un bassin à plantes et petit poissons.
Comme ça on profite des deux sans les inconvénients.

alexandre
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2023, 18:03
Localisation : nord du nord

Re: Baignade Naturelle du nord du Nord

Message par alexandre »

Hello!!
6 mois sans avancer!
Je me repose sur le sujet et je relance des questions plus techniques:

- quel debit de pompe à eau? j'ai lu 1/3 du volume à l'heure, je vais faire le calcul
- et donc quelle section de tuyau de PVC selon vous?
- pertinence d'ajouter des diffuseurs d'air quelque part pour faciliter le travail des bacteries? si oui, quel débit d'air? et donc quel type de pompe?
- je compte faire une lame d'eau dans les parties épuration, sur des palettes PVC. des contre-indications?

Merci d'avance pour vos réponses!
A bientôt!

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »